Le Secret de Plegastel

Bretagne

Entre Tintin en Armorique (mais vu du côté du Capitaine Haddock) et Simenon chez les Bretons (copieusement imbibé), un thriller haletant et hilarant signe Tramber. Ific et le comte Hubert sont sur la trace d'un trésor caché par les nazis pendant la guerre. Ils ont un bout de carte et comptent sur l'aide d'un ancien soldat allemand devenu amnésique.

Date de parution Juin 1997

Couverture de la série Le Secret de Plegastel © Albin Michel 1997

10/08/2004 | cac

Note approximative : 1.5/5 Je me demande franchement d'où sort cette BD : ça ressemble bigrement à une BD amateur d'adolescent qui débute dans un fanzine lycéen, mais c'était vendu (quand c'est sorti en 1997) plus cher que la moyenne des BDs pros. Le dessin est amateur, animalier parce que le dessinateur ne devait pas savoir dessiner des visages humains, simplifié au maximum, médiocrement colorisé. Quant au scénario, il est d'une totale banalité et truffé de facilités scénaristiques et rebondissements enfantins. Là dessus, l'auteur joue légèrement sur l'originalité du décor breton (avec forces phrases en langue bretonne) et tente de jouer la carte de l'humour, mais un humour premier degré et de bas niveau qui franchement ne me fait même pas sourire. C'est bien simple, j'ai eu un mal fou à trouver l'envie de finir la BD une fois entamée. Seule consolation, l'auteur ne se prend pas trop au sérieux et l'ambiance de la BD n'est pas trop désagréable. Ce n'est donc pas détestable mais pas achetable non plus.

05/03/2006 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Comme on peut s'y attendre, l'histoire ne vole pas bien haut avec une classique recherche de trésor nazi mais c'est néanmoins intéressant à suivre et l'auteur fait preuve d'un certain humour. La seule originalité est le lieu de l'action à savoir la Bretagne et du coup ce magnifique macaron rouge sur la couverture annonçant que c'est le premier thriller breton. Le dessin est assez bien fait, les personnages sont représentés façon Walt Disney par des hommes animalisés.

10/08/2004 (modifier)