Felicidad

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Après l'apocalypse...

Un fluide a balayé la Terre et l'Humanité. Seuls quelques survivants sont restés inchangés, la majorité ayant muté en monstrueux prédateurs. Un petit groupe de "normaux" décide de descendre un fleuve jusqu'à la mer pour trouver d'autres rescapés. Leur voyage les confrontera à tous les dangers et leur apprendra que la mutation est inéluctable.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Felicidad © Delcourt 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

29/03/2004 | ThePatrick

Le dessin est très sombre, l’intrigue est assez obscure, et ne donne pas de conclusion claire. Voilà qui pourrait rebuter beaucoup de lecteurs. Mais pas moi, car j’ai globalement bien aimé la lecture de ce diptyque. Le dessin d’abord. Certes, certaines cases sont un peu difficiles à déchiffrer. Mais le rendu est vraiment chouette – en tout cas à mon goût. On plonge dans la jungle et la nuit, à peine éclairées par des apparitions diffuses d’êtres étranges, on ne discerne pas forcément contours des corps et traits des visages, mais l’ambiance prenante est bien amenée par le travail graphique de Vincent Froissard. Quant à l’histoire, c’est du post-apocalypse sur lequel on ne sait pas grand-chose. Une « catastrophe » a eu lieu (où, quand, on ne le saura jamais), un « fluide » a semble-t-il tué une bonne partie de l’humanité, les survivants étant menacés par des êtres hybrides qui gardent jusqu’au bout une bonne part de mystère – comme reste inexpliqué le fait que l’un de ses êtres puisse s’adresser par la pensée à l’une des survivantes. Quelques humains donc, fuient au cœur de la jungle, dans un rafiot – un petit air d’« Aguirre ou la colère de Dieu » dans cette virée au cœur d’un univers hostile, où le danger est partout tout en étant invisible. La fin est ouverte, ne conclut pas vraiment, mais je n’ai pas trop ressenti de frustration, ça participe de cette histoire qui mise avant tout sur l’ambiance, l’imagination des lecteurs. Du fantastique sans trop d’esbroufe, mais la lecture est agréable.

02/04/2023 (modifier)

"Felicidad" ne fait pas dans la demi-mesure, cette BD passionnera certains et en rebutera d'autres. J'ai personnellement bien accroché à son univers froid, limite malsain. Celui-ci est superbement retranscrit par un dessin assez gras et terne. Le scénario m'a tout de suite fait penser à des classiques de par son côté oppressant : Xoco (de Mosdi également) et Sanctuaire. Il est peu être tôt pour s'enthousiasmer, mais avec ce premier tome on est bien entré dans l'histoire. Le tome 2 devrait sortir ce semestre, je l'achèterai sans faute. Après lecture du tome 2 : il est dans la même veine que le premier. Je maintiens ma note car j'apprécie réellement l'originalité de ce dyptique déroutant. Je ne pense pas avoir tout saisi à la première lecture, j'en ferai une deuxième à tête reposée car il faut prendre du recul vu l'ambiance lourde bien retranscrise par un dessin volontairement gras et flou.

05/02/2007 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)

Un premier tome confus à tous les niveaux : dessin et narration. Tout juste sait-on que la terre a été contaminée par un “fluide”, celui-ci opérant une transformation aussi radicale que dramatique sur les règnes végétal et animal, et de ce fait, plongeant les rares survivants dans un milieu particulièrement hostile car peuplé de métamorphes. On est brutalement plongés dans cet univers, sans connaître les causes de cette catastrophe ; sans doute l’explication est-elle prévue dans les tomes suivants, toujours est-il qu’il est difficile d’accrocher de prime abord à cette histoire, dans laquelle évoluent des personnages dont la personnalité n’est pas même esquissée, et que le dessin, somptueux mais très sombre, contribue encore à ne pas distinguer les uns des autres. Bref, on comprend encore moins la situation que les personnages, on ne sait pas pourquoi ils veulent se rendre à Felicidad, comment ils se sont retrouvés sur la Darling, ni même comment ils parviennent à survivre dans un tel milieu, et... au final, on n’a pas envie de le savoir. Alors, je note 2/5 pour le dessin.

19/09/2006 (modifier)

Un gros coup de coeur également pour les dessins ! Les tons monochromatiques des planches concourent effectivement à rendre l’atmosphère du récit oppressante. On assiste à la lente déchéance d’un groupe de rescapés confinés sur une embarcation. La narration est assez lente et de nombreux points restent obscurs. Mais ce n’est qu’un premier tome. Nul doute que les zones d’ombres vont se décanter par la suite. La lenteur du récit, quant à elle, n’est pas anodine puisqu’elle ajoute un poids supplémentaire à une ambiance déjà pesante. Cela reste une bd très particulière mais pour laquelle j’ai suffisamment d’accroches pour continuer à la lire. Je reste donc confiant pour la suite, les scénarios précédents de Mosdi m’ayant toujours donné satisfaction (revirements de situations intéressants). A confirmer néanmoins avec le deuxième tome! ;)

02/02/2005 (modifier)
Par Glorf

Pour ce qui est de l'ambiance, rien à dire, très sombre, angoissant... On ne sait pas où on est tombé et on ne sait pas si on en rechapera... Les dessins servent bien cette ambiance... mais bon... c'est vraiment pas mon truc... très monochromatique, triste à pleurer (remarquez ça colle vraiment au scénario...) Le scénario n'avance pas, on apprend pas grand chose... Il faudrait peut-être lire le tome suivant (s'il parait) pour se faire une idée plus précise...

27/12/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Petit coup de coeur pour le dessin, très monochromatique, tout en couleurs directes façon le style Yoann d'Ether Glister, vraiment superbe. Les visages sont tout de même parfois un peu confus. Idem pour certaines transitions, pas très claires. Ce qui me fait mettre une note très moyenne, c'est bien sûr l'histoire, qui commence à peine. Ca m'énerve un peu, tous ces premiers tomes qui ne font qu'ébaucher le début d'une esquisse d'histoire. C'est lourd, ça présage d'une série en beaucoup de volumes pour pas grand chose, et ça ne me donne pas envie de lire la suite. Pourtant l'ambiance est pas mal, un peu façon "28 jours plus tard"... Mais cette lenteur est pour moi vraiment rédhibitoire. :(

29/03/2004 (modifier)