Le petit Chaperon rouge

Adaptation du célèbre conte.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Charles Perrault La BD au féminin Les Contes des frères Grimm

Il était une fois, une petite fille toute de rouge vêtue. Ce matin-là, sa mère l’envoie porter une galette et un petit pot de beurre à sa Mère-grand. Afin qu’elle ne se perde pas en chemin, sa mère lui donne un plan de la route à suivre, et la prévient du danger qui la menace si elle ne suit pas sa route : prends garde à toi, le loup est dans les bois ! Les enfants de 2 à 6 ans prendront un plaisir fou à découvrir ce conte mythique dans une version illustrée et sans texte. Une histoire que les parents pourront également raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album !

Date de parution 13 Avril 2011

Couverture de la série Le petit Chaperon rouge © Bamboo 2011

09/10/2011 | Spooky

Par fab11

Le Petit Chaperon Rouge est le deuxième conte de la collection Pouss' de Bamboo et c'est de loin le plus connu comme le signalait le posteur précédent. Mon fils a adoré cette histoire que tout le monde croit connaître, mais moi je me suis surpris à redécouvrir ce conte qui m'a paru finalement assez glauque et morbide (d'ailleurs ce n'est pas la première fois que la relecture des contes qui ont berçé mon enfance me procure ce genre de sensation). Effectivement je ne me rappelais pas que l'on découpait le ventre du loup pour en faire sortir notre petit chaperon et sa mère-grand. Bon je n'en dis pas plus car peut-être que d'autres parents sont dans mon cas et que le seul souvenir qu'ils avaient de ce conte était : "tire la la chevillette , la bobinette cherra". En tout cas le dessin est toujours aussi bien réussi que dans les autres albums même si le dessinateur change à chaque fois. Il est d'ailleurs admirablement adapté pour des enfants de 3 à 6 ans. Il y a également la présence du texte intégral qui nous permet de raconter à nos chères têtes blondes ce conte mondialement connu . Je conseille donc l'achat de ce trés bel objet réservé aux plus petits mais qui ravira également les plus grands.

06/03/2013 (modifier)

Bamboo a ouvert cette nouvelle collection avec ce qui est peut-être le conte pour enfants le plus connu. Domas, initiateur de la collection, applique à la lettre les contraintes de celles-ci : un cadrage simple, des couleurs qui ne font ps mal aux yeux (exécutées par le même coloriste pour toute la collection, je pense), mais aussi un découpage clair. Du coup, c'est très facile pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) de suivre l'histoire. J'étais curieux de voir comment Domas a découpé le fameux dialogue entre la petite fille et sa prétendue grand-même. L'auteur-adaptateur a plus ou moins évité l'écueil en privilégiant un découpage dynamique. C'est rond, c'est mignon, c'est clair, c'est efficace.

09/10/2011 (modifier)