Les derniers avis (20487 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Brumes hurlantes
Les Brumes hurlantes

Un thriller qui reprend la thématique de la Bête du Gévaudan matinée d'OGM, d'écologisme et de méchante entreprise réalisant des expérimentations secrètes. De base, je ne suis guère client de tels scénarios à suspense usant de thèmes à la mode. Mais l'ambiance de la Sologne embrumée telle que représentée par les dessins classiques mais joliment colorisés de Mutti m'ont, un moment, séduit. Mutti a un trait réaliste qui me fait penser à certains comics modernes. En lui seul, ce trait n'aurait pas suffi à me plaire. Mais la colorisation est très bonne. Les planches gris-bleu sont pleines d'une vraie ambiance glaciale et menaçante, et certaines m'ont même rappelé parfois le célèbre style de Bilal il y a quelques années. Mais le scénario est très moyen par contre. Usant de trop nombreux personnages, d'intrigues diverses qui éparpillent le récit, de clichés du genre "bête qui rôde dans la brume et tue sans être vue" et autres combats entre écologistes et méchants scientifiques, de mystère à deux balles et à la résolution trop décevante, l'histoire manque d'originalité et ne réussit même pas à captiver le lecteur. Les personnages sont en outre très peu crédibles. Manque de rythme, manque de cohérence, manque d'interêt tout simplement. Ca se laisse lire, se regarde avec plaisir, mais ne satisfera sûrement pas le lecteur en quête d'un thriller prenant et novateur.

08/03/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série La Pluie
La Pluie

Bon, sur ce coup-là, ma sensibilité artistique doit être proche de celle d'une enclume, parce que moi je n'ai pas vraiment aimé cet album. On pourrait presque dire pas du tout, tant je me suis ennuyé à la lecture. Cependant, je reconnais que les auteurs ont une démarche artistique particulière, probablement très travaillée... Que je n'ai pas comprise, voilà tout. Pour moi, "La Pluie" est un album flou, marron et looooooooong, mais loooooooooooooooong... Le dessin est pour moi assez irrégulier, trop figuratif pour me toucher vraiment. Sur pas mal de pages, s'il n'y avait pas eu le texte, je n'aurais pas compris ce qu'il se passait... Bref, ce n'est pas mon style...

07/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Tuning maniacs
Tuning maniacs

Bonjour la BD commerciale ! Prenons un segment de marché, une catégorie de lecteurs potentiels, ici au hasard les amateurs de Tuning (segment de marché testé et approuvé puisque des magazines spécialisés existent et se vendent), et produisons une suite de gags sur le sujet : ça sera vendeur ! Pour le dessin, on prend un habitué du genre, dessinateur de séries du même genre comme Les Gendarmes ou Inspecteur Dirty, il sera pas trop cher et il a un dessin jeune et dynamique, l'idéal pour notre cible de produit. Honnêtement, il dessine pas mal, et puis on s'en fout, on veut pas l'alph'art du meilleur graphisme. Pour le scénario, on prendra un scénariste qui a déjà causé de bagnoles dans une série qui n'a pas trop marché (Rallye Raid "callagan"). Lui non plus ne sera pas trop cher et puis il connait assez bien le milieu, il pourra bien nous pondre une quarantaine de gags. Si c'est pas drôle, on s'en fout, ce n'est pas celui qui achètera la BD qui la lira : il se contentera de l'offrir à son pote fan de tuning. Bon, voilà pour l'étude de marché. Ca roule, coco ? Honnêtement, l'avalanche de BDs commerciales sur les étagères des supermarchés depuis quelques ans, ça me lasse complètement. Alors parfois, j'ouvre un album pour voir si par hasard je trouve une perle rare, un auteur de talent qui avait besoin d'argent et s'est commis dans ce type de BD. Mais là, ce n'est pas encore ça. Dessin correct, qui colle bien au sujet. Scénarios et dialogues de "pros" affublés de toute une série de termes techniques associés à la passion du tuning, qui devraient parler aux amateurs mais pas à moi. Et gags bateaux, souvent très très répétitifs (la bagnole du patron à ne surtout pas abimer, et vlan, elle se retrouve sous la peinture, sous une voiture, etc...). Pour être honnête, j'ai quand même souri quelques fois, ce n'est donc pas une BD totalement nulle. Mais franchement dispensable malgré tout...

07/03/2006 (modifier)
Par tiber
Note: 2/5
Couverture de la série La Croix du sud
La Croix du sud

Dessin bien moyen, des visages expressifs mais des fautes de perspective, un scénario médiocre bâclé en fin de BD, une couverture accrocheuse, mais ce n'est pas suffisant.

06/03/2006 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série Le Feul
Le Feul

Je ne suis pas un fan du genre fantasy... et le feul ne me fera pas changer d'avis. Incontestablement le dessin est très bon. Les personnages, notamment féminins, sont très bien réussis. Les planches sont agréablement colorées, donc graphiquement c'est une belle BD. Mais au niveau scénario, c'est loin d'être passionnant. Le premier tome démarre durement avec le décès d'un petit garçon, victime d'une étrange maladie qui frappe tout le monde. Le contexte est posé ! La suite dresse les fondations d'une quête. Il y a bien un peu d'action, des bagarres pour des divergences de moeurs entre 2 peuples, des attaques surprises par des bêtes sauvages, mais les premières péripéties ne sont pas franchement palpitantes. Ca ne m'a pas déplu ni ennuyé, mais à la fin j'avais la désagréable impression d'une histoire qu'on va encore nous faire traîner sur des tomes et des tomes. Je ne crois pas que je lirais la suite, je pense que le feul est à réserver aux fans du genre.

06/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 2/5
Couverture de la série Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque

Connu ça au Club Do, j'aimais bien toute la partie dans le Sanctuaire. Mais déjà à l'époque, je trouvais que c'était trop Gnan-gnan. Je l'ai lu beaucoup plus tard en manga, j'ai passé un moment sympa mais sans plus. C'est TOUJOURS la même chose, ça n'arrête pas, on nous ressert sans cesse le même dialogue ça devient super lourd au bout d'un moment. En plus de ça, c'est pas très beau, c'est même presque laid sauf les précis d'armures à la fin des tomes mais même si c'est une bonne initiative on s'en fout pas mal. Bon, il y a quand même de bons dessins hein, c'est pas une vraie catastrophe. L'histoire, c'est trois fois la même chose. Ils doivent sauver Athéna. Alors autant le combat contre les chevaliers d'or, c'était bon (parce que souvenir d'enfance) autant quand ils vont affronter Poséidon et Hadès, ça devient super redondant. Donc bon, c'est bien à 8 ans mais après faut être un véritable fan pour apprécier !

05/03/2006 (modifier)
Par Wolfen
Note: 2/5
Couverture de la série Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)

Ca c'est ma jeunesse, j'ai découvert Fly au Club Do et plus tard en manga et c'est bien simple j'adorais cette série. J'étais réellement dedans et attendre à chaque fin de tome que le prochain sorte c'était une vraie souffrance. Mais on a pas 12 ans toute la vie et avec le recul il est indéniable que c'était pas tip-top. L'intrigue est on ne peut plus basique, les dessins sont bien mais sans plus, quasiment jamais de décors et les dialogues sont vraiment pauvres. Pourtant à chaque fois que je le relis j'ai le même plaisir qu'à 12 ans. Je suis toujours porté par cette histoire simplette, par les dialogues creux et par ces dessins qui cassent pas 3 pattes à un canard ! Fly c'était mon coup de cœur quand j'étais jeune. les "Aban slash" me font le même effet qu'un "kaméhaméha" (peut-être un peu moins remarque) mais en étant objectif c'est pas terrible. C'est pour ça que je vais donner 2 notes à cette série. La note affichée c'est une note a laquelle je retire toutes considérations sentimentales, tous souvenirs, celle qui suit c'est MA note, celle que j'aurais donné à 12 ans ! 4 étoiles !

05/03/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Everyday
Everyday

Bon, j'aime bien les romans graphiques japonais, c'est un fait. J'aime bien aussi Kiriko Nananan, dont j'avais apprécié Blue. Mais là, c'est encore plus plat... Il ne se passe à peu près rien dans cette histoire... Miho ne sait plus du tout où elle en est tout du long, que sa situation soit "stable" ou absolument pas... On a un peu envie de la baffer... Bon, certes, Nananan utilise toujours ce style figé qui a fait sa patte, ce découpage étrange (alternance de gros plans de visages, de silhouettes ou d'objets décadrés) qui a fait son succès et sa renommée au pays des sushis. Ce n'est pas désagréable, mais le bâillement guette le lecteur dès la cinquième planche...

05/03/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le secret de Plegastel
Le secret de Plegastel

Note approximative : 1.5/5 Je me demande franchement d'où sort cette BD : ça ressemble bigrement à une BD amateur d'adolescent qui débute dans un fanzine lycéen, mais c'était vendu (quand c'est sorti en 1997) plus cher que la moyenne des BDs pros. Le dessin est amateur, animalier parce que le dessinateur ne devait pas savoir dessiner des visages humains, simplifié au maximum, médiocrement colorisé. Quant au scénario, il est d'une totale banalité et truffé de facilités scénaristiques et rebondissements enfantins. Là dessus, l'auteur joue légèrement sur l'originalité du décor breton (avec forces phrases en langue bretonne) et tente de jouer la carte de l'humour, mais un humour premier degré et de bas niveau qui franchement ne me fait même pas sourire. C'est bien simple, j'ai eu un mal fou à trouver l'envie de finir la BD une fois entamée. Seule consolation, l'auteur ne se prend pas trop au sérieux et l'ambiance de la BD n'est pas trop désagréable. Ce n'est donc pas détestable mais pas achetable non plus.

05/03/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 2/5
Couverture de la série Edika
Edika

Les bds qui partent dans des délires, c'est généralement bien. J'ai bien aimé Rhââ Lovely et adoré Rhââ-Gnagna, des séries de Gotlib. Mais 29 tomes, c'est beaucoup trop !! Au bout de 5-10 albums, on est lassé des gags répétitifs et des histoires sans chute. Je possède quelques albums, j'en ai lu la grande majorité, mais je ne veux pas acheter ceux qui me manquent : au bout de dix albums, on a fait le tour de la série. Pour juger la bd en elle-même, c'est quand même réussi, même si l'auteur abuse des gros seins et de la vulgarité. C'est un style, faut aimer. Les dessins : répétitifs, là aussi. Tous les personnages se ressemblent. Pourquoi faire tout le monde avec un gros nez ? Je ne crois pas que toutes les personnes que connaît Edika ont un gros nez ! Et encore, je prends cet exemple, mais il y en a plein d'autres ! Une bd à consommer avec modération !

04/03/2006 (modifier)