La Délicatesse

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Une belle jeune femme attristée par la disparition de son mari fait face aux tentatives de séduction d'un homme pas comme les autres. Une jolie adaptation du roman de David Foenkinos par Cyril Bonin.

Adaptations de romans en BD

Nathalie est un peu surprise de constater que c'est le patron de l'entreprise suédoise en personne qui la reçoit pour examiner sa candidature. Cet homme d'un certain âge a vu sa photo sur le bureau du DRH et a décidé de rencontrer la très jolie jeune femme. Charles Delamain apprend qu'elle est mariée, mais il l'est lui-même, après tout. Il décide très rapidement de l'embaucher. Ses tentatives de séduction ne seront pas réellement relevées par sa brillante collaboratrice, dont les premières années de carrière démontrent le talent impressionnant. Il faut dire que Nathalie est totalement amoureuse de son mari François, au point de ne pas remarquer à quel point son charme opère sur les autres hommes. Mais lorsqu'un dimanche, elle s'endort sur son canapé, alors que François part courir, elle ignore que sa vie va basculer. Il est renversé par une camionnette en traversant une route et meurt sur son lit d'hôpital. Il va falloir quelques mois pour que la jeune femme reprenne le travail. Et lorsqu'elle va à nouveau croiser Charles, mais aussi ses nouveaux collègues Chloé puis Markus, elle sera devenue une autre femme. Qui va commencer une nouvelle vie...

Date de parution 04 Novembre 2016

Couverture de la série La Délicatesse © Futuropolis 2016
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

07/02/2017 | Erik

On a avec cette histoire quelque chose qui peut facilement repousser certains lecteurs réfractaires aux comédies romantiques comme le cinéma et les séries américains en ont pondu des tonnes. Ça a d’ailleurs failli être mon cas. En effet, cela joue pas mal sur les émotions, à partir du moment où Nathalie, l’héroïne, jolie executive woman, perd l’amour de sa vie, puis est draguée par son patron, pour finalement, en plusieurs étapes, nouer une relation étrange avec un employé de sa boite, employé plutôt quelconque. Pas mal de clichés donc, les violons ne sont jamais bien loin. Autre bémol, le personnage de Nathalie justement, au comportement distant et froid, auquel on peine franchement à s’attacher. Mais je dois dire que ça passe quand même mieux que je ne le craignais au début. Les textes ciselés d’abord. On sent une écriture littéraire, influencée par le roman d’origine (que je ne connais pas). Ces textes illustrent le titre, certes, mais évitent aussi de tomber dans une trop grande mièvrerie. Le dessin et la colorisation de Bonin ensuite, eux-aussi agréables, permettent de faire oublier certaines préventions du départ. Pas forcément mon truc, mais je reconnais à cette histoire de réelles qualités.

25/03/2023 (modifier)

La Délicatesse est un pur roman graphique, traitant de sentiments, de relations humaines et d'une forme de romantisme. Il porte bien son nom car il aborde avec justesse ces sujets, avec délicatesse mais aussi une certaine part d'originalité dans le contexte et les personnages. Moi qui ne suis pas friand de récits sentimentaux, je me suis laissé porter, à défaut d'avoir été envouté. Le dessin est doux et agréable, la narration fluide et plaisante, même si j'ai trouvé le texte narratif un peu trop présent au départ au détriment des dialogues. Les personnages sont crédibles, à l'exception peut-être du patron dont les initiatives sont assez pesantes. Le sujet du deuil, de la perte d'un amour intense et de la difficile renaissance est abordé avec simplicité et une assez bonne intelligence. Je me suis pris moi aussi à me demander comment j'aurais pu réagir dans de telles circonstances. Comme indiqué plus haut, je ne suis toutefois pas complètement tombé sous le charme. Sans doute car je n'ai pas su ressentir suffisamment d'empathie envers les personnages, que ce soit Nathalie que j'ai trouvée un peu distante ou Markus auquel je ne me suis pas attaché. Et aussi à cause de quelques petits clichés au niveau de la vie en entreprise d'abord puis sur la fin où je n'ai guère reconnu la Normandie de ma jeunesse, ni le stéréotype de la grand-mère s'éclairant toujours à la bougie. Mais je ressors quand même plutôt satisfait de cette lecture qui a su me plaire et m'amener à me poser quelques questions sur les sentiments et à suivre avec intérêt l'évolution de ceux des protagonistes.

17/06/2021 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Cette adaptation du roman de David Foenkinos est une belle réussite. Il faut dire que nombre d’éléments étaient réunis. Des personnages touchants, denses et atypiques, des situations inattendues et parfois cocasses…Le joli trait de Cyril Bonin – pour le coup très délicat – vient encore ajouter au charme de l’histoire. Certes, d’aucuns argueront qu’il ne s’agit que d’une gentillette bluette à l’eau de rose et que le fond est un peu léger. Mais « La Délicatesse » s’inscrit aussi dans un style littéraire qui n’a pas prétention à faire dans l’esbroufe ou ne cherche pas à évoquer des sujets de société brûlants. On est ici dans la comédie romantique et pourtant, on doit bien le reconnaître, il est difficile de résister au charme de celle-ci. Jusqu’à la fin, le lecteur reste captivé par la relation très particulière qui se noue entre Nathalie, la jolie « executive woman » admirée et respectée dans son milieu professionnel, et Markus, l’employé subalterne, gauche et insignifiant. Ce qui fait aussi partie des points forts de cette BD, c’est aussi la qualité de l’écriture même quand on sait qu’à la base c’est un roman, mais cela n’est pas si courant dans le neuvième art pour ne pas le souligner. De même, on jubile avec ce récit qui joue sur les différences culturelles entre la France et la Suède, source de malentendus amusants (Nathalie la française travaille dans une boîte suédoise implantée à Paris où elle rencontre Markus, créature lunaire qui a quitté volontairement sa Suède natale). Mais l’intérêt réside surtout dans l’évolution des personnages au fil de l’histoire, notamment Markus dont on va assister à la transformation physique dès lors que l’amour qu’il porte à Nathalie deviendra réciproque… L’Amour majuscule, pas le factice, celui qui donne des ailes et transforme les grenouilles en princes, encore plus beau, encore plus émouvant, lorsqu’il est comme ici décrit avec subtilité.

19/01/2019 (modifier)

J'aime bien les productions de cet auteur habituellement, mais cette adaptation d'un roman que je ne connaissais pas m'a laissé de marbre. Je n'ai pas accroché pour la simple raison que je ne suis pas un grand fan d'histoires romantiques qui se prennent trop au sérieux et que celle-ci n'a rien qui m'a intéressé. Les deux personnages principaux ne sont pas du tout attachants, et du coup je n'en avais rien à cirer de ce qu'ils pouvaient ressentir. La seule émotion que j'ai ressentie durant ma lecture était un profond ennui. Mais bon je comprends que ça peut plaire aux fans du genre. Le dessin est pas mal.

02/04/2017 (modifier)

Je ne sais pas ce qui se passe avec cet auteur mais à chaque fois que je lis une de ses œuvres, je tombe sous le charme. Généralement, quand la narration prend le dessus, je suis très vite ennuyé par le sens des phrases qui se succèdent inlassablement. Là, c'est tout le contraire qui se produit comme par magie. Il trouve les mots justes pour décrire par exemple l'héroïne Nathalie qui perd l'amour de sa vie et qui doit reconstruire sa vie malgré tout. C'est drôle, émouvant et terriblement humain à la fois. Bien entendu, étant un grand amateur de film de lover, je possède bien entendu "La délicatesse" avec Audrey Tautou dans le rôle principal. J'avais beaucoup aimé la sensibilité de ce film où tout partait d'un baiser volé. Là, Cyril Bonin semble aller plus loin sur des pans entiers non évoqués dans le film. Bref, j'ai l'impression que c'est un sérieux complément. L'auteur s'approprie en effet le roman et le film mais livre une version toute personnelle qui n'en demeure pas moins très intéressante. Le personnage de Markus est par exemple totalement différent dans son approche. La délicatesse porte bien son nom. Cela parle de cœur et de gens bien attentionnés. Que cela manque au monde qui nous entoure ! Bref, l'émotion sera véritablement au rendez-vous. Il y a un équilibre parfait entre la gravité et la fantaisie au milieu de ces élans sentimentaux. La délicatesse peut être qualifiée comme la bd la plus romantique de l'année. Il y a toute une poésie de l'âme qui ne peut que nous toucher à moins d'être insensible. Avis par conséquent à tout les lovers car c'est une belle invitation à l'Amour. Cela tombe bien car la Saint-Valentin approche !

07/02/2017 (modifier)