Presque maintenant

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Et s’il était possible de connaître son état de santé en temps réel ? Et de connaître du même coup son espérance de vie ? Ce miracle est à présent rendu possible grâce à un progrès médical révolutionnaire : les Nanopills. Grâce à elles, c’est sûr, nous allons tous mourir… mais en bonne santé. Une histoire qui se passe dans un futur tellement proche… que l’on pourrait dire qu’elle se passe « presque maintenant »…

Anticipation

Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d’être emprunté par un jeune homme qui l’aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s’appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l’amour va s’immiscer au sein du trio et semer le trouble.

Date de parution 07 Juin 2018

Couverture de la série Presque maintenant © Futuropolis 2018
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

27/07/2018 | Mac Arthur

Cyril Bonin nous présente là un énième triangle amoureux. Une jeune violoniste rencontre par hasard deux jeunes étudiants colocataires (un chercheur en biomédical, et un étudiant en lettre). La suite est assez classique, trop dans ce domaine, Bonin ne renouvèle rien. Par contre, ce récit qui sent le déjà vu en sort pour deux raisons. D’abord le dessin et la colorisation, qui sont – comme la plupart du temps avec cet auteur – très beaux. En tout cas j’aime bien ce travail. Ensuite, parce que Bonin double son intrigue avec un autre sujet, qui prend peu à peu le pas sur les relations entre les trois jeunes gens. Notre étudiant en médecine a développé des nano pilules, qui permettent de mieux surveiller sa santé, de mieux maîtriser ses « données », voire de mieux gérer son « espérance de vie ». Il va peu à peu devenir maniaque, ne pensant plus qu’à ça, ne vivant plus en voulant vivre plus vieux et mieux. Cela va envenimer ses relations avec sa femme… Du coup l’histoire est un peu déséquilibrée, et je pense que Bonin aurait pu centrer l’intrigue uniquement sur ce second aspect, en le développant, le reste étant finalement inutile. Plusieurs trucs m’ont aussi chiffonné. L’insolente et facile réussite des trois jeunes gens dans leurs domaines respectifs. Et la rapidité de la conclusion – une sorte de happy end un peu bancal. Mais ça reste quand même une lecture agréable.

07/02/2023 (modifier)

J'aime vraiment ce que fait Cyril Bonin. C'est tout à fait mon style de roman graphique. Je ne vais pas mentir en affirmant le contraire pour être dans la norme et critique. Certes, il y a quand même des choses qui m'ont semblé trop tiré par les cheveux comme l'épisode de la colère contre la cigarette qui donne lieu à une scène so romantic. Cependant, si j'avais été à la place de l'étudiante Anna, je n'aurais jamais toléré cet accès de violence. Le sujet est plutôt original car il est déjà ancré dans notre vie quotidienne avec ses applications qui surveille constamment notre santé et ce qu'on mange, les pas que l'on fait dans une journée pour éliminer les vilaines calories etc... La moralité de cette histoire est qu'il faut se laisser vivre et non pas faire attention à bout de champ à ce qu'on mange ou ce qu'on boit. Le cancer peut atteindre également des personnes prenant soin de leur corps. Tiens, cela me donne vraiment envie de boire un Schweppes Agrum' zéro calorie et de manger un peu de saucisson. Voilà une bd dont le message ne sera pas aussi moralisateur de ce qu'on doit faire. C'est aussi cela le goût de la liberté dans un pays libre.

02/11/2018 (modifier)

Sans aucun doute le plus mauvais des Cyril Bonin que j'ai lu jusqu'à maintenant. Je rejoins beaucoup l'avis de Mac Arthur : il y a du bon, mais c'est globalement inintéressant. En l'ayant relu, je me demande si ce n'est pas tout simplement le récit qui est trop court. On commence sur une histoire de triangle amoureux, et on bascule sur les nanopills vers un tiers du récit. On suit la vie de couple et l'idée (par ailleurs très bonne) des nanopills et boum, la fin arrive. C'est trop rapide comme conclusion, elle ne satisfait rien. L'histoire de triangle amoureux est quasiment la seule qui a une conclusion, mais elle manque de développement, l'histoire des nanopills est intéressante mais manque de consistance ... D'ailleurs il n'y a pas autant de réflexion qu'il pourrait y avoir autour de cette technologie. Les quelques excellentes réflexions qui en découlent ne débarquent que sur la fin. Les personnages sont très développés et empêchent un développement de l'autre intrigue. Il reste peu de choses au final, même si les personnages sonnent vrais et qu'ils ont des relations bien traitées. C'est trop court, trop rapide. Rien ne semble indiquer le véritable ton du livre : une comédie romantique, une anticipation, une réflexion sur la santé ... C'est un peu de tout mais rien n'est assez fort pour laisser une envie de relecture. Au final, je n'ai pas envie de le relire, ni de l'acheter. L'histoire d'amour m'a laissé plutôt froid (et de la part de Cyril Bonin c'est quand même rare), plein de choses semblent en suspens pour rien ... Les dessins sont toujours aussi bons, pour peu que le style vous plaise, mais en dehors de ça je n'ai pas ressenti grand chose à la lecture. C'est dommage, il y avait du potentiel ! Mais je ne peux pas vraiment vous le conseiller.

31/07/2018 (modifier)

Un Cyril Bonin en demi-teinte, je dirais, lui qui m’a habitué à l’excellence me semble un peu s’égarer dans sa variation du triangle amoureux. Oui, triangle amoureux, soit une femme et deux hommes, tous amis. Et bien entendu les deux hommes sont secrètement amoureux de la femme. Et bien sûr, l’un des deux concrétisera tandis que l’autre s’effacera au nom de l’amitié. Et bien entendu, c’est l’autre qui… enfin soit ! Bon, Cyril Bonin n’aurait raconté que ça, cet album n’aurait eu aucun intérêt. Mais il étoffe son récit avec une réflexion intéressante sur… le suivi médical, ce besoin moderne de toujours pouvoir contrôler notre santé, surveiller tous les paramètres pour être dans le meilleur état de forme possible. Ici, l’auteur amène une part d’anticipation dans son récit. La réflexion est intéressante mais couplée à cette approche du triangle amoureux, ça fait un peu bizarre. Comme si l’auteur avait vraiment voulu associer ces deux ingrédients sans tenir compte de leur (in)complémentarité potentielle. Et au final je me demande un peu de quoi Cyril Bonin voulait nous parler. L’album n’est pas désagréable à lire mais difficile à cerner. Par contre, au niveau du dessin, il n’y a rien à dire. Le trait anguleux et clair de l’artiste fait son petit effet. Les cadrages sont soignés, les personnages bien typés, les décors pas oubliés. D’un point de vue technique, il n’y a vraiment rien à dire. Non, c’est juste que j’ai pas trop compris ce qu’il voulait me raconter et que, du coup, je suis passé un peu à côté.

27/07/2018 (modifier)