Molière

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Biographie de l'homme de théâtre.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs espagnols Biographies Documentaires Molière Okapi Théâtre

Biographie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fils du tapissier du roi Louis XIII, qui après la rencontre d’artistes va se dévouer corps et âme au théâtre, jusqu’à mourir sur scène, ou presque. L’album raconte ses soucis avec ses protecteurs, ses adversaires, etc. .

Date de parution 1989

Couverture de la série Molière © Bayard 1989
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/10/2010 | Spooky

Je ne m'attendais vraiment pas à trouver cet album chez un bouquiniste de passage, il est plutôt rare et n'a jamais été réédité. 2 raisons sont suffisantes pour m'intéresser à cette Bd : ma recherche de tout ce qu'a pu faire Victor De La Fuente (surtout ses travaux pour la France), et mon intérêt pour Molière qui reste quand même avec La Fontaine et Racine l'un des 3 grands auteurs classiques du siècle de Louis XIV, et aussi l'un de mes auteurs préférés de ce temps (même si La Fontaine vient avant). C'est une bio très bien faite qui explore les principaux actes de la vie du grand homme, depuis la création de son "Illustre Théâtre" jusqu'à sa mort en scène en jouant le Malade imaginaire. On y croise les grands personnages de la cour à Versailles, on y voit la création de ses grandes pièces de théâtre et surtout on perçoit son véritable amour du théâtre. Je suis plutôt étonné que De La Fuente ait dessiné ce genre de bande, c'est assez loin de ses Bd habituelles plutôt tournées vers l'aventure, mais comme il a touché à tous les genres, il s'emploie à bien restituer l'époque de Molière, avec un trait beaucoup plus fin que sur ses autres séries ; les couleurs ne me gênent absolument pas, je suis habitué à ces années 80, ce qui m'intéresse avant tout, c'est la narration et la restitution d'une époque, et ici, c'est réussi parce qu'on a affaire à un grand dessinateur. Je ne met pas l'achat car cet album est rare, j'ai vraiment eu un pot terrible, et ça risque de ne pas forcément plaire aux lecteurs actuels...

20/10/2014 (modifier)

Une biographie d’artistes comme on en produisait des tonnes dans les années 1980 et 1990. Celle-ci bénéficie cependant du savoir-faire de Victor de la Fuente, l’un des meilleurs auteurs classiques de cette époque, qui a travaillé avec Charlier et Jodorowsky. Celui-ci livre une partition assez fine, ses pages sont bien construites. Par contre, comme souvent dans des BDs de cette époque, les couleurs sont assez gerbatives par moment. Par contre la vie de Molière me semble rendue de façon assez fidèle. A réserver aux jeunes qui font des recherches sur Molière.

05/10/2010 (modifier)