Les derniers avis (20381 avis)

Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série Le Cercle des sentinelles
Le Cercle des sentinelles

J'ai lu les tomes 1 et 2 et c'est une déception, je suis dans un bon jour donc je ne mets pas la note fatidique... Déjà le dessin est moche. En général je n'aime pas dire ça, je préfère dire que je n'ai pas aimé, mais la c'est un fait le dessin est moche. Les personnages ont des visages géométriques sans trait, duquel il ne se dégage absolument aucune émotion. Ni peur, ni colère, ni rien. Ensuite l'histoire est plate. Le tome 1 est digne d'un roman à l'eau de rose pour jeune adolescente. Andy aime un jour Shona, puis Karen, puis à nouveau Shona et encore Karen..... Ensuite il y a bien un peu d'action et d'aventure, mais ça reste superficiel, pas assez approfondi !

09/12/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Le Vol d'Icare
Le Vol d'Icare

Curieusement, le texte recueilli chez l'éditeur recèle plus de richesse, de matière que l'album dont il parle. Car Le Vol d'Icare est un récit qui, passée une ou deux pages, devient carrément ennuyeux. On passe très rapidement sur la vie d'Icare, fils-à-papa qui joue les amateurs de classes défavorisées, à une quête d'identité sans la moindre épaisseur. Icare lui-même à le charisme d'un bigorneau. On se dit qu'on va se rattraper sur l'utilisation des mythes grecs. Mais non, ça reste très superficiel, alors qu'il y avait matière à écrire un récit de plus grande ampleur. Les décors ? Schréder ose quelques fantaisies architecturales, mais n'est pas EP Jacobs ou Andreas qui veut... Surtout que son dessin, assez daté "ligne claire vieille école" (comme le souligne pierig sur une autre de ses séries) est quand même suranné...

08/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Visions futées
Visions futées

Tiens ? Une oeuvre de jeunesse de Gibrat ? Voilà une curiosité. C'est ce que je me suis dit en découvrant cette BD. Les histoires courtes de Visions Futées semblent dater de la même époque que les premiers Goudard. Le style de Gibrat n'y est vraiment pas encore maîtrisé. Tant dans le dessin que dans les couleurs et la mise en page, cela sent encore l'amateurisme. Dans certaines cases de certains récits, on sent pointer ce qui fera la beauté des futures oeuvres de l'auteur, mais on en est quand même encore loin. Quant aux scénarios de ceux qui ont donné ces histoires à dessiner à Gibrat, ils touchent vraiment à tout, allant de la SF au faits divers réel en passant par des contes modernes et autres satyres sociales. Mais dans l'ensemble, il n'y a vraiment rien qui ressorte du lot même si ça se laisse lire (quoique la narration et la mise en page assez ratée ne facilite pas toujours la fluidité de lecture). Bref, une oeuvre de jeunesse qui pourrait vaguement intéresser les curieux mais sans plus.

07/12/2005 (modifier)
Par Artemis
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aventures de Jack Palmer
Les Aventures de Jack Palmer

J'ai commencé par l'enquête Corse et j'ai trouvé ça pas mal: un dessin désormais connu (surtout par la presse) et un humour sympa, un peu inégal mais bon dans l'ensemble. J'ai alors décidé de lire les albums précédents.... "Les disparus d'apostrophes" et "Un détective dans le Yucca"... et je trouve ça très mauvais, je n'adhère aucunement à cet humour, je décroche même pas un sourire. Certains gags sont passables (ceux relatif à une satyre de la société et de la politique), les autres tombent immanquablement à plat. Donc 2/5 grâce à l'enquête corse en espérant que, parti sur la lancée de l'enquête corse, "Les aventures de Jack Palmer" vont devenir maintenant intéressantes.

06/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Deep Inside Punish Yourself
Deep Inside Punish Yourself

Du point de vu personnel cette B.D est un coup de coeur (à cause du fait que j'aime déjà le groupe) même si elle souffre un peu son "indépendance" par ce qui semblera de l'amateurisme. B.D enfanté d'un collectif de dessinateurs, scénarisé par une actrice de films Z et porno (et co-réalisatrice du film "Bai*e moi!") elle pêche par une narration assez confuses ... visuellement le dessin et les couleurs, kitsh criardes ou psychédéliques tape à l'oeil sont la pour frapper les mirettes mais n'arrangent pas toujours la compréhension ... le tout rappellera assez le "K.O.G" magazine de B.D Underground qui ne dura que deux tomes (que je possède ^^) ... Bref, un petit O.V.N.I pas exceptionnel mais à réserver aux fans de Punish.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Aux Coeurs des Ténèbres
Wolverine - Aux Coeurs des Ténèbres

Trois personnages ayant en commun une part sombre en eux sont réunis dans une histoire finalement assez molle. Wolverine, le Punisher et Ghost Rider vont tout bonnement se voir proposer un alléchant pacte avec le diable. Même si ces personnages ne sont pas totalement similaires, il y a assez de ressemblance et d'opposition à la fois entre eux, pour en tirer matière intéressante, hélas ce n'est pas le cas. Les personnages se retrouveront juste face à un choix, contre un adversaire quasiment invincible et paf! Ils vaincront quand même en étant aidé par une chute un peu facile. Cette BD ne vaut que pour sa partie graphique, Romita Jr assure toujours de façon aussi impressionnante aux pinceaux, de plus les encrages de Klaus Janson sont bons, de ce point de vue c'est une réussite. Malheureusement cela ne suffit pas à faire de ce comic un chef-d'oeuvre.

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Wolverine - Les Origines
Wolverine - Les Origines

Wolverine est un personnage plutôt intéressant, l'idéal de ses partenaires, les X-men, n'étant pas le sien, il est souvent opposé à eux. Pourtant même si ce personnage semble moins humaniste que ses partenaires, il reste le plus humain d'entre tous. Devenant de plus en plus apprécié au fil du temps, ce personnage, au départ secondaire est aujourd'hui une star. Et vu la popularité du personnage, chez Marvel on s'est dit qu'en faisant du Wolverine à toutes les sauces, on pourrait gagner du fric, voir même sauver des séries en difficulté en y rajoutant Wolverine en guest star de luxe... Et ça marche, le personnage est devenu une vraie vache à lait, un mythe, il faut tout de même reconnaître que la qualité est souvent au rendez-vous en plus de la réussite commerciale. Chez Marvel, la célèbre maison ou on ne manque pas d'idées pour gagner un max de pognon, on s'est dit: "Tiens, si on révélait les origines de Logan? Les lecteurs seraient contents, et nous n'en serions que plus riche". Donc on sort l'artillerie lourde et on confie le scénar à Joe Quesada, les dessins à Andy Kubert, avec deux pointures pareilles impossible de se planter... Hélas, l'histoire est loin de tenir ses promesses, ce que l'on y apprend sur Wolverine est loin d'être intéressant, voir carrément déroutant. Ce personnage auraît Impérativement du conserver une part de mystère pour le lecteur. Quand le lecteur fébril découvre cette super production faisant office de préquelle à toutes les aventures de Wolvie, il est irrémédiablement déçu du traitement gentillet qui lui est accordé. Au final, c'est un joli exercice, mais vain et creux qui plombe une partie importante de la légende du personnage. Pour découvrir Wolverine, préfèrez, et de loin, lire des oeuvres comme Wolverine - Je suis Wolverine de Claremont et Miller, ou l'excellent "l'Arme X" de Barry Smith. À bon entendeur...

05/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

Un cycle qui partait pourtant pour être encore meilleur qu'Aldébaran, mais qui déçoit par certains côtés. Le fond de l'intrigue est bien pensé, les révélations finales sur la mantrisse et le reste ne manquent pas de réflexions. Les décors et la maîtrise de Léo sur son univers sont incontestables. Mais certaines "maladresses" apparaissent: un des point fort d'Aldébaran, c'était les dialogues. Ici c'est parfois une faiblesse. Je suis pas contre les histoires amoureuses, mais la plupart sont vraiment mal amenée, tombent comme un troupeau de mammouths dans la soupe, et certains dialogues ne font pas naturel, genre: "hé, je suis amoureux de toi, tu savais pas?"-"Ah bon? Tiens! Moi pas, mais on peut faire l'amour quand même"-"Ah oui, bonne idée!" (C’est imagé, je le précise) Le plus dommage, c'est que Léo se donne la peine d'introduire plein de personnages secondaires qui ont l'air intéressants, certains d'Aldébaran reviennent,... et rien, pas de développement ou peu. Ils sont là pour tomber amoureux les uns des autres. Je trouve l'histoire de Kim réussie et même audacieuse, mais les autres, Marc qui avait une bonne personnalité devient un pantin, la belge au gros sein tombe dans les clichés qu'elle dénonce, et Hector résume bien involontairement tout: « Machin est amoureux de truc qui est amoureuse de moi... c'est un mauvais film, ça! » (Ca c'est bien dans le tome 5) Eh bien oui!!!! Tu crois pas si bien dire!!!!! Léo à intérêt à faire gaffe, s'il continue comme ça sur Antarès, je ne suis pas là!

05/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Amor, Amor !!
Amor, Amor !!

Généralement j'aime assez les BDs de Carlos Gimenez. J'aime bien son dessin et c'est vrai que ses femmes ont souvent beaucoup de charme et de personnalité. Mais généralement, ses BDs sont vraiment des BDs d'humour ou alors des témoignages mêlant sérieux et humour comme Paracuellos. Je m'attendais donc ici à une série d'histoires amusantes comme celles de sa série Aux risques de l'amour. Mais en réalité, Amor, amor recueille des histoires courtes assez sérieuses, réfléchissant sur les choses de l'amour, du sexe et des relations entre hommes et femmes. Ce n'est donc pas drôle, quoique certaines histoires attirent un peu le sourire. Mais d'un autre côté, ce n'est pas passionnant non plus. Trop de texte (j'ai fini par zapper les bulles de texte largement trop nombreuses de la première histoire en 17 pages par exemple) et une mauvaise fluidité de lecture. Une des premières oeuvres de Gimenez chez Fluide Glacial et je trouve qu'il a fait nettement mieux après.

04/12/2005 (modifier)
Par Artemis
Note: 2/5
Couverture de la série Les Profs
Les Profs

Je n'aime pas le graphisme et donc, j'ai fait un effort pour lire cette BD. J'ai été parfois agréablement surpris avec de très bons gags. Mais dans l'ensemble c'est moyen, ni bon, ni mauvais. On lit cette BD aussi rapidement qu'on l'oublie.

04/12/2005 (modifier)