Indiana Jones

Note: 1.23/5
(1.23/5 pour 13 avis)

Des aventures inédites du plus célèbre des archéologues aventuriers.

Auteurs italiens Les archéologues

Offertes par les stations services Shell lors d'une promotion estivale, ces BDs reprenaient le personnage célèbre d'Indiana Jones dans 2 aventures inédites. Un troisième tome est ensuite sorti aux éditions Bagheera en même temps que les autres tomes étaient réédités. Nous y retrouvons notre aventurier archéologue dans le décor de l'Egypte dans une intrigue mêlant une ambiance à la Blake et Mortimer et des péripéties à la façon des Aventuriers de l'Arche Perdue. Puis nous le retrouvons en Inde, confronté à une secte de tueurs fanatiques, à la recherche d'un joyau inestimable.

Date de parution Juillet 1994

Couverture de la série Indiana Jones © Bagheera 1994
Note: 1.23/5
(1.23/5 pour 13 avis)

25/03/2004 | Ro

Face à l'insondable, face à la vacuité totale il est bien difficile de se prononcer. En effet que dire face au vide, certes cela le remplit, mais tout cela est au final complètement vain. Scénario indigeste, dessin et couleurs à la limite du hideux, il est heureux que cette BD soit gratuitement offerte. Bon je sais je fais court mais qu'ajouter...le vide encore...

12/06/2015 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Argh !!! La purge. Cette série est une horreur. Scénario moyen, dessin horrible on ne reconnaît pas la moitié du temps le personnage principal, découpage atroce avec des ellipses monstrueuses (à un moment le méchant est debout prêt à sacrifier une personne, la case suivante Indiana fait face à la secte et le méchant est par terre, est-il assommé ? mort ?) Passez-votre chemin car même en cadeau cela ne vaut pas le coup de la lire.

05/04/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Deux albums trouvés dans un carton humide au fond du garage entre les décorations de Noël et un sac de golf. Ce sont des éditions des stations essences Shell, donc gratuites. Je me souviens les avoirs « appréciées » quand j’étais gamin. J’étais fan d’Indy et pas fin connaisseur en matière de BD à cette époque. Ceci explique cela. Alors c’est l’occasion de les relire. Bon c’est vrai que c’est moche et que le scénario ne tient pas debout. Ça ne vaut pas plus d’une étoile c’est clair. Achat recommandé ? Il faut pas nous prendre pour des jambons non plus. Elles sont GRATUITES ces BD à la base. On ne va pas payer pour lire de la m…e en plus. C’est quand même dingue de ne pas mieux exploiter une licence aussi rentable qu’Indiana Jones tout de même. Ça a bien été fait avec Lara Croft - Tomb Raider. Avec un succès mitigé certes, mais au moins le pari a été tenté. Là, je ne sais pas trop ce que c’est que ce truc. Ce n’est même pas sorti en même temps que les films !

18/08/2013 (modifier)
Par js

Hé ben ! Quelle lecture intense... J'avais complément oublié cette bonne vieille série d'Indiana Jones offerte par la station Shell. On va dire que le non à l'achat vient aussi du fait que cette BD est gratuite (surtout parce qu'elle nulle à souhait, mais gratuite !). Bon, Indy connaît dans cette série des histoires moins palpitantes que dans ses films... Le rythme est plat... Les rebondissements nuls (quoi que la fin de la Cité de la Foudre est pas mal comparée au reste de l'histoire)... Les dialogues assez pathétiques... Et le dessin... Mon Dieu ! Un trait archi-débutant sans âme, sans relief, sans émotion (sauf l'air ahuri des personnages quand ils font leurs grands yeux d'étonnés). Les couleurs sont fades et les jeux d'ombres quasi-inexistants. Les décors sont hyper-simplistes... Peut-on espérer une bonne lecture avec cette qualité graphique ? NON ! Une BD "gentillement" offerte mais qui au final ne présente aucun intérêt... Mais alors vraiment aucun !

21/09/2011 (modifier)

Je me souviens comme si c'était hier. J'avais trouvé le tome trois à la bibliothèque scolaire et, naïvement, j'ai cru que ça allait être aussi bien que le troisième film (je n'ai pas vu les autres). Quelle ne fut pas ma surprise devant tant de médiocrité. Le dessin n'a rien à voir avec celui de la couverture du tome. C'est de la publicité mensongère. D'accord, personne ne dessine aussi bien que ça, mais le dessinateur aurait pu au moins se forcer pour faire quelque chose d'au moins passable ! Quant au scénario, c'est un ramassis de clichés. Un exemple : Indiana a besoin de précisions de la part d'un vieux juif au sujet d'un trésor antique. Malheur ! Pendant qu'il parle, le juif est assassiné et le tueur a pris la fuite ! Pauvre Indiana, il n'a vraiment pas de chance. Heureusement, le juif arrive à dire quelques phrases avant de crever. Pfff. Si au moins c'était intéressant...

10/01/2008 (modifier)

Dieu que c'est ultra mauvais tant au niveau du scénario que du dessin !!! Leur parution aurait dû être "interdite" car de mémoire, j'ai jamais rien lu de pire. Il m'en reste encore un offert généreusement par notre groupe pétrolier préféré mais rassurez-vous : je ne l'ai jamais comptabilisé dans ma collection ! Vous croyez que je réussirai à le vendre ? Non, plutôt le jeter que d'escroquer d'honnêtes gens ! C'est dommage de sortir une telle bd en se servant du fameux mythe. D'ailleurs, nous le retrouverons bientôt au cinéma (plus précisément le 21 mai 2008.) sous le titre Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ! Allez, on oublie la bd et on savoure le plaisir de nos retrouvailles avec ce héros qui a baigné notre enfance !

07/01/2008 (modifier)
Par narvik

Comme tous les autres plus bas, j'ai eu ces bd dans l'offre Shell de l'été. Après les avoir lues, j'ai compris pourquoi ils les offraient... D'abord, le dessin est minable, pas détaillé, désagréable à regarder... beurk! Je pense que Shell a du prévenir les auteurs un peu tard, ils ont du avoir une semaine pour pondre la bd. Ensuite, le scénario est nul et sans intérêt. Après, tout a été dit... Voilà, pour la prochaine offre de Shell, prenez plutôt le porte-clés.

19/03/2006 (modifier)
Par Nijal

J'ai obtenu ces BD un peu par hasard car une connaissance qui les avait prises dans une station-service me les avait gracieusement offertes. Personnellement j'étais encore assez jeune et néophyte en matière de BD, j'ai donc pris ça avec entrain. Bon, c'est vrai, le dessin n'est pas terrible, mais vraiment pas terrible ; mais ce n'est pas ignoble non plus, j'ai vu des bandes-dessinées où le dessin était immonde, une insulte pour la vue. N'exagérons donc pas sur la médiocrité du dessin, ça passe encore. Quant au scénario, c'est très classique : momie dans une pyramide, secte d'étrangleurs... Ca se tient globalement; le suspense n'est certes pas haletant, on ne peut pas dire que ce soit de la grande BD d'action, mais on ne s'ennuie presque pas. Au final, une lecture sans grande extase, mais pas déprimante non plus. Bref, des albums à ressortir tous les ans pour garder à l'esprit que des BD plus ou moins médiocres sont nécessaires pour pouvoir pleinement apprécier les bonnes BD... P.S : Ces BD me tiennent quelque peu à cœur car ce sont parmi les premières que j'ai lues, elles ont donc un cachet particulier pour moi. Je suis sûr que si je lisais le troisième tome, il n'aurait pas la même saveur que les deux premiers.

07/06/2005 (modifier)
Par Sagera

A lire par curiosité. Mon post sera bref en fait. Découverte grâce à l'opération "bd de l'été", cette mini série est l'exemple même des objets dessinés non identifiés. Surfant sur la vague du succés du mythique archéologue, elle n'apporte rien à sa gloire. A lire donc, puis à oublier aussitôt.

07/09/2004 (modifier)
Par Cassidy

Aaaaaah, les fameuses BD gratos de Shell pendant "L'Été des BD"... Y avait des trucs pas mal dans le lot (Gai-Luron ou Trucs en vrac de Gotlib) mais alors les 2 tomes d'Indiana Jones, dans le genre "fonds de poubelle", c'était très fort. Ca gâchait complètement le personnage pourtant excellent d'Indy, avec des scénars insipides, totalement sans intérêt, et surtout des dessins affreux... Je sais bien que c'étaient des BD gratuites mais celles-ci étaient particulièrement nazes !

26/03/2004 (modifier)