Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Passagers de la Dernière Vague

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

« Une île ! C’est la panique pour le peuple de l’eau ! La mer ne donne plus de poissons. Or les poissons sont leur unique ressource. »


Paquet

Dans le royaume balnéaire du roi Actéon, rien ne va plus : les poissons, seul ressource des habitants, ont disparu. Deux missions, l’une montée par le fils d’Actéon, Acanthocarde, l’autre par la sœur de celui ci et quelques amis dont Bernique sont peccator sont chargées de découvrir la vérité sur la disparitions des poissons.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2003
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru
Couverture de la série Les Passagers de la Dernière Vague
Les notes (7)
Cliquez pour lire les avis

11/05/2003 | Thanos
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note approximative : 2.5/5 Avec un titre de série aussi attractif, je ne m'attendais pas à un scénario aussi manifestement dédié à la jeunesse. L'intrigue et le déroulement de l'histoire sont en effet traités de manière bien naïve. Les raccourcis scénaristiques sont nombreux et les personnages... gentillets. Ca ne serait pas bien grave si c'était vraiment une BD jeunesse qui s'assume, mais j'y trouve une petite tentative de faire au passage de la fantasy un peu sérieuse, avec tyran, peuple affamé et frère qu'il faut sauver d'un sort bien étrange. Ce n'est pas quelque chose de vraiment visible, plus un sentiment diffus, mais j'ai l'impression que cette série oscille entre deux tons, enfantin rigolo d'un côté, fantasy sérieuse de l'autre, sans que le cocktail fonctionne vraiment. Pourtant, il y a des choses qui me plaisent assez dans ce monde fantasy. La "forme" du monde lui-même m'a surpris et grandement plu malgré son évidente invraisemblance. D'autres idées sont assez sympas aussi, comme les peccatores et les liens entre les différents peuples. Au niveau du dessin, je trouve le trait plutôt bon, même si à nouveau il mélange de manière assez bizarre visages sérieux et créatures cartoonesques. Je n'aime pas trop non plus le look de la race des personnages principaux. Et j'ai eu également beaucoup de mal avec les couleurs trop informatiques des premières planches, mais ça passe mieux quand l'histoire quitte le monde aquatique. Bref, une série dont je n'aime pas la narration et l'intrigue en demi teintes mais qui a pourtant quelques qualités si on considère bien que son public doit être assez jeune pour ne pas être bloqué par des incohérences et facilités scénaristique flagrantes.

20/08/2006 (modifier)

Attirée par la couverture, je me suis plongée, pleine de bienveillance à l’égard de cette BD, mais malheureusement celle-ci a vite fait place à la déception : l’histoire est assez naïve et malgré quelques idées originales, telles ce monde perpendiculaire plutôt que parallèle, les raccourcis scénaristiques donnent l’impression que les auteurs ont bâclé leur affaire, il se passe un peu trop de choses, mais tout est rapidement expédié. Dommage. Le dessin, lui, est honnête sans plus, et les couleurs, du numérique, très quelconques. Voilà, je n’en conseille donc pas l’achat.

04/10/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Un titre accrocheur, de belles images et une histoire . . . qui m’a un poil déçu ! Non pas qu’il ne se passe rien. Que du contraire, il y a du mouvement mais le récit pêche par des dialogues plat, sans relief et sans aucune saveur. Bref, la narration est un peu primaire, voire niaise et trop prévisible. Dommage car j’ai franchement bien aimé les planches dont le graphisme, particulièrement séduisant, est bien mis en valeur par les couleurs. C’était d’ailleurs la principale raison de mon achat. Ceci dit, il y a quelques idées intéressantes et le final relance un peu l’intérêt de la série. Peut-être que la suite suscitera plus d’enthousiasme, c’est à espérer ! Mais en attendant, . . . NB : Je trouve que les petits lapins ont une bonne bouille. Vraiment, Zironi a un coup de crayon bien sympathique !

17/09/2004 (modifier)

Oui, c'est vrai qu'on dirait du Disney un peu zarbouille. Il y a 2-3 inventions sympa comme la cascade qui se change en forêt à gravité inversée (enfin ceux qui liront comprendront) et puis les dessins sont zoulis tout plein... Mais le scénario est bien vide, on lit sans s'accrocher aux personnages et on voit la volonté de l'auteur de mettre sa bd à la portée de tous les publics. Une oeuvre un peu quelconque quoi, mais attendons de voir la suite.

10/08/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 3/5

Ce qui attire l'oeil dans cette BD c'est sans conteste les dessins. Ils sont vraiment très beaux et les couleurs rajoutent un certains charme à l'ensemble. Le scénar quoique classique m'a charmé, cette petite fable est intéressante, les personnages sympathiques... Ca n'a rien de révolutionnaire mais ca m'a beaucoup plu. Je conseille l'achat pour les dessins (et également pour avoir la suite). Pour conclure, encore une BD sympathique de Paquet avec un très beau dessin, ca devient courant chez cet éditeur, les beaux dessins (Lock, Kochka...).

17/05/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5

Rien de nouveau sous le soleil de l’heroïc-fantasy, mais un album dans l’ensemble quand même agréable. Agréable surtout grâce aux très bon dessins, et aux magnifiques couleurs graphiquement rien à redire, c’est vraiment excellent !!! Pour le scénar, rien de nouveau et rien de très original (pour l’instant, faut espérer) mais cela reste agréable à lire, ce n’est pas prise de tête . Faut voir la suite…

11/05/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 1/5

Le dessin m'a donné envie de lire cette bd, mais j'ai rapidement déchanté. Le scénario est d'une banalité horrifiante, mais surtout il manque cruellement de profondeur. En fait, j'ai l'impression que c'est de l'héroïc-fantasy de station service, réservé aux enfants. Dommage, le dessin est plutôt mignon, il aurait pu être mieux exploité...

11/05/2003 (modifier)