La Vallée des rennes

Evocation des premiers hommes de Néandertal et Cro-Magnon

Auteurs espagnols Préhistoire Séries avec un unique avis

la Préhistoire la lutte des premiers hommes pour la survie entre prédateurs dangereux et tribus rivales. -.-

MSM
Date de parution Juin 1991

Couverture de la série La Vallée des rennes © MSM 1991

29/07/2017 | Agecanonix

J'ai dégoté cet album en état moyen dans un petit village de Bretagne réputé pour ses bouquinistes d'occasion, et dont chacun a plusieurs BD dans ses bacs. Je l'ai acheté parce qu'il n'était pas cher mais surtout parce que c'est dessiné par Victor De La Fuente, étant fan de cet auteur depuis toujours, j'ignorais totalement qu'il avait participé à cet ouvrage, ce n'est même pas mentionné dans sa bio qu'on peut trouver dans les dictionnaires de BD. C'est une Bd éducative réalisée pour le compte du Musée de l'Homme de Paris, et l'éditeur MSM est réputé pour ses ouvrages historiques, mais c'est en même temps la Bd la plus méconnue de De La Fuente, doué d'un grand sens du dynamisme et d'un trait assez chargé et rugueux, j'aime ce style. Génial touche à tout, il a déjà abordé la Bd religieuse et d'autres Bd historiques comme un impeccable Molière et un album sur Charles De Gaulle. Ici, il met son crayon au service d'un album académique où il s'agit de décrire les premiers hommes de la Préhistoire, avec des scènes de la vie quotidienne, des scènes de chasse, quelques confrontations avec des animaux etc... il n'y a pas de scénario établi, juste une sorte de compte-rendu telle que pouvait être la vie de ces êtres primitifs mais qui commencent à s'éveiller à la vie. L'album mérite quand même de figurer dans la base de données de BDT , car il est rare et totalement inconnu, mais dessiné par un grand artiste espagnol ; c'est une sorte de Rahan éducatif, et c'est même étonnant qu'il ne soit pas coté. De La Fuente ayant eu une production pléthorique, il reste souvent ignoré des spécialistes, je suis donc bien content d'avoir trouvé cet album tout à fait par hasard. Malheureusement pour ceux que ça tente, je crois qu'il sera très difficile de se le procurer.

29/07/2017 (modifier)