Les derniers avis (20191 avis)

Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Le Jour du Musée
Le Jour du Musée

Ces 4 histoires ont été réalisées les 27 et 28 janvier 2009 dans le cadre des 24 heures de la bande déssinée. A une heure précise, un thème est donné : 24 heures plus tard, les auteurs doivent rendre une histoire de 24 pages ce qui les force à travailler très vite, à inventer, à dessiner de façon plus lâchée. Cet exercice a été organisé aux Etats-Unis par Scott Mc Cloud dès 1990. Il a été importé en 2007 par Lewis Trondheim à Angoulême. Les contraintes de l'édition 2009 : le récit devait être muet et se dérouler dans un musée. Comble du bonheur, vous aurez droit à un récit de Bastien Vivès dont la plupart des bdphiles sont tombés en grâce devant la qualité de son dessin. Pour ma part, je suis désolé de ne pas adhérer. Evidement, de telles contraintes entraînent un dessin à la limite du brouillon. Mais plus rien ne se perd de nos jours et les Editions Warum ont naturellement décidé de les publier à travers cet ouvrage. Il est clair que le musée entraîne un imaginaire bien fertile pour les auteurs. Il est vrai que cela en devient comme un manifeste nous incitant à franchir les portes de ce lieu qui recueille des tableaux qui moisissent et des objets qui pourrissent avec des rideaux emplis de poussière. Il y a bien une espèce de Monsieur Loyal qui fait le lien entre chaque histoire. J'ai bien aimé ces intermèdes. Cependant, aucune de ces histoires ne m'a véritablement marqué malgré la louable intention des auteurs.

21/08/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Des berniques
Des berniques

"Des berniques" est un roman graphique pure souche ayant la particularité d'être peu bavard. L'auteur laisse le lecteur interpréter ses planches, il n'y a pas de texte superflu, il y a d'ailleurs très peu de texte. L'histoire est simple, un couple à l'agonie va passer un WE ensemble dans une maison près de la côte. On saisit dès le début de la BD les difficultés que rencontrent les 2 personnages et l'on devine où cela va les mener... La lecture est ultra rapide, trop pour traiter d'un sujet aussi complexe. Je trouve qu'un plus grand développement était souhaitable : on a une très courte tranche de vie sans les tenants et avec des aboutissants suggérés dans une dernière partie complètement décalée. Graphiquement, c'est correct, le trait manque de finesse et il y a des passages aux hachurages trop importants. Mais l'ensemble est cohérent. J'attends plus d'un roman graphique, je suis resté sur ma faim.

21/08/2010 (modifier)
Par jurin
Note: 2/5
Couverture de la série Léon La Came
Léon La Came

La première partie de l’intégrale est plaisante, poésie et sensibilité sont au rendez vous, mais la seconde partie est ennuyeuse au possible, j’ai eu beaucoup de courage pour terminer cette BD ! Le dessin est quelconque et parfois franchement mauvais.

21/08/2010 (modifier)
Par Superjé
Note: 2/5
Couverture de la série Vaelber Saga
Vaelber Saga

Avis sur le tome 1, et j'ai peu de chances de lire la suite : Un vieux manga assez étrange. Le scénario mélange plein de choses et nous rend une histoire compliquée et indigeste. Après les 180 pages du tome 1, on est à peine sorti de l'introduction et l'histoire est déjà incompréhensible. En vrac, et d'après ce que j'ai compris : un univers post-apocalyptique, une héroïne en petite tenue qui se bat au sabre contre des monstres dégueulasse qui seront en fait des robots extraterrestres, un complot mêlant famille royale, l'église officielle et le Vatican, des gros prêtres méchants, une déesse/fantôme/hologramme qui invoque un humain mort/squelette en armure ultra puissant et amnésique, des pays sous une royauté qui s'entraident pour échapper à une nouvelle menace, des coups de destinée. Bref, à résumer comme ça, ça à l'air compliqué, mais je peux vous assurer que ça l'est vraiment. Au niveau de l'histoire j'ai trop vite décroché, car je ne cherchais pas à comprendre. Ce genre de scénario alambiqué, ça me saoule. Le dessin est plutôt chargé, comme le genre de manga de l'époque (1995) mais reste plutôt bon. Même si l'auteur abuse beaucoup de Super-Deformed et certaines cases sont incompréhensibles, ça se laisse lire. Un manga que je ne conseille pas (sachant que les 2 tomes sont quasiment introuvables et que la série est abandonnée) à part pour les curieux !

28/10/2006 (MAJ le 21/08/2010) (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Lone Sloane
Lone Sloane

Typiquement le genre de série pour laquelle je ne comprends rien à l'histoire. Dommage parce que le dessin de Druillet est tout à fait superbe. C'est vraiment un plaisir pour les yeux ! Malheureusement, plusieurs découpages sont incompréhensibles. Je ne savais pas trop où je devais commencer ma lecture. De plus, les textes sont ennuyeux au possible. Hormis pour le tome écrit par Lob où j'ai un peu accroché, rien ne m'a intéressé. À la fin, je ne faisais que regarder le dessin et je pense que c'est le but de la série parce que le scénario est vraiment facultatif.

19/08/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Au fond du rêve
Au fond du rêve

Que se cachait-il derrière cette superbe couverture ? Rien de notable en tout cas. Le scénario use de facilités, puisant dans les comics sans renier les mangas. Il est peu étoffé et assez farfelu. La lecture n'est pas désagréable, l'auteur a un beau coup de crayon. Malheureusement les couleurs sont beaucoup trop trashs pour valoriser le trait maîtrisé quoique souvent gras. Ce one shot peut être lu pour passer le temps mais il ne laisse pas une trace indélébile. Il s'adresse à un lectorat jeune avec son humour de situation redondant et sa débauche d'action virtuelle. Le tout est original mais sonne creux.

19/08/2010 (modifier)
Couverture de la série Le Grand Mort
Le Grand Mort

J'ai lu les deux premiers tome pour deux raisons : il y a écrit "Loisel" dessus, et on me les a prêtés (je n'achète pas encore du Loisel sur son seul nom). Le dessin est très beau et je savais que j'aimerais au vu de son travail sur La quête de l'oiseau du temps. Après, au niveau de l'histoire, c'est quand même très anecdotique : rien n'avance et c'est plutôt mou du genou. Au bout de ces deux tomes ma curiosité est à peine émoussée, et il y a peu de chance que je coure lire le troisième tome s'il paraît un jour. Restent donc les belles images, et au final un sentiment qui en dit long : bof, sans plus.

19/08/2010 (modifier)
Couverture de la série Mens Magna
Mens Magna

Il y a quelques bonnes idées mais cette série se réduit rapidement à une opposition entre deux clans. Ceci dit, les personnages sont complexes, on n’est pas dans le manichéisme primaire. Mais, bon, ces explications, ce nouvel éclairage mâtiné de fantastique de faits historiques, n’est pas de nature à m’emballer. Ces éléments sont collés trop grossièrement sur l’Histoire. De plus, le dessin m’a également vite lassé. Il est d’une bonne qualité mais très sombre et sa recherche d’esthétisme se fait au détriment de la lisibilité. Et comme je ne me suis pas vraiment attaché à ces personnages « tout puissants », j’ai terminé ces trois tomes sans enthousiasme. Une bande dessinée non dénuée de qualités mais sans doute pas faite pour moi.

19/08/2010 (modifier)
Couverture de la série Médée
Médée

Tout à fait d’accord avec l’avis de Ems. Le dessin est très bon, agréable, précis, élégant, détaillé … impeccable, vraiment. Mais ce scénario est décousu, mal mis en place. Il brasse trop large pour finalement ne découler que sur de l’ésotérisme-dans un contexte-historique-délicat très basique. Et comme dans le genre, il y a déjà une offre surabondante, je ne peux dire que « bof ».

19/08/2010 (modifier)
Couverture de la série Elle (Soleil)
Elle (Soleil)

Il me parait toujours hasardeux de lire les tomes 1 des séries Soleil, tant il est probable que ce qui nous est narré n’ait jamais de suite correctement finie. Cette fois la jolie illustration de couverture aura eu raison de mon aversion pour les tomes 1 de Fantasy Soleil… Les dessins ressemblent à ce qui se fait en ce moment, je ne doute pas un instant que l’on dise dans 10 ans si on retrouve cette BD que ce dessin était typique des années 2010. Traits fluides avec formes athlétiques, corps anatomiques avec des vêtements pleins de plis montrant une technique maîtrisée, colorisation informatique avec de nombreux effets lumineux, autant d’indices qui font de cet album une série dans son temps. Le scénario se complique inutilement en ce tome 1 par ces planches introductives qui n’apportent absolument rien au récit. Gageons qu’elles formeront un vrai intérêt dans les tomes futur mais dans une série en trois tomes et vu le rythme, j’en doute. En revanche une fois le récit engagé (croit-on) nous voyons en réalité une seconde introduction sur la fin du père de notre héros et sur son éducation de jeunesse, tout cela va très vite et n’apporte pas grand-chose si ce n’est une ambiance mondaine britannique. Après un tiers de l’album toujours rien n’a commencé. Enfin après le moment fatal de l’annonce, la découverte et le fatigant questionnement « était-il fou oui / non » dont on sait très bien dès le début qu’il sera caduc sinon il n’y aurait pas de récit. Bref à mi album l’aventure commence enfin. Le premier phonographe étant en 1877, avec l’éducation de notre jeune homme on doit approcher de 1900, du coup les bases ne collent pas du tout avec la période Jack l’éventreur 88-91 et les bateaux utilisés pour les transports que le récit nous présente, mais passons sur ces anachronismes. Nous voilà dans un naufrage, une population étrange. De l’aventure comme il en coule lorsque l’on rencontre un monde inconnu. Nous finissons d’oublier tout réalisme crédible avec le naufrage et tout le monde se retrouve chez ce peuple étranger. Quelques aventures plus tard, notre jeune homme aura gagné une belle amazone en ange gardien et le récit s’achève sur ce qu’on devine être Elle. Bien, en fait ce tome introductif n’apporte pas grand-chose, il pose quelques bases plus ou moins crédibles tout en narrant une aventure rythmée. Correct donc, avec un dessin actuel, récit de qualité correcte. En revanche l’histoire ne m’a absolument pas touché, tout comme ces personnages mono facette sans intérêt. Récit facilement oubliable sauf si vous ne voulez que de l’aventure basique, dans ce cas on pourra suivre la série, néanmoins Pharaon par exemple fait mieux dans le style.

19/08/2010 (modifier)