Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Reportage sur les coulisses de Notre-Dame de Paris

Bâtiments et architectures Documentaires La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis

Qui sont ces gens qui vivent dans les coulisses d’un monument historique, d’une industrie, d’un lieu populaire ? À quoi ressemble un quotidien quand votre open-space concorde avec le parvis de Notre-Dame de Paris ? Qui sont ceux qui font battre le "chœur" de cette vieille dame ? "Dans les coulisses de Notre-Dame", première d’une série de bandes dessinées, toutes placées sous le signe de la découverte et du récit journalistique. (texte de l'éditeur)

Date de parution 20 Septembre 2017

Couverture de la série Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris © Jungle 2017

26/10/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Dans ce documentaire sur Notre-Dame, l’auteure, qui est journaliste, interviewe diverses personnes qui exercent dans la cathédrale des fonctions aussi diverses que variées telles que responsable de l'encens, livreur d'hosties, sonneur de cloche, horloger, organiste, veilleur de nuit, apiculteur, chef de chœur, et même archiprêtre. Ceux-ci lui parlent, sans faire de prosélytisme, de leur passion pour leur métier et surtout pour cette cathédrale qu’ils vénèrent. Outre les aspects classiques des grands édifices religieux, cette BD nous fait découvrir beaucoup d’éléments de la cathédrale peu connus du grand public, parfois anecdotiques : 6 kg de sable apportés par les visiteurs chaque jour, réglage nécessaire des horloges chaque semaine, gestion du bâtiment et des offices assurée par 8 pr êtres, 67 employés et 200 bénévoles, présence de ruches sur le toit, studio radio, etc… Bien sûr, il faut parfois un peu s’accrocher car c’est par moment un peu long mais l’auteure glisse çà et là une petite touche d’humour qui rend ce récit didactique assez vivant. Le tout est présenté de manière très neutre sans jugement. Le dessin est agréable et les couleurs pastels très joyeuses. Belle BD qui nous plonge dans les coulisses de cette vieille dame. Pas besoin d’être croyant pour l’apprécier. A recommander particulièrement à ceux qui aiment les monuments historiques.

26/10/2020 (modifier)