Ether Glister

Suite à l'arrivée de colonies terriennes, la charmante planète Ether est devenue le lieu de nombreux conflits. Après d'apocalyptiques guerres, il ne reste plus qu'une atmosphère viciée et quelques survivants partagés en deux camps.

La BD au féminin

Mais voilà qu'un professeur a mis au point un gaz curatif qui pourrait sauver la planète. C'est sa femme, Ether Glister, qui se rend sur place avec le fameux produit. A la veille de la grande réunification, chacun tente de retirer une épingle dans le jeu du nouvel échiquier qui se dessine, alors que les rues et places de la planète Ether se couvrent de gens qui aspirent à une vie nouvelle. Dans un tel contexte, le voyage d'Ether Glister est semé d'embûches et d'interrogations. Qu'est-il arrivé à son mari, le professeur, et qu'a-t-il mis au point exactement ? Quel avenir se dessine pour la planète Ether ? Autant demander qui est réellement Ether Glister. Ou ce qu'elle a été ?

Date de parution Août 2000
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Ether Glister © Delcourt 2000

07/01/2004 | ThePatrick

Je ne suis pas parvenu à m'adapter au trait du dessin avec ses touches sombres très colorées tout le long de l'album. Nous sommes parfois à la limite du croquis ! Quand c'est le cas, généralement je parviens à l'oublier si le scénario est à la hauteur. Cependant, en l'espèce, c'est loin d'être le cas ! Nous avons cependant, une narration qui d'emblée nous plante le décors : une planète jadis unie a été victime d'une guerre fratricide qui l'a coupée en deux séparé par un immense mur. Or ce conflit arrange la situation des puissances des deux camps. La planète est devenue empoisonnée et seul une pilule miracle pourrait en venir à bout. La découverte est réalisée par un savant aussitôt assassiné. Sa femme parvient à s'échapper avec le prototype. Le reste ne sera que course-poursuite... C'est une science-fiction finalement assez classique qui ne révolutionnera pas le genre. Mais encore une fois, la lecture peut s'avérer agréable pour peu qu'on ferme les yeux sur certains aspects... ce qui n'est pas mon cas. 2 tomes en huit ans, je ne crois pas à une suite.

06/01/2008 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Série apparemment passée largement inaperçue (et apparemment abandonnée, le 1er et unique tome date d'août 2000), j'ai été étonné de tomber dessus par hasard et de reconnaître le dessin de Yoann mettant en scène sur la couverture une jeune femme en tenue moulante rouge, qui ressemble étonnament à la voleuse du Père-Fauteuil. O_o Le thème n'est pas très innovant, puisque après un conflit une planète se retrouve empoisonnée (enfin son athmosphère) et coupée en deux par un champ magnétique. Ce fond de science-fiction est en fait le prétexte à suivre Ether Glister -- la jeune et jolie femme du professeur qui invente un moyen de rendre l'athmosphère propre -- dans ce qui est ici une course poursuite et le début de son aventure. Le fond qui est posé n'est pas (encore) beaucoup exploité, et de fait l'album paraît court et peu développé, privilégiant l'aspect "scènes d'action" à l'approfondissement de l'univers. Le dessin de Yoann est très beau (façon Toto l'ornithorynque), mais un peu sombre, et surtout à mon avis absolument pas adapté à ce style d'histoire; en plus il se veut réaliste et va même jusqu'à essayer de faire du dynamisme (voir la galerie, la case avec la flèche rouge), ce qui passe assez mal, je trouve. Dans l'ensemble, j'ai lu l'album sans m'être pris au jeu ni avoir jamais vraiment été intéressé. "Encore une énième série fantastique sans grand intérêt", pourrait-on même dire, qui se lit (assez bien, quand même), et qui s'oublie.

07/01/2004 (modifier)