Les derniers avis (19215 avis)

Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série DareDevil - La Mort d'Elektra
DareDevil - La Mort d'Elektra

Avec la sortie du "Batman" de Tim Burton au cinéma, la fin des années 80 et le début des années 90 virent un mini-regain d’intérêt pour les super-héros en France et Comics USA, branche de l’éditeur Glénat, en profita pour publier à cette époque quantité de petits albums de comics, piochant un peu de tout chez DC et Marvel… Il n’y avait pas que de la qualité dans le lot, mais on y trouvait quelques curiosités, notamment certaines œuvres de jeunesse de Frank Miller. Ici, donc, en l’occurrence, deux vieux épisodes de "DareDevil" dont celui qui vit la mort d’Elektra. Cet épisode est malheureusement assez décevant… L’histoire fait à peine 24 pages et le sort de la tueuse est réglé en 6-8 pages… Du coup, sa mort, qui donne son titre à l’album, est presque est événement anodin… Et quand on y réfléchit, ça l’est effectivement, d’ailleurs : dans le monde des superhéros, les personnages secondaires passent leur temps à mourir et ressusciter au gré des caprices des lecteurs et éditeurs, et Elektra n’en était là qu’à son premier décès… Le deuxième épisode est quant à lui l’occasion d’une petite remise en question du personnage du super-héros… Ne fait-il pas autant de mal que de bien ? Vaut-il réellement mieux que ceux qu’il combat ? Malheureusement, il choisit d’y apporter une réponse assez idiote, qui fait qu’on se demande si ça valait bien le coup de faire semblant de poser la question… Puisqu’il sont dangereux tous les deux, qu’est-ce qui fait que DareDevil vaut mieux que Bullseye ? Ben DareDevil c’est un gentil et Bullseye c’est un méchant et puis c’est tout ! Aaaaah, d’accord… A moins donc de collectionner toutes les BD de Frank Miller publiées en France ou de vouloir à tout prix savoir comment est morte Elektra, vous pouvez vous passer de cet album (que vous risquez de toutes façons d’avoir un peu de mal à dénicher).

27/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Hyrknoss
Hyrknoss

Un premier album tout à fait acceptable. Froideval change -enfin- ses vieilles habitudes avec une mise en page (vu que c'est lui qui impose son découpage au dessineux) beaucoup plus discrète sans tomber dans le classique. On a parfois des planches très chargées, mais ça passe bien, le dessinateur s'en sort bien. Son dessin est clair et plutôt agréable. Les scènes de "rêve" sont vraiment bien mises en valeur par ce dessin presque flou. Pourtant, je n'ai aucune envie de lire le 2e tome, le 1er ne m'ayant laissé finalement qu'un souvenir mitigé.

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Mayam
Mayam

Mouais, je reste un peu sur ma faim avec ce 1er album... Bon, le dessin est pas mauvais, il manque juste un peu d'âme, de personnalité, mais il est techniquement bon, rien à dire. C'est plutôt du fond de l'histoire que vient le problème. Tout est un peu facile pour ce héros sans charisme qui semble un peu zen face à tout ce qui lui arrive. En même temps, il lui arrive toujours un truc, c'est simple au moins... Il doit être blasé à force, ça doit être ça, oui... Nan mais sérieux, c'est assez classique comme bd, donc je comprends tout à fait qu'on puisse aimer. Moi j'ai pas accroché, mais bon...

26/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Docteur Jekyll & Mister Hyde
Docteur Jekyll & Mister Hyde

C'est un avis très personnel que j'émets ici. Tout d'abord le dessin, bien qu'intéressant, ne m'a pas plu dans cette BD. La laideur des personnages y est magnifiée, c'est fait exprès, d'accord, mais moi je n'aime pas lire une telle BD et encore moins la posséder. Les couleurs sont belles mais trop agressives. Ca colle bien à l'histoire mais à nouveau, ça ne plaît pas plus que ça. Sans doute parce que justement je n'aime pas l'histoire. "Dr Jekyll et Mr Hyde", c'est un sujet qui m'ennuie franchement, et la lecture de cet album ne me l'a pas plus fait apprécier. Alors par contre, il est vrai que j'ai ressenti en la lisant cette impression de malaise, l'agressivité et la bestialité de Mr Hyde, bref, j'ai vraiment ressenti la BD. Le message de l'auteur et du dessinateur ont su passer, c'est certain, et c'est un bon point pour eux. Mais l'ennui, c'est justement que ce message que j'ai reçu, je ne l'ai pas aimé. J'ai détesté tous les personnages, je me suis senti repoussé par l'histoire, j'ai refermé le livre avec un sentiment de malaise et même un peu de colère. L'émotion, d'une certaine manière, est trop bien passée, et il en est ressorti que justement je n'ai pas aimé cette BD et je ne l'aime toujours pas. Belle prouesse cependant, d'avoir su transmettre ainsi de telles émotions via une BD.

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Eternal Midnight
Eternal Midnight

J'adoooooooore ce dessin, c'est peu dire. Je le trouve terriblement efficace, beau, et dynamique. Un sacrée réussite, y a pas à tortiller. Allez, on va dire que les couleurs ne sont pas toujours parfaites, c'est même un peu lourd sur certains passages, mais ça reste de très bonne facture. Hum... euh voilà, je n'ai rien d'autre à dire sur cette BD... Ploum ploum ploum... Si ? il faut ? Cette histoire est complètement tarabiscotée n'importe comment, c'est trop brouillon, presque incompréhensible par moments, suivi d'un passage limite simpliste, bref, il y a encore du boulot de ce côté ! Nan mais ce dessin par contre, j'adore. :)

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Petit Miracle
Petit Miracle

Autant j'ai aimé Griffo dans Monsieur Noir, autant là, je trouve son dessin très moyen. Ca vient probablement des couleurs beaucoup plus conventionnelles ici... Bon, faut avouer qu'il reste un très bon dessineux, ça, pas de doute. L'histoire en elle-même me pose problème. J'avais envie de dire que c'est une BD pour enfants tant le ton est léger et presque niais parfois, mais certaines scènes sont moins enfantines (genre la bonne soeur qui profite de la raideur d'un homme "fraîchement" décapité et tombe finalement enceinte...) Alors bon, ça m'a pas emballé, voire même, je me suis un peu ennuyé. Je suis vraiment pas chaud pour lire la suite à vrai dire...

26/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Daffodil
Daffodil

Ce dessin est excellent, très dynamique et vivant comme peu savent le faire. En fait, c'est carrément du dessin animé, les images semblent carrément bouger. Idem pour les couleurs très flashies, mais qui donnent aussi une sacré pêche. Manque de bol, le scénario est plutôt moyen, voire même ennuyeux par moment. L'originalité n'est pas au rendez-vous, et tout semble être fait dans la facilité pour excuser certaines situations, et relier les points "importants" du scénario. C'est vraiment dommage de gaspiller un dessin comme ça... Mais dessineux à suivre, c'est clair. :)

26/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Petit Sammy éternue (Little Sammy Sneeze)
Le Petit Sammy éternue (Little Sammy Sneeze)

Cette BD à malheureusement dépassé la date limite de consommation : un bon siècle, c’est largement suffisant pour transformer ce qui était (peut-être) un grand cru en mauvaise piquette (métaphore à retravailler...). Bon, je ne pense pas qu’à l’époque la BD offrait un choix aussi large que maintenant, alors on ne faisait pas les difficiles. Maintenant, la BD a évolué, alors on se passe des trucs de ce type, sauf pour les nostalgiques ou les collectionneurs. Moi je ne suis ni l’un ni l’autre, alors le Petit Sammy Eternue... eh ben il éternuera sans moi, j'ai mieux à faire que lui tenir le mouchoir..... Ça se limite à une curiosité du genre : « Tiens, c’est ce qu’on faisait à l’époque...». Pas plus. Alors 2/5, c'est une BD qui n'est pas franchement nulle, mais qui n'est plus d'époque. Achat conseillé ??? Beuh... pour les amateurs uniquement.

26/02/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Yu-Gi-Oh !
Yu-Gi-Oh !

(Je n'ai lu que les deux premiers tomes) Mouais... je suis franchement pas convaincue par ce manga. La plupart de ses aspects sont très très classiques, et plutôt moins bien traités qu'ailleurs (je pense au dessin, à la trame générale de l'histoire, aux relations entre personnages). Quant à ce qui pouvait se révéler un peu original, à savoir des combats par jeux interposés, c'est finalement tout aussi décevant : très répétitif (à chaque fois, hop il sort un jeu, gagne par chance ou magie (bon là j'exagère, il y a une ou deux fois où il s'en sort par une astuce, mais ces rares passages corrects sont noyés dans la masse), et hop, une terrible punition s'abat sur le méchant). La première fois ça paraît intéressant comme concept, mais à force... :( Et puis même si les jeux varient, je m'attendais à voir plus exploités de vrais jeux, alors que là ce n'est pas le cas, dommage.

26/02/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Cowboy Bebop
Cowboy Bebop

Ayant entendu dire le plus grand bien de l'animé, j'ai lu le premier tome de ce manga. Et bien, c'est vraiment très moyen. Peut-être que c'est effectivment destiné aux seuls fans de la série, mais à lire comme ça... :oS Les dessins sont moyens, faut s'accrocher dès le début pour comprendre qui est qui, l'humour me passe complètement à côté (encore une fois, il s'agit peut-être de private joke pour ceux qui connaissent bien les persos), et les histoires en elles-mêmes ont juste ce qu'il faut pour qu'on ne les trouve pas crédibles sans vouloir se donner la peine de rentrer dans le délire. Bref, c'est vraiment dommage, vu tout le bien qu'on m'avait dit sur l'animé :(.

26/02/2004 (modifier)