Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Petites Choses de la vie

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Galerie de portraits.


Tout petits albums Treize Etrange

Raconte des destins tragiques, un brin grotesque, de façon expressive et puissante. Chaque destin tient en deux pages : l'une de texte, l'autre de dessin. .

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1998
Statut histoire Histoires courtes (Galerie de portraits) 1 tome paru
Couverture de la série Les Petites Choses de la vie
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

23/10/2002 | fourmi
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est un tout petit album qui se lit très vite. En effet, nous avons là une suite d’images (une par page) ayant à chaque fois en regard un court texte donnant du sens au dessin. On est donc ici à la limite de la bande dessinée. Les images et les textes relèvent de l’humour noir. Même si ce n’est pas toujours drôle, c’est en tout cas toujours très noir. Nicolas Poupon a réussi là, avec une économie certaine de moyens, un petit album qui ne respire pas la joie de vivre, c’est sûr, mais qui mérite qu’on s’y intéresse.

26/04/2014 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5

Petit album très, très, mais alors très grincant. Un humour noir qui, personnellement me fait rire, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. On est loin des deux poissons dans le bocal (cf: le fond du bocal) qui paraît à coté vraiment très gentil ! Nicolas Poupon est un auteur à découvrir absolument dans cette série d'album chez treize étrange : les petites choses de la vie, mais aussi le pigeon de la onzième heure ou encore un nuage de lait. C'est un auteur puissant, de par son illustration et ses textes d'un humour décalé à prendre au 36000 degré ! De plus cette BD va relancer le débat : Qu'est-ce qu'une BD pour vous ?, car on est dans une construction pas du tout classique (petit format, 1 page texte et 1 page illustration, 32 pages ...). Pour moi, s'en est une !

23/10/2002 (modifier)

Ce petit album n'est pas à proprement parler de la BD -- tout comme les Serre et autres "Cri de l'autruche" -- mais bien plûtot des gags en une image. Il faut bien le dire, ceux-ci sont noirs. L'humour est grinçant à souhait, malheureusement il ne fonctionne pas toujours. J'aime beaucoup le dessin, très différent des autres productions humoristiques de Poupon. Quant à cet album, pas mal, mais probablement pas indispensable.

23/10/2002 (modifier)