Le Petit Poucet

Adaptation du conte.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Charles Perrault Famille nombreuse La BD au féminin

Misère et famine règnent sur le village. Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l’âme, à les perdre dans la forêt. Heureusement, le benjamin de la fratrie, surnommé Le Petit Poucet en raison de sa taille, espionne la conversation… Les enfants de 2 à 6 ans prendront un plaisir fou à découvrir ce conte mythique dans une version illustrée et sans texte. Une histoire que les parents pourront également raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album !

Date de parution 13 Avril 2011

Couverture de la série Le Petit Poucet © Bamboo 2011

09/10/2011 | Spooky

Ce que j'apprécie dans la collection Pouss' de Bamboo, c'est qu'elle offre d'une part le conte en version BD muette et donc lisible par les tous jeunes enfants, puis un peu d'amusement en apprenant à dessiner les personnages puis enfin le conte en lui-même pour pouvoir le lire pour de bon. Maintenant, une fois qu'on connait le concept intelligent de cette collection, il y a peu de choses à dire sur cet album. Son graphisme est agréable mais ne m'a pas enthousiasmé. La narration muette est assez bonne quoique je me suis un petit peu demandé ce qu'il se disait dans la version originale pour certaines scènes et certains dialogues. Je me demande si un enfant qui découvre complètement le conte par le biais de cette BD sera à même de le comprendre pour de bon sans qu'on lui lise le texte auparavant ou pendant. C'est une bonne lecture pour les enfants qui lui permet d'avoir une adaptation BD plaisante du conte appuyée ensuite par le véritable texte original. Mais je trouve que l'ouvrage dans son ensemble ne sort pas beaucoup du lot.

04/07/2013 (modifier)
Par fab11

C'est le premier conte de la collection Pouss' de Bamboo que je raconte à mon fils et je peux vous certifier qu'il a adoré écouter ce conte qui est considéré comme l'un des classiques du genre. En ce qui me concerne en lui racontant cette histoire je ne me suis pas ennuyé une seconde car l'adaptation est particulièrement réussie. Le dessin est agréable et bien adapté au regard d'un enfant qui ne sait pas encore lire. Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet, je ne vais donc pas vous ennuyer en revenant sur celle-ci. Par contre je peux vanter les mérites de cette collection qui, dans chaque album, en plus de la BD sans texte du conte, propose un atelier pour apprendre à dessiner et le conte dans la version texte. Je compte bien me procurer tous les tomes de cette sympathique série qui pour l'instant en comprend huit, d'après ce que j'ai pu voir à la fin d'un des derniers tomes publiés (cette fois-ci il s'agit de l'adaptation des 3 Petits Cochons). Je ne vois pas de raison pour ne pas à investir dans cet album car il ravira les petits et les grands.

11/02/2013 (modifier)

Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Mais il est bon parfois de s'y replonger. Pour cette version, c'est Richard Di Martino qui s'y colle. Il avait déjà un trait assez lisible, adapté à la BD d'humour ; ici il l'a encore simplifié, et cela le rend tout à fait acceptable pour les plus jeunes. Sans paroles, le récit se lit, ou plutôt se regarde sans difficulté, même si un adulte peut raconter l'histoire à l'enfant. Le découpage est clair, sans complication, mais j'ai trouvé cela un peu long pour un conte. L'album propose en bonus le texte intégral, ainsi qu'un petit guide pour dessiner les personnages principaux. Ludique et classique, encore une chouette petite BD

09/10/2011 (modifier)