Tuning maniacs

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Trop rapides et pas trop contents. C'est le titre du téléfilm dans lequel nos Tuning Maniac devaient tenir les rôles-titres.

Automobiles

Malheureusement, Red s'est paumé en chemin après avoir chargé une auto-stoppeuse. Rod s'est fait serrer au péage à cause de son pot homologué chez Court Vite. Quant à Régis, sa BX finissait de se consumer sur la bande d'arrêt d'urgence quand il a enfin compris que le téléphone sans fil de la maison n'était pas un portable ! C'est pas grave, vous n'avez qu'à faire une bédé leur a conseillé un ami !

Date de parution Avril 2005
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Tuning maniacs © 12Bis/Vents d'Ouest 2005
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

07/03/2006 | Ro

Pas trop mon truc cette série. Je l'ai lue un peu par hasard. Parce que le nom des deux auteurs m'intriguait, vu que j'avais lu des trucs pas mal d'eux. Et là... Bon d'accord, le style de Jenfèvre, très adapté aux gags à gros nez, colle bien à l'ambiance générale de cette série, et Pat Perna essaie de proposer des histoires qui vont au-delà du simple gag, avec des personnages récurrents, mais même s'il y a du travail sur la chute des gags (bien plus que sur d'autres séries du même calibre), je l'avoue, cela m'a laissé assez froid.

01/09/2011 (modifier)
Par bedelisse

La BD de supermarché par excellence. Clairement je ne suis pas fan du tout. Grosses blagues à 2 francs 6 sous et encore. Côté graphique cela passe encore, les voitures sont plutôt bien dessinées (tunées !)

28/11/2010 (modifier)
Par haumaire

Tuning maniac est une bédé sublime. Le dialogue de Pat Perna, je trouve qu'il va vraiment avec les personnages (et il ya plein de phrases rigolotes genre : "Salut, l'arpet ça watt?") Donc le dialogue, c'est du lourd. Et le dessin, ah ça le dessin ! Rien à dire, parce que Jenfévre a LE coup de crayon qu'il fallait pour cette bédé. Quand aux gags, ça fait un an que j'ai les albums et ils me font toujours autant rire ! C'est une bédé à lire et à relire.

26/04/2009 (modifier)

Bonjour la BD commerciale ! Prenons un segment de marché, une catégorie de lecteurs potentiels, ici au hasard les amateurs de Tuning (segment de marché testé et approuvé puisque des magazines spécialisés existent et se vendent), et produisons une suite de gags sur le sujet : ça sera vendeur ! Pour le dessin, on prend un habitué du genre, dessinateur de séries du même genre comme Les Gendarmes ou Inspecteur Dirty, il sera pas trop cher et il a un dessin jeune et dynamique, l'idéal pour notre cible de produit. Honnêtement, il dessine pas mal, et puis on s'en fout, on veut pas l'alph'art du meilleur graphisme. Pour le scénario, on prendra un scénariste qui a déjà causé de bagnoles dans une série qui n'a pas trop marché (Rallye Raid "callagan"). Lui non plus ne sera pas trop cher et puis il connait assez bien le milieu, il pourra bien nous pondre une quarantaine de gags. Si c'est pas drôle, on s'en fout, ce n'est pas celui qui achètera la BD qui la lira : il se contentera de l'offrir à son pote fan de tuning. Bon, voilà pour l'étude de marché. Ca roule, coco ? Honnêtement, l'avalanche de BDs commerciales sur les étagères des supermarchés depuis quelques ans, ça me lasse complètement. Alors parfois, j'ouvre un album pour voir si par hasard je trouve une perle rare, un auteur de talent qui avait besoin d'argent et s'est commis dans ce type de BD. Mais là, ce n'est pas encore ça. Dessin correct, qui colle bien au sujet. Scénarios et dialogues de "pros" affublés de toute une série de termes techniques associés à la passion du tuning, qui devraient parler aux amateurs mais pas à moi. Et gags bateaux, souvent très très répétitifs (la bagnole du patron à ne surtout pas abimer, et vlan, elle se retrouve sous la peinture, sous une voiture, etc...). Pour être honnête, j'ai quand même souri quelques fois, ce n'est donc pas une BD totalement nulle. Mais franchement dispensable malgré tout...

07/03/2006 (modifier)