Le Cri de l'Autruche

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Gags animaliers.

Pingouin Tout petits albums Treize Etrange

Point d'histoire ici, mais des gags animaliers sur des bestioles : autruches, pingouins, kangourous, éléphants, zèbres, ornithorynques et mantes religieuse, tous y passent ! Genre déjà vu me direz-vous. Certes, mais ici on rit de très bon cœur !

Date de parution Mai 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Le Cri de l'Autruche © Treize étrange 2000
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

21/10/2002 | ThePatrick

Les trois albums de la série se lisent plutôt vite, étant donné que chaque page ne contient que de 1 à 3 gags (une image avec court dialogue ou phrase d’accompagnement hors phylactère). Si les gags sont inégaux, l’ensemble est plutôt réussi et drôle. On nage dans une sorte d’humour con, parfois un peu noir, mais pas trop. Ça reste globalement gentil. C’est assez proche dans la forme et dans l’esprit de la série La Vie est courte, de Thiriet et Larcenet, sauf qu’ici, tous les protagonistes sont des animaux. A picorer par petite dose, mais lecture et achat recommandés quand même, pour un relativement court mais bon moment de détente.

07/05/2014 (modifier)
Par Cassidy

C'est vrai que ça se lit super vite et que du coup, même une petite somme comme 4€ par tome, ça peut paraître trop cher. Et en même temps, bah, moi ça m'a vraiment bien fait rire, quoi. 100 fois plus que "Pingouin", de la même collection (mais pas du même auteur), par exemple. Et autant que du Larcenet, c'est vous dire. Alors du coup, oui, quatre étoiles.

07/11/2002 (modifier)
Par fourmi

Humour très "bête" ! Mais cela m'a fait beaucoup rire ! Tout n'est pas du même niveau, mais chacun sa sensibilité ... L'illustration est excellente et les textes (toujours un peu en décalage par rapport au dessin) expriment des situations racambolesques et souvent bien vues ! A lire et relire avec le même plaisir !

07/11/2002 (modifier)
Par Kael

oulà... deja, pour moi, c'est moyen moyen de la BD, mais surtout c'est tres cher pour ce que c'est ! ça se lit en 3 minutes chrono, et ça coute 25Fcs ! bon, sinon, on souris parfois parce que c'est assez frais, et certaines idées sont bien trouvées, mais dans l'ensemble, ça vaut vraiment pas la peine de s'attarder. meme le dessin n'est pas genial, et ne permet pas à ces petits bouquins de devenir pas mal... nan, serieux, c'est pas un grave trou dans votre culture si vous ne connaissez pas le cri de l'autruche...

29/10/2002 (modifier)

Je connaissais déjà le fond du bocal (comme quoi je ne suis pas un touriste du fin fond de la galaxie) au travers de sa publication dans le magazine BoDoï (comme quoi le sieur Poupon ne se débrouille pas si mal que ça...) ; mais je trouvais les gags inégaux. Le Cri de l'autruche se place exactement dans le même esprit, c'est à dire des gags visuels ou verbaux, avec pour protagoniste des animaux (qu'ils soient vivants ou morts, sous forme d'aliments...), inspirés par l'air du temps ou l'idée que Poupon saisit au vol. Ces gags sont parfois excellents, souvent bons, et quelquefois pas terribles. on pourra remarquer une propension à traiter du syndrome céphalorectal aigu (comme quoi je ne suis pas le seul à en souffrir). Il s'agit là d'un petit bouquin sympa, à lire pour se détendre dans le métro ou entre deux adaptations de Proust en BD (comme quoi je ne sais pas finir mes avis correctement).

22/10/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Nicolas Poupon Le dimanche matin, Nicolas Poupon à l'air un peu grognon. C'est ce que je me dis en faisant la file pour une dédicace du "Cri de l'autruche"... Bon, il faut dire qu'il est un peu tôt (10h45), qu'on ne s'est pas forcément couchés de bonne heure la veille, qu'aucun rasoir n'a effleuré sa peau depuis au moins trois semaines, et que je suis un peu intimidé. Ayant moi aussi la tête dans une certain partie de mon anatomie, je lui demande un animal mal réveillé et grognon (c'est en général mon cas le matin), et il me fait un suuuperbe ours tout vasouilleux tout plein (accompagné d'un pingouin, j'adore, mais un psychanalyste y verrait peut-être là la marque d'une enfance... non, je plaisante...). Le sieur Nicolas s'avère en fait très réveillé et fort aimable, comme quoi les impressions... Il va même jusqu'à inventer des gags pour ses dédicaces du "Fond du bocal", chapeau bas, monsieur Nicolas ! Treize Étrange (message à caractère informatif) En dehors de ce dernier recueil, il a publié plein (PLEIN) d'autres petits ouvrages fort intéressants, dont une bonne partie chez "13 étrange", éditeur assez mal distribué en librairie et assez peu connu, mais qui propose de petits (10,5x15cm) ouvrages en noir et blanc fort agréables à lire pour moins de 4 euros. Vous pouvez commander vous-mêmes ces livres (frais de port offerts dès 8 euros d'achat, ça vaut le coup !) en allant voir sur http://13etrange.com). Nicolas Poupon (suite) Je reprends... Non seulement il fait le célèbre "Fond du bocal" (que seuls les touristes égarés et incultes des derniers confins de la galaxie ne connaissent pas encore, enfin, c'est ce qu'il dit !), mais en plus il fait "Le cri de l'autruche", Noémie contre la Rumeur (jeunesse), mais aussi d'autres albums beaucoup plus noirs, comme Les petites choses de la vie ou Un nuage de lait par exemple. Il s'est de plus essayé à la nouvelle (illustrée), avec "Le pigeon de la 11ème heure", bien sombre également... Production nombreuse et variée, donc, que je vous recommande. Le cri de l'autruche Mais venons-en enfin à cette "série". "Le cri de l'autruche" regroupe, un peu à la manière du "Fond du bocal", des dessins humoristiques sur le thème du monde animal. Le tome 1 privilégie les autruches, et le tome 2 les mantes religieuses. Pourquoi ? Mystère, nul ne le sait, mais c'est drôle ; c'est même parfois très drôle ! Les gags sont faits en une, au plus deux, images, et sont souvent bien inspirés. A tel point que j'ai envie de citer La Vie est courte, qui est pourtant une référence en la matière. Deux tomes sont parus à ce jour, le troisième est prêt. Le 2ème m'a paru plus original et plus astucieux que le 1er, mais ce n'est que mon impression. Le dessin, un peu naïf, clair et rond, est vraiment plaisant. En tout cas, je vous engage fortement à jeter un œil sur la galerie, et pourquoi pas (c'est vous qui voyez) à acheter ces albums qui sont adorables, savoureux et pas chers.

21/10/2002 (modifier)