Maé

Ce livre décrit de façon humoristique les relations d’un père adolescent attardé (ca s'est marabout édition qui le dit pas moi !), qui a dû troquer ses manettes de Playstation pour un chauffe-biberon, et de sa fille, Maé, presque 4 ans, pur produit d’une éducation « à la cool ».

Maternité / paternité Séries avec un unique avis

Ce livre décrit de façon humoristique les relations d’un père adolescent attardé, qui a dû troquer ses manettes de Playstation pour un chauffe-biberon, et de sa fille, Maé, presque 4 ans, pur produit d’une éducation « à la cool ». Pacco consigne dans cette bande dessinée les mille et une excentricités de ce petit diable aux yeux bleus, des caprices pour ne pas manger de brocolis jusqu’aux OPA agressives sur sa Nintendo DS. C’est aussi – et surtout – la chronique tendre d’un père qui découvre l’inestimable bonheur de nouer avec sa petite fille une complicité du quotidien.

Date de parution Mai 2009
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Maé © Marabout 2009

18/11/2009 | tolllo

Par tolllo

Hé bien moi, elle me parle drôlement cette nouvelle série… Oui cette BD me parle ! Oui il est presque 3 heure du mat’ et j’écris mon avis… Oui je préférerais dormir, mais voilà moi je n’ai pas Maé à la maison… J’ai pas besoin, j’ai ma fille perso, tout pareil, et en plus j’ai un modèle réduit du même acabit… Je ne suis pas un aficionado des séries tirées de blogs mais je dois dire celle-ci est pour moi une perle rare que je découvre, comme d’habitude, avec un train de retard, en BD. Mais je me soigne et consulte désormais le « blog ». Maé ? C’est en premier lieu l’histoire d’un père, et, surtout les rapports entre lui et sa progéniture. Tout un programme. Tout comme moi, c’est un père dit moderne. Ce qui implique que nous nous occupons de nos filles : jeu, coucher, histoire, bain, « questionnements existentiels », etc. Nous sommes là à tout instant pour le bonheur de nos enfants. Enfin c’est ce qu’on dit... Nous, les hommes nous en faisons quand même moins que maman… Mais c’est cette vision du père qui m’a immédiatement séduit, hyperactif, tout comme sa fille, (et par la même occasion comme moi et la mienne). De mauvaise foi (bon, d’accord, comme moi également…), il essaie de s’occuper de sa fille tout en essayant de garder égoïstement un minimum de vie personnelle. Je trouve cela vraiment bien fait, la place du père est, dans une vie de famille souvent mise de coté. Il est généralement mal représenté, il est au mieux catalogué : éducation, répression, autorité. Peu nombreux sont les sujets qui osent parler de notre rôle de tous les jours, nos petits miracles, nos débordements, nos réussites, bref la vie quotidienne d’un père jeune et actuel. Parfois cynique, parfois plus tendre, cette série est un bon reflet de la vie en général. Bien sûr en très légèrement exagéré… trèèèès légèrement… Ces histoires sont également pleines de bonnes reparties, drôles, véridiques, si ce n’est tout du moins crédibles. Parfois elles sont bien sûr totalement irrespectueuses et complètement contraires à tout principe d’éducation qui se respecte. Mais voilà ces questions sont à se poser, et on s’attache drôlement vite à ces personnages. La maman est un peu en retrait et joue la « morale ». Ce n’est pas plus mal, l’auteur parle de ce qui connaît pour nous en mettre plein la vue et développer à fond ce rapport « père-fille ». Je conseille la lecture de cette série à tous les jeunes papas, vous vous y retrouverez certainement, les mamans aussi s'y retrouveront, vous verrez que votre homme apprendra des choses importantes et vous permettra de glisser (malheureusement...) quelques recommandations comme l’a fait ma tendre moitié à la lecture : "Tiens ! On dirait toi !". Et surtout, surtout ! Nous pouvons voir que nous ne sommes pas seuls et qu’il y a pire que nous, et ça, ce n'est déjà pas mal ! Gros coup de cœur !

18/11/2009 (modifier)