La Guilde

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Auteurs espagnols

Alors qu'il vient tout juste de fêter avec force libations son admission au sein de la prestigieuse académie d'alchimie, le jeune et fougueux Astraban est amené à sauver in extremis la vie d'une jeune fille menacée de mort, grâce à quelques tours, maladroits mais efficaces. Hélas, son élan chevaleresque lui vaut les pires déboires. Dès le lendemain, Astraban voit ses amis massacrés, et lui même doit fuir des poursuivants acharnés à sa perte. Il trouve finalement refuge dans la demeure de celle qu'il a sauvée la veille au soir. Sans le savoir, Astraban vient de faire son premier pas dans la Guilde. Texte : Casterman

Date de parution Février 2006
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série La Guilde © Casterman 2006
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

09/02/2006 | ArzaK

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Je n’ajouterai rien aux critiques de connaisseurs sur le dessin, sinon mon avis qui s’en satisfait tout à fait. L’histoire, quant à elle, est bien trop peu développée avant la décision d’arrêter la série pour qu’on s’en contente. J’ai quand même pris plaisir à lire ces deux tomes, Astraban m’étant plutôt sympathique et ses aventures héroïques fantaisistes agréables à suivre. Les ressorts, très pervers et sombres au regard du dessin, qui font avancer Astraban, parfois à son insu, nous donne un récit prenant que j’aurais aimé continuer à suivre.

27/07/2013 (modifier)

La Guilde est pour moi une BD pas mal... pour un lectorat de jeune adolescent. Le dessin façon Disney saute aux yeux. Dès la première planche, j'ai eu l'impression de lire une histoire de Mickey telles qu'elles étaient dessinées par exemple par Claude Marin (Frère Boudin). Quand on regarde une planche comme ça, et même si la comparaison avec Blacksad fait beaucoup de tort à cette BD, on se dit que le dessin est joli et travaillé. L'ennui à mes yeux, c'est que le résultat est tout de même un peu naïf. Les expressions des personnages sont presque toujours outrées et assez restreintes : le grand sourire "je suis content mais un peu bourré", les yeux fronçés "je suis en colère", le regard triste "comme je suis malheureux", les yeux surpris "j'y comprends rien", etc... Pas de demi-mesure, tout est dans l'expressivité exagérée. Et le résultat en est très naïf : on reconnait tous les méchants à leur regard sournois et à leur rictus carnassier (ah, tiens, lui c'est un méchant! Ouh qu'il est méchant !) et tous les gentils à leur regard implorant et leur bouche triste (oh, c'est un pauvre gentil martyrisé par les méchants !). Et de même que l'aspect visuel de La Guilde parait naïf, le scénario l'est aussi. Ce sont de grosses ficelles, des passages d'action où les méchants évitent soigneusement de porter les coups au gentil pour ne pas le blesser, une manipulation grosse comme une maison, etc... Les personnages sont transparents et guère originaux. Et le héros, Astraban, est très peu crédible, oscillant dans ses émotions d'une case à l'autre, à un moment terrassé par la mort de ses parents, le moment d'après déconnant avec la jeune fille et se déguisant en pitre, la seconde d'après prêt à tuer quelqu'un, la seconde d'après tout fatigué "je veux rentrer à la maison", etc... Ce sont là des reproches que fait un adulte habitué de la BD mais comme il s'agit clairement pour moi d'une BD plutôt jeunesse (malgré quelques moments sanglants), je ne serais pas aussi critique car au final, ça se lit assez bien. Et comme le dessin est sympa, j'aurais pu dire "pourquoi pas..." mais comme l'éditeur a confirmé l'abandon de la série après le tome 2, je ne peux décemment pas en conseiller l'achat.

13/03/2006 (MAJ le 06/07/2011) (modifier)

Un dessin fortement influencé par Disney est ici mis au service d’une intrigue très rythmée mais, à mes yeux, mal racontée et inutilement alambiquée. L’univers n’est pas spécialement attrayant à mes yeux. Je ne vois rien d’accrocheur dans le récit, rien d’original dans cette guilde. Les personnages non plus n’ont pas ce petit trait de caractère en plus qui m’aurait permis de m’y attacher. En résumé : ces deux albums, je les aurai aussi vite oubliés que je les ai lus. Dispensable, donc.

10/11/2010 (modifier)

Vous prenez Canardo, vous prenez Blacksad, vous secouez tchikatchikathik et vous obtenez… La Guilde. Bon, je m’avance peut-être un rien de trop MAIS : cette aventure « animalière » tient quand même bien la route. Je me suis bien amusé dans cette sorte d’épopée médiévale qui –parfois- est quand même un pur délire. Le dessin ?… ben… j’ai beaucoup aimé. C’est vrai, par de nombreux côtés le style « fait » un peu Walt Disney. Mais j’aime beaucoup. Martin (Oscar.. pas Jacques) a quand même une très belle « patte » qu’il utilise dans un trait vif, net, bien lisible, attractif même. Il ne se contente pas de faire évoluer les personnages mais les place dans un véritable décorum qui remplit les cases de bien belle façon. Travail pointilleux, précis, innovant même ; le tout est servi par une belle colorisation. « La Guilde » ?… une BD qui a le goût » des choses bien faites. Il ne vous reste plus qu’à en prendre une part.

29/04/2009 (modifier)

Eh bien moi je l'aime bien ce style de dessin très... Disney. Dynamique, clair, rehaussé par de jolies couleurs chaudes, c'est plutôt agréable à l'oeil. Quant à l'histoire... Ce n'est pas très recherché quand même. Des relations troubles, des concurrences acharnées entre congrégations... Les auteurs revendiquent le Cycle de Lankhmar de Fritz Leiber, mais on peut voir pas mal d'éléments empruntés aux plus grandes oeuvres de fantasy. Quant à donner aux personnages pour noms des anagrammes de ceux d'auteurs ou de personnages connus dans ce genre... C'est de l'hommage, soit, mais un peu inutile. Cependant, ça se laisse pas mal lire, même si certains passages semblent sortir de nulle part.

07/08/2006 (modifier)

Je ne vais pas m’attarder sur le dessin qui est dans un style "Disney pur jus" mais sans aucune saveur particulière. Malheureusement l’histoire n’est en rien bien transcendante. Le récit donne l’impression d’être inutilement alambiqué. Les relations sont volontairement confuses pour laisser un peu de suspense pour la suite. J’y ai moyennement accroché. Pour finir, je trouve le papier d’impression de faible qualité. Bref, un ouvrage tape à l’oeil qui ne renouvelle en rien le genre.

29/03/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Bien sûr, cet album subit beaucoup d'influences, celle pour le dessin, des studios Disney, dont est d'ailleurs issu le dessinateur Oscar Martin, et pour le scénario le Donjon potron-minet n'est guère loin. Mais il est des références plus mauvaises et que dire de la bd animalière qui, de Blacksad, à De Cape et de Crocs sans oublier Règlement de contes des Damien(s) ou dernièrement le surprenant et très agréable "Saint Jean d'Acre" (Richard Coeur de Lion) dessiné par Bertollucci (tiens, un ancien de Disney, lui aussi!) semble retrouver un élan voire une renaissance dans le monde de la bd plus adulte. Alors oui, le dessin est réussi, même très expressif (voire la page 25). Et même si les tenants et les aboutissants du scénario de ce premier opus m'échappent encore, je suis tombé sous le charme de cette aventure qui sans nul doute nous ménagera quelques surprises par la suite. A suivre donc avec intérêt.

21/02/2006 (modifier)
Par ArzaK

Le dessin de cette bd, clairement inspiré Disney, est évidemment très sympa, dans le genre, on égale pas le niveau de Blacksad, mais c’est d’un très bon niveau, plein de vie et de dynamisme. Quel dommage que cette histoire d’alchimistes soit si peu facile et agréable à suivre. Les enjeux sont flous du début à la fin de l’album. On ne saisit pas très bien qui manipule qui, ni le rôle de chacun. Il manque quantités d’éléments contextuels qui nous permettraient de nous raccrocher à quelque chose. Le héros quant à lui, subit plus les évènements qu’autre chose…Y’a clairement de très gros problèmes de scénario dans cet album, et il m’est avis que devant un si beau dessin, Casterman n’a pas été trop regardant à ce niveau-là…

09/02/2006 (modifier)