La Marche Brume

Un conte moderne entre récit d'anticipation et fable écologique.

Sorcières

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes. Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau. Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais. Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

Date de parution 25 Août 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Marche Brume © Dargaud 2023

31/08/2023 | Cacal69

3.5 Un beau conte de Stéphane Fert quoiqu'il faudra que je lise la suite pour savoir si j'aime complètement le récit parce que dans ce premier tome il pose surtout les bases de son récit. Contrairement à d'autres premiers tomes de plein de séries modernes qui semblent n'être que des longues introductions, il s'en passe des choses dans cet album même si certains éléments ne sont qu'effleurés pour le moment. L'univers féérique imaginé par l'auteur est intéressant et les personnages sont attachants et ont chacun leur caractère bien distinct. Fert utilise bien des thèmes politiques sans que ça ne devienne lourd. L'album se termine sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite ! Le dessin est dans le pur style auquel Fert nous a habitués dans ses autres albums et je l'aime bien.

17/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’aime la BD (le scoop !!) et je suis ravi de voir qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Je fais référence à cette génération d’auteurs qui en quelques albums sont devenus, à mes yeux, des valeurs sûres (P-H Gomont, T. Le Boucher …). Stéphane Fert en fait également partie, même s’il n’est pas systématiquement seul à la barre, j’aime la sensibilité qui se dégage dans le traitement de ses sujets, je trouve qu’il y a toujours un côté féerique. Le tout est systématiquement sublimé par sa patte graphique, aux couleurs si chatoyantes pour mes rétines. Bref vous l’aurez compris, je pars déjà conquis, mais qu’en est t’il vraiment ? Pour qui connaît l’auteur, La marche brume ne surprendra guère, on connait maintenant sa marque de fabrique. Un graphisme inspiré dans une mise en page impeccable, je ne sais pas trop comment expliquer mais j’adhère totalement à son style, malgré la fureur de certaines scènes, ses planches m’apaisent, j’aime m’y perdre, je ressens comme un effet doux thérapeutique. Niveau histoire, on retrouve son amour pour les contes. Cette fois, il se lance dans une série et développe autour de sorcières une fable moderne, subtilement teintée d’un zeste de féminisme et d’écologie. Rien de bien sorcier dans les ingrédients mais un scénario qui n’ira pas dans les lieux communs, un bon début d’aventure, fluide, dense et plein de magie dans sa réalisation. Ce n’est pas mon album préféré de l’auteur, mais c’est toujours vachement bien. Enjoy :)

18/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je suis bien embêté pour noter ce premier tome. Comme pour Peau de Mille Bêtes, j'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire, j'y suis arrivé avec le début de la quête de nos sorcières. J'y reviendrai. Une série qui risque d'en surprendre plus d'un. Stéphane Fert pose les fondations d'un récit riche et captivant qui sous un ton souvent humoristique parvient à mettre en avant des sujets d'actualité, le vivre ensemble et l'écologie avec les ressources épuisables de dame nature. Un récit dans un univers médiéval qui mélange les genres, le conte et le fantastique prennent beaucoup de place, mais en moins de deux planches Fert redistribue les cartes pour nous faire entr'apercevoir une nouvelle direction, celle du récit d'Anticipation. Un monde moyenâgeux où les hommes sont appelés les Omnis et où la Brume est un fléau qui emporte tout sur son passage. Une jeune ogresse au doux nom de Tempérance est sauvée des Omnis et de la Brume par Grisette la Semeuse, elle va élever cet enfant au milieu de ses "sœurs" sorcières ou aussi appelées les Brouches. Après des années de tranquillité, la Brume revient et attaque le village des sorcières. Il est alors décidé de trouver la cause de cette Brume et c'est ainsi que Asma la Sculteuse, Hélène, Ezilda la Semi-Sorcière, Grisette la Semeuse et Tempérance partent sur les origines de ce mal, une quête qui va les mener sur des chemins difficiles. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et le ton "enfantin" employé par moments n'y est pas étranger. Une narration fluide et le récit prend du poil de la bête dès que la quête débute et là j'ai pleinement apprécié ma lecture. Un premier album qui met bien en place les différents éléments de l'intrigue, bien que tout reste encore très mystérieux. Les sorcières sont adorables avec des traits de caractère très différents et notre ogresse n'est pas en reste avec son côté rentre dedans. J'ai aimé l'humour bien présent et le vocabulaire employé, je vous laisse les découvrir. Graphiquement, on reconnaît au premier coup d'œil le style caractéristique de Stéphane Fert, je lui trouve beaucoup de charme avec son esthétisme singulier et ses couleurs pastelles, mais ce n'est pas le dessin qui me plaît le plus. Je constate néanmoins qu'il fait bien le job. Je donne donc un petit 4 étoiles pour le côté surprenant du scénario et je lirai évidemment la suite des aventures de Tempérance.

31/08/2023 (modifier)