La Croix du sud

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Auteurs espagnols La BD au féminin Sorcières

Quelque part en France, au moyen-âge, une sorcière est traquée puis tuée par les hommes d'un seigneur local. La jeune fille de la sorcière est ramenée au château où elle accomplit des tâches harassantes malgrè son âge, subissant les moqueries des habitants. Texte : © DARGAUD

Date de parution Février 2006

Couverture de la série La Croix du sud © Dargaud 2006
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

15/02/2006 | ArzaK

On a là un conte médiéval fantastique assez classique. Pas vraiment de surprise, et une intrigue sans doute un peu légère. Un goût de « trop peu » au final, c’est certain. Mais ça se laisse quand même lire agréablement – même si trop rapidement. La lecture est d’autant plus agréable que j’ai beaucoup apprécié le côté graphique de l’album. Le dessin tout d’abord, avec ces personnages aux traits quelque peu déformés, qui accentuent l’aspect noir et macabre de l’histoire. Et encore plus la colorisation, aux ton cuivrés, de rouille, le tout vraiment à mon goût. Une lecture un peu frustrante, mais qui vaut le coup d’œil.

07/09/2022 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux avis précédents. On est ici dans un conte médiéval fantastique qui se laisse lire à peu près aussi vite qu'il se laissera oublier... Comme cela a été dit, le dessin est vraiment réussi, et crée un univers qu'on s'approprie vite et qu'on a envie de découvrir davantage. Mais le scénario ne nous en laissera entrevoir qu'une infime partie, tant il est rapide et ne prend pas assez le temps de développer ses personnages et ses repères spatio-temporels. Tout cela est bien trop classique, et l'absence totale de surprise nuit énormément à la qualité de l'album, c'est vraiment dommage. Donc la lecture reste plaisante, de par la belle qualité du dessin (il faut apprécier ce style, néanmoins), mais la patte graphique très caractéristique de Raquel Alzate ne suffit clairement pas à faire de cette Croix du Sud une œuvre mémorable. 2.5/5

30/05/2021 (modifier)

Ce conte fantastique médiéval est trop rapidement conté et se termine par un final assez décevant, le format diptyque aurait été préférable pour approfondir les personnages et pour l'ensemble du sujet, ça n'aurait pas été du luxe. De toute façon, on ne voit surtout que la partie graphique, ça m'a fait penser un peu à la Bd de Segrelles Le Mercenaire, une Bd au style peinture unique à l'époque, c'était au début des années 80, on n'avait jamais vu ça, et j'en raffolais, mais les scénarios étaient très conventionnels ou peu travaillés pour laisser le regard du lecteur subjugué par le visuel. Ici, le dessin est très surprenant au début, les têtes sont écrasées, il y a des disproportions, mais très vite, le dessinateur s'améliore et livre des pages magnifiques au visuel tourmenté et ténébreux, accentué par le dessin très pictural ; ce rendu a quelque chose d'envoûtant et de fascinant... rien que pour cet aspect, cet album est intéressant, le scénario restant assez faible..

05/10/2015 (modifier)

Superbe one shot. Le dessin est d'une rare beauté ce qui ne l'empêche d'être parfaitement lisible. On pense à Civiello mais c'est moins fouilli ici. Il y a un gros travail sur les jeux de lumière. L'ambiance qui se dégage de ces pages est vraiment impressionnante. Le scénario fonctionne bien mais son final est décevant, beaucoup trop abrupt. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Le visuel prend le dessus et écrase le contenu scénaristique. Il faudrait trouver un meilleur équilibre pour les prochaines productions. Cette BD vaut le détour rien que pour son dessin, il ne faut pas attendre grand chose du scénario franchement un ton en dessous.

09/06/2010 (modifier)

C'est une BD très difficile à noter. Au niveau du dessin cela vaut un 5/5, chaque case est une petite oeuvre d'art. Le scénario est trop léger, l'histoire est belle mais pas assez étoffée, avec un tome de plus et des personnages plus fouillés et un poil de suspens en plus, cela aurait été franchement bien, voire très bien. Cela dit, ce fut un agréable moment de lecture et surtout un vrai plaisir pour les yeux. Si vous tombez sous le charme en la feuilletant achetez-la sinon empruntez-la. J'ai tout de même hâte de voir ce que la dessinatrice Alzate nous réserve à l'avenir, artiste à suivre de près.

16/12/2007 (MAJ le 07/04/2008) (modifier)
Par Sagera

Sur le plan graphique, voila une bien belle bd. En fait, mis à part le travail de Masbou sur dcedc, ça fait longtemps que je n'avais pas été émerveillé par une telle maîtrise, tant au niveau du trait que de la mise en couleur (qui est sublime). Quant à l'histoire, elle est simple et belle. Mon grand regret réside en fait dans le format "one shoot" de ce récit. J'aurais bien aimé voir l'ensemble plus étoffé et s'attarder davantage sur la psychologie des personnages. Si tel avait été le cas, on aurait approché la perfection. Reste que j'ai passé un bon moment de lecture avec cette bd. Je la recommande donc à tous ceux qui aiment les ambiances magiques et l'univers des légendes.

21/03/2006 (modifier)

Je sais pas quoi dire... D'un côté on a une des couverture de l'année, magnifique. De beaux dessins, belles ambiances effectivement proches d'un Hausmann ou plus vaguement Civiello. De l'autre, comme déjà dit avant moi, je reste vraiment sur ma faim quant à l'histoire qui ressemble à un prétexte pour placer les dessins (un peu comme Civiello, justement), avec une fin à l'emporte-pièce. Les personnages me semblent aussi trop variables; tantôt grotesques (bien), tantôt manganisés (pas bien !!). Enfin ça manque un peu d'homogénéité Donc, oui pour l'achat si vous êtes amateur d'illustrations, non si vous voulez lire une histoire.

09/03/2006 (modifier)
Par laetitia

Ne vous laissez pas avoir pas la couverture qui laisse présumer un bon moment de BD. Finalement le dessin n'est pas toujours très bon notamment sur certains visages et le scénario est vraiment très très léger.

09/03/2006 (modifier)
Par tiber

Dessin bien moyen, des visages expressifs mais des fautes de perspective, un scénario médiocre bâclé en fin de BD, une couverture accrocheuse, mais ce n'est pas suffisant.

06/03/2006 (modifier)
Par ArzaK

La croix du sud, c’est avant tout un dessin magnifique, quelque part entre Rosinski et Hausman, très travaillé et maniéré mais plein d’émotions. Le scénario fait penser au moyen âge de fantaisie que l’on a vu dans Le Prince des Ecureuils ou Les trois cheveux blancs de Yann et Hausman, justement. Seulement, ça m’a nettement moins plu… parce qu’ici, on a l’impression d’avoir affaire à une exposition assez longue et une conclusion trop hâtive. On referme l’album avec la sensation que le deuxième acte était manquant… Les beaux dessins, c’est chouette, mais cela prend de la place et quand cela se fait au détriment d’un scénario simplifié pour la cause, ça perd un peu de son charme… Une belle découverte quand même...

15/02/2006 (modifier)