Le Jour du Musée

Un recueil sous le signe de l'art des musées et de ce qui s'y passe, les portes ouvertes ou le soir tombé.

Collectif Séries avec un unique avis

LE JOUR DU MUSÉE n’est pas n’importe quel jour. Il fait référence aux dernières 24h de la Bande Dessinée du Festival d’Angoulême, parrainées par Lewis Trondheim, dont sont tirées les quatre histoires de 24 pages proposées dans ce recueil, récits signés par Bastien Vives, Jérôme d’Aviau, Fumio Obata et Marine Blandin.

Date de parution 22 Octobre 2009

Couverture de la série Le Jour du Musée © Warum 2009

21/08/2010 | Erik

Ces 4 histoires ont été réalisées les 27 et 28 janvier 2009 dans le cadre des 24 heures de la bande déssinée. A une heure précise, un thème est donné : 24 heures plus tard, les auteurs doivent rendre une histoire de 24 pages ce qui les force à travailler très vite, à inventer, à dessiner de façon plus lâchée. Cet exercice a été organisé aux Etats-Unis par Scott Mc Cloud dès 1990. Il a été importé en 2007 par Lewis Trondheim à Angoulême. Les contraintes de l'édition 2009 : le récit devait être muet et se dérouler dans un musée. Comble du bonheur, vous aurez droit à un récit de Bastien Vivès dont la plupart des bdphiles sont tombés en grâce devant la qualité de son dessin. Pour ma part, je suis désolé de ne pas adhérer. Evidement, de telles contraintes entraînent un dessin à la limite du brouillon. Mais plus rien ne se perd de nos jours et les Editions Warum ont naturellement décidé de les publier à travers cet ouvrage. Il est clair que le musée entraîne un imaginaire bien fertile pour les auteurs. Il est vrai que cela en devient comme un manifeste nous incitant à franchir les portes de ce lieu qui recueille des tableaux qui moisissent et des objets qui pourrissent avec des rideaux emplis de poussière. Il y a bien une espèce de Monsieur Loyal qui fait le lien entre chaque histoire. J'ai bien aimé ces intermèdes. Cependant, aucune de ces histoires ne m'a véritablement marqué malgré la louable intention des auteurs.

21/08/2010 (modifier)