Tristan

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Les aventures de Tristan le Ménestrel et de sa compagne Ysandrelle dans un univers Médiéval Fantastique.

La BD au féminin

Les aventures de Tristan le ménestrel commencent lorsqu'il arrive à Brandybren pour divertir le seigneur local. Mais voilà qu'il apprend que ce dernier vient de mourir, que sa jeune épouse est accusée de sorcellerie et que des lutins de la forêt demandent l'aide de Tristan pour qu'il enquête sur ce qui se trame au chateau et sur la disparition des chats qui leur servent de monture. Ayant libéré Ysandrelle, Tristan va partir avec elle en direction du pays d'Agador dont elle est originaire. En chemin, ils auront à affronter les dangers de l'île des Trois Rois nains, avant d'enfin débarquer en Agador. Là, Ysandrelle découvrira qu'elle a un rôle important à jouer et qu'elle porte un bijou très particulier : le collier de vie. Tristan et Ysandrelle vivront ensuite encore de nombreuses aventures où se mêlent magie et folie.

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série Tristan © Dargaud 1987
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

09/02/2005 | Ro

Il y a 5 ou 6 ans, en furetant chez mon bouquiniste habituel, mon attention est attirée par les superbes couvertures des albums 3 et 4 ; je décide alors de lire toute la série, mais je reste sur ma faim, car il ne manque pas grand chose pour faire de cette série pas du tout connue, une grande Bd du genre médiéval-féerique. Elle mêle en effet avec poésie des aventures héroïques à la sorcellerie, évoquant un univers qu'on devine riche, assez étrange, agrémenté d'un langage "d'époque". Cet aspect un peu confus, embrouillé et mal foutu n'est bien-sûr pas fait pour la faire décoller, ce qui explique qu'elle soit très confidentielle, même son dessinateur Plisson, reste méconnu malgré de jolies tentatives dans d'autres genres. Son dessin reproduit un Moyen Age idéalisé avec des références solides (le décor du château de Branbery est inspiré de celui de Gisors en Normandie), mais il est plutôt figé et trop statique au début, pour ensuite évoluer vers un trait plus souple. Dommage que les scénarios n'empruntent pas des chemins plus ambitieux, parce que ça aurait pu donner une belle Bd.

12/09/2013 (modifier)

Une bonne série qui paraît directement en album dès 1987. Tristan ?… c’est l’histoire –au Moyen Age- d’un enfant abandonné qui, une fois grandi, va se mettre à la recherche de son identité. Mais en ces temps anciens, la joliesse n’est pas de mise et il lui faudra affronter moult périples… Tritan ?.. un bon cocktail où se mélangent poésie, sorcellerie, alchimie et action. Une sorte de grande geste épique et féerique où, après des débuts graphiques un peu hésitants, le dessin de Plisson va vraiment s’affiner dans un trait réaliste de belle tournure. Pas fort connu, Tristan, si pas complètement oublié. Dommage. La vie de ce ménestrel et de la blonde Ysandrelle mérite vraiment un arrêt.

17/12/2007 (modifier)
Par Jugurtha

Un Moyen-Âge de légende pour cette série mettant en scène le troubadour Tristan et sa compagne Isandrelle qui ne manque pas, au cours de leurs errances, d'affronter toutes sortes de dangers qui dépassent parfois les limites du rationnel. Sortilèges, malédictions, sorciers, envoûtements... les situations propres à toute une mythologie de récits légendaires sont utilisés ici, sans forcément beaucoup d'originalité, mais avec une bonne foi évidente de la part de ses auteurs qui mettent en valeur les clichés qu'ils utilisent. Le dessin de Plisson recréé ainsi à merveille les maisons de vieilles pierres, les places-fortes, les costumes ou encore les paysages sauvages convenant à l'illustration d'un Moyen-Âge fantasmé. son trait est fouillé et élégant, quelque peu rigide, mais en dehors de ça, sa mise en page et ses choix d'angles manquent de fluidité et n'ajoutent pas à la lisibilité de l'intrigue. On a parfois l'impression de ruptures dans l'histoire tant certaines images d'une à l'autre prennent parfois des points de vus étranges, recherches esthétiques sans doute, mais pas toujours maîtrisées et surtout qui ne livrent pas toutes les informations nécessaires au lecteur qui se trouve un peu perdu dans la narration. Les textes d'Hélène Cornen eux-mêmes ne sont pas exempts de maladresses, certains dialogues sont un peu longs ou bien le suspense n'est pas forcément maintenu autant qu'il l'aurait mérité et de ce fait la tension retombe un peu. Ces réserves faîtes, les auteurs construisent tout de même un univers intéressant, qui se décrypte avec plaisir, et les tournures dans les dialogues sont assez jolies. On y trouve notre compte d'ambiances et d'aventures pour une lecture au final plaisante. Sans doute pas une oeuvre majeure, mais une petite série qui plaira aux amateurs du genre, car une certaine sensibilité donne un ton personnel aux histoires peut-être imparfaites de Tristan, mais pleines de charme.

16/06/2007 (modifier)

Cette série commence de manière très moyenne. Les 2 premiers tomes sont dessinés de manière médiocre (avec des visages moches et des erreurs de perspective vraiment dérangeantes) et sont dotés de scénarios peu originaux rappelant furieusement un succédané de Thorgal. Les histoires sont naïves, racontées de manière très moyennes et pas vraiment prenantes. A partir du tome 3, le dessin s'améliore un peu (notamment au niveau de la colorisation) mais prend justement un style encore plus proche de celui de Rosinski. Quant aux histoires, elles sont toujours moyennes. Le scénario du tome 3 est très prévisible (la jeune fille qui revient au pays de sa naissance pour découvrir qu'elle en est la princesse et qu'elle doit sauver la magie de son pays...). Mais en plus d'être prévisible, il est également lourd au niveau de la narration : des dialogues trop nombreux, une histoire confuse et surtout pas prenante du tout, j'ai très vite décroché. Et le tome 4 m'a paru encore pire à ce niveau là : le scénario est ultra-confus, l'histoire part à droite à gauche sans qu'on suive trop bien (à tel point que ça ressemble à une allégorie de la folie), l'intrigue est ardue à suivre tant la narration est embrouillée. Et voilà, là, j'ai complètement décroché. Un mélange pas réussi de plein d'influences : Chrétien de Troyes, Thorgal, Mythes Celtiques, etc... Bref, une série très moyenne qui ne m'a pas plu.

09/02/2005 (modifier)