Elle (Soleil)

L'adaptation en BD du roman d'Henry Rider Haggard. Université de Cambridge. 1880. Horace Holly, singulier personnage, vient d’hériter d’un tesson de poterie couvert d’inscriptions antiques. Dans une aventure menée à tambour battant, il suit alors les traces d’un prêtre d’Isis, Kallitratès, tué il y a presque 2 000 ans.

1800 Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Les Roux ! Secrets de famille...

Sa quête le mène en Afrique et plus précisément dans l’actuelle Tanzanie où, dans un royaume secret, règne une mystérieuse reine d’une beauté exceptionnelle. Par-delà les marais, en dehors du temps, dans l’ombre d’un volcan, Ayesha depuis toujours attend...

Aja
Date de parution 21 Juillet 2010

Couverture de la série Elle (Soleil) © Soleil 2010

13/08/2010 | Pasukare

Lorsque jeune pré-ado j'ai lu le roman de Henry Rider Haggard, j'ai été totalement fasciné. Cette histoire de mystérieuse civilisation, de reine inaccessible, m'a fait tourner la boîte à fantasmes. C'est donc avec impatience que je voulais découvrir cette adaptation dont la magnifique couverture du premier tome me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Lors d'un périple à Becherel j'ai pu acquérir les trois tomes pour un prix dérisoire. Au final je suis plutôt déçu, pas tant par le graphisme que par le fond de l'histoire ou plus précisément par la manière dont sont traités les personnages. En effet ceux-ci, à plusieurs reprises, emploient des termes un brin trop modernes pour l'époque où est censé se dérouler l'histoire mais également par de l'humour, à mon sens totalement hors de propos dans les dialogues notamment. Ça a gâché mon plaisir de lecture. Alors oui la lecture du roman remonte pour moi à bien longtemps et sans doute avais-je idéalisé les choses, mais je n'ai pas retrouvé la magie originelle. Au final un triptyque sympathique auquel j'ai préféré le roman, bref j'en attendais plus (Tempus Fugit).

16/11/2020 (modifier)

Adapter le roman mythique She, de H. Rider Haggard était une gageure tant il est foisonnant, complexe et soulevant un imaginaire fascinant ; voir recréer cet univers en BD me faisait un peu peur parce que c'est une histoire tellement indéfinissable. Ami de Kipling, Rider Haggard fut l'un des meilleurs adeptes de l'âge d'or du roman d'aventure en Angleterre où s'imbriquaient le fantastique, l'ésotérisme et parfois l'érotisme. C'est l'histoire d'une femme d'une beauté éblouissante qui attendit 2000 ans l'homme qu'elle aimait et ne consentit à mourir qu'après l'avoir rencontré. Marchant sur les traces du livre, la Bd emprunte les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d'aventure ; c'est aussi une histoire d'amour. Au contraire de Jules Verne qui définit son génie par la logique, celui de Rider Haggard se définit dans le délire, l'invraisemblable, le merveilleux magique, défiant le réel et les explications rationnelles, plongeant ses racines dans le surnaturel, l'ésotérisme, le mystère, le mysticisme des croyances et dans les légendes fabuleuses des civilisations enfouies. L'inspiration de l'écrivain s'est abreuvée à bien des sources, son imagination est débordante. Il fallait bien 3 tomes dans cette collection 1800 pour restituer toute la complexité de ce monde ancien et sauvage décrit par Rider Haggard. Cette adaptation semble complète d'après mon souvenir du roman lu il y a très longtemps ; 3 albums, ça permet de bien développer l'histoire. Le tome 1 est un tome introductif qui instruit le lecteur de la légende de Elle, avant d'enclencher l'aventure proprement dite en prenant soin d'être suffisamment intrigante pour donner envie de continuer. Les tomes suivants déroulent le catalogue de ce qui est devenu classique dans ce type de récit d'aventure rempli de périls, tout en baissant dans le domaine du merveilleux et de l'imaginaire beaucoup moins fascinant que dans le roman. On se retrouve donc devant un récit qui à partir de son milieu et à sa fin, semble un peu trop convenu, prévisible et manquant un peu de consistance. Néanmoins, ça reste une Bd très plaisante à lire pour qui aime les aventures mystérieuses à la Indiana Jones, mais le lecteur d'aujourd'hui pourra peut-être penser avoir déjà vu ce type de récit et de situation ailleurs, soit en BD, soit à l'écran. Evidemment, en 1887 lorsque Rider Haggard a écrit son roman, le sujet n'était pas aussi usé, il a même posé les fondements dans ce registre de l'aventure fantastique. Certains pourront se consoler avec la partie graphique, je sais que beaucoup doivent aimer ce style ; moi je l'ai apprécié à moitié : le dessin m'a surpris au départ, il est anguleux, un peu géométrique, la mise en page est constituée de petites cases avec un dialogue abondant qui fatiguent un peu la lecture. En même temps, je comprend qu'il fallait retranscrire la richesse du roman, mais il y aurait sans doute eu moyen d'élaguer un peu. Reste quand même que le dessinateur espagnol livre des décors superbes et travaillés, agréables à détailler. Un triptyque de qualité dont j'attendais mieux, mais qui peut séduire des lecteurs n'ayant pas lu le roman.

08/03/2015 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Série Soleil parue dans la collection 1800. On est donc dans la seconde moitié du 19e siècle (même en 1900 pile-poil si les comptes sont bons), dans un univers à la Jules Verne. Les trois couvertures sont magnifiques et le dessin enchanteur tout au long de ces trois tomes. Le héros et ses acolytes partent en quête d’un secret familial qui prend ses racines dans l’antiquité. Leur périple les amène sur les terres d’Afrique, où le fantastique fait alors son apparition. Quelques flash-back parsèment l’histoire. On aurait pu avoir quelque chose de beaucoup plus "grand", mais c’est tout de même une aventure épique qui se suit avec plaisir. 13,5/20

02/06/2013 (modifier)

Il me parait toujours hasardeux de lire les tomes 1 des séries Soleil, tant il est probable que ce qui nous est narré n’ait jamais de suite correctement finie. Cette fois la jolie illustration de couverture aura eu raison de mon aversion pour les tomes 1 de Fantasy Soleil… Les dessins ressemblent à ce qui se fait en ce moment, je ne doute pas un instant que l’on dise dans 10 ans si on retrouve cette BD que ce dessin était typique des années 2010. Traits fluides avec formes athlétiques, corps anatomiques avec des vêtements pleins de plis montrant une technique maîtrisée, colorisation informatique avec de nombreux effets lumineux, autant d’indices qui font de cet album une série dans son temps. Le scénario se complique inutilement en ce tome 1 par ces planches introductives qui n’apportent absolument rien au récit. Gageons qu’elles formeront un vrai intérêt dans les tomes futur mais dans une série en trois tomes et vu le rythme, j’en doute. En revanche une fois le récit engagé (croit-on) nous voyons en réalité une seconde introduction sur la fin du père de notre héros et sur son éducation de jeunesse, tout cela va très vite et n’apporte pas grand-chose si ce n’est une ambiance mondaine britannique. Après un tiers de l’album toujours rien n’a commencé. Enfin après le moment fatal de l’annonce, la découverte et le fatigant questionnement « était-il fou oui / non » dont on sait très bien dès le début qu’il sera caduc sinon il n’y aurait pas de récit. Bref à mi album l’aventure commence enfin. Le premier phonographe étant en 1877, avec l’éducation de notre jeune homme on doit approcher de 1900, du coup les bases ne collent pas du tout avec la période Jack l’éventreur 88-91 et les bateaux utilisés pour les transports que le récit nous présente, mais passons sur ces anachronismes. Nous voilà dans un naufrage, une population étrange. De l’aventure comme il en coule lorsque l’on rencontre un monde inconnu. Nous finissons d’oublier tout réalisme crédible avec le naufrage et tout le monde se retrouve chez ce peuple étranger. Quelques aventures plus tard, notre jeune homme aura gagné une belle amazone en ange gardien et le récit s’achève sur ce qu’on devine être Elle. Bien, en fait ce tome introductif n’apporte pas grand-chose, il pose quelques bases plus ou moins crédibles tout en narrant une aventure rythmée. Correct donc, avec un dessin actuel, récit de qualité correcte. En revanche l’histoire ne m’a absolument pas touché, tout comme ces personnages mono facette sans intérêt. Récit facilement oubliable sauf si vous ne voulez que de l’aventure basique, dans ce cas on pourra suivre la série, néanmoins Pharaon par exemple fait mieux dans le style.

19/08/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je pense qu’on tient là une très bonne série, tant au niveau de l’histoire (que j’ai trouvée mystérieuse et entrainante) que du dessin (dont je trouve le style tout simplement excellent et, une fois n’est pas coutume, autant pour les décors que pour les personnages). Notre héros, Léo, est le descendant d’une longue lignée d’hommes en quête de vengeance, de père en fils on se refile le fardeau au 25ième anniversaire du rejeton. On passe assez vite sur la présentation de la quête familiale et sur la jeunesse de Leo pour entrer dans le vif du sujet : la révélation, le choix de continuer ou non la quête paternelle et l’aventure elle-même. Je trouve ce premier tome très justement dosé du point de vue de l’intrigue, le seul reproche que je pourrais faire c’est qu’il fait parler à tout le monde la même langue alors que 3 anglais, même érudits et multilingues, qui échouent dans une contrée africaine fermée à civilisation extérieure devraient forcément se retrouver au milieu de gens qui parlent une langue qui leur est complètement inconnue. Sur ce point, cela manque cruellement de crédibilité. Mais en dehors de ça, l’intrigue, les dialogues, la mise en page, les couleurs et le dessin nous embarquent sans problème à la suite de notre trio et je suivrai la suite des aventures avec intérêt. Un bon triptyque en perspective, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que Soleil continue l’aventure jusqu’à son terme ! Je suis malgré tout réservée mon conseil d’achat, même si avec « 1800 », on est, il me semble, dans une collection qui a une probabilité de survie supérieure à la moyenne.

13/08/2010 (modifier)