Dormez-vous ?

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Atrabile Auteurs suisses

Bien malin qui saura dire qui a fait quoi dans cet ouvrage atypique, tout à la fois brûlot politique et délire non-sensique, et conçu entièrement à quatre mains, aussi bien pour le texte que pour le dessin. Bien difficile également d'en résumer la "trame", tant celle-ci se trouve truffée de changements de direction et rebondissements en tout genre. Deux personnages bien mystérieux décident de se rendre au "bal", mais doivent d'abord pour cela gravir un escalier apparemment sans fin, où ils croiseront moult dangers, dont des terroristes en ascenseur, une belle amnésique, des sliopis mangeurs de chair, et, en spéciale guest star onirique, le petit Jésus...

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Dormez-vous ? © Atrabile 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

17/01/2005 | ThePatrick

Par cac
L'avatar du posteur cac

Album au récit très étrange, qualificatif qui peut aussi s'appliquer au dessin sino-ombré habituel d'Ibn al rabin. On fait ici assez peu la différence entre le dessin des 2 auteurs dans ce qui semble être une histoire à 4 mains qui se perd parfois dans les méandres de son propre escalier à gravir. Chose assez rare, j'ai lu 2 fois cet album tant il est abscons (en fait j'avais oublié que je l'avais déjà lu, puis après quelques pages d'une seconde chance j'ai pensé en mon cerveau "tiens ça me dit quelque chose, je l'aurais pas déjà lu par hasard ?", question qui appela une réponse qui fut positive quelques pages plus loin affirmée par de lointains et brumeux souvenirs), et c'est sans peine que je le relirai une troisième fois (bon cette fois là en étant sûr que je l'avais déjà lu) car l'histoire est une sorte de fable philosophique sur la vie et l'objectif quasi inatteignable qu'on se fixe de vouloir nous aussi faire partie de la super fête qui se trouve au dernier étage bien que des milliers de marches infranchissables nous en séparent. Tout cela pour atteindre quoi une fois là-haut, vous le saurez en lisant "Dormez-vous ?" (ça c'est du titre qui vaut son pesant de cacahuètes).

16/07/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Difficile de dire grand chose sur cet album tout bizarre. O_o Ce qui m'a attiré, c'est le dessin d'Ibn Al Rabin, toujours aussi minimaliste et élégant. Sauf qu'ici il est mélangé de façon parfois quasi-indiscernable avec celui de Baladi. De même pour l'écriture du "scénario", il est difficile de savoir qui a pu faire quoi. Je reste très mitigé quant à mon appréciation de cet album. Autant le côté dénonciation est ironique et plaisant, autant l'enrobage pseudo-onirique au fort goût de n'importe quoi m'a souvent gavé au plus haut point. Il faut quand même reconnaître que cet absurde est assez déroutant et parfois même oppressant. Mais bon, au final c'est une lecture dont je me serais passé sans regret.

17/01/2005 (modifier)