L'Ours-Lune

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Californie / Nevada. Hiver 1869, 4 ans après la fin de la guerre de Sécession. Fort Sutter est un véritable lieu de débauche pour les pionniers et les quelques soldats encore en faction. L’arrivée inattendue d’un étrange capitaine va bousculer les habitudes du fort... d’autant plus que les indiens de la Sierra Nevada, jusqu’ici en paix avec les blancs, attaquent le fort sans raison apparente !

1800 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Coupés du monde... Indiens d'amérique du nord Le western fantastique [USA] - Côte Ouest

Quel est le lien entre les indiens et ce capitaine taciturne aux réactions violentes et imprévisibles ?

Date de parution 25 Janvier 2012

Couverture de la série L'Ours-Lune © Soleil 2012
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

12/01/2012 | Mac Arthur

Si le premier tome de ce diptyque pose bien son ambiance, il se lit un peu trop vite pour se suffire à lui-même. Mais à l'inverse, le second tome m'a moins enthousiasmé car j'ai trouvé son récit plus basique, moins prenant. J'ai bien apprécié l'ambiance de ce fort coupé du monde, sous la neige et dans le froid. Et le mystère autour de ce capitaine devenant soudainement berzerk et des indiens à sa poursuite donnait une bonne accroche. Mais dans le second tome, le récit tourne trop à l'action, avec surtout beaucoup trop de morts à mon goût. Non pas que je sois réticent aux récits violents avec beaucoup de cadavres, mais encore faut-il que l'intrigue le justifie vraiment. Là, on a des indiens qui se jettent en sacrifice pour tuer encore plus de tuniques bleues, et tout le monde se massacre à qui mieux mieux. Sans parler du méchant particulièrement manichéen (je ne parle pas ici du shaman indien) qui ajoute encore à la violence et aux morts gratuites, pour des objectifs mesquins et sans envergure. J'ai vu dans ce récit un simple divertissement qui commence bien mais dont la conclusion ne me convainc qu'à moitié. Et surtout c'est une intrigue qui ne sort pas tellement des sentiers battus du récit d'action et fantastique donc elle ne marquera pas vraiment les mémoires.

24/01/2019 (modifier)

J'aime pas trop le dessin au départ, il ne ressemble pas à la ligne graphique des autres albums de la collection 1800 lus jusqu'à présent, il n'a pas l'air appliqué, mais il n'est pas laid, et je finis par l'accepter, aidé par les grandes cases qui donnent de l'espace à ce décor étrange. Seuls les petits lettrages m'ont un peu gêné. Sinon, c'est un western fantastique qui se sert encore une fois des légendes indiennes pour distiller une atmosphère mystérieuse, ça va vite, on est pris dedans dès l'arrivée de l'inquiétant capitaine Flint dans ce fort isolé, et qui me fait penser au soldat du film "Outlander, le dernier viking" ; même topo : un mec déboule du futur dans un village viking et apporte avec lui sans le savoir une bête redoutable, le village se fait décimer etc... ici, le concept en est proche, Flint débarque d'on ne sait où, on ne sait pas ce qu'il cache et pourquoi il devient violent et imprévisible. Ceci dit, ce diptyque n'est pas exceptionnel non plus, l'ensemble est correct, la lecture n'est pas déplaisante, mais je trouve que ça ne mérite pas l'achat.

14/02/2016 (modifier)

Ah, lire un jour une histoire mettant en scène des Indiens mais sans forcément y rajouter cette touche de chamanisme qui me semble omniprésente dans tout ce type de récits. Certes c'est aussi ce qui fait la base, le fondement et qui guide la vie, la culture et les traditions de ce peuple. Un bon point de ce côté là car les auteurs ne nous assomment pas avec trop de références. L'ensemble de ce diptyque est suffisamment enlevé, dynamique. C'est une lecture divertissante qui ne révolutionne pas le genre mais j'ai bien apprécié cette idée première d'un fort reculé où la lie de l'armée est basée là et où l'irruption de ce mystérieux capitaine provoque l'envie de poursuivre sa lecture. Au final une lecture sympa mais guère inoubliable.

10/06/2015 (modifier)

Un diptyque à la fin du 19ème siècle, dans le Nevada, un fort nordiste se retrouve pris d'assaut par des indiens quand un capitaine perdu débarque avec ses mystères. L'histoire est plutôt sympathique, on ne s'ennuie pas sur la longueur car le rythme est élevé. Certes, il faut apprécier le chamanisme pour garder de l'attention dans le récit, mais c'est suffisamment bien ficelé pour ne pas s'ennuyer, même si un peu trop influencé par les films Vorace et Blueberry. Le dessin colle bien avec le genre, traits nerveux sur les visages, couleurs retranscrivant correctement cette atmosphère enneigée propre au genre, s'appuyant sur des décors très bien réalisés, avec une faiblesse cependant quand il s'agit de croquer les indiens superficiellement abordés. Ceci dit, ce n'est pas révolutionnaire, ne laisse pas d'impression durable et ne nécessite pas de relecture. Par ailleurs, ça se lit bien trop vite, l'action étant menée tambour battant, les discours sont justes mais bref et clairsemés au fil des planches pour empêcher de consommer la totalité en moins de vingt minutes. Efficace donc pour une lecture simple, mais très déjà-vu pour être inoubliable et justifier un achat.

14/02/2014 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne suis pas convaincue par ce premier tome mais le western n'a jamais été ma tasse de thé (seul Derib et son Buddy Longway trouvent grâce à mes yeux en la matière...). Pour commencer je n'aime pas trop le dessin, je le trouve brouillon et terne, sauf les 3 dernières planches que j'ai trouvées mieux dessinées et beaucoup plus lumineuses que les précédentes, à se demander si le dessinateur a changé en cours de route... à moins qu'il ne se soit particulièrement appliqué sur ces dernières. Côté scénario, la touche de fantastique et de magie indienne a son intérêt mais au bout des 48 pages de ce premier tome, et alors qu'on est déjà à la moitié de l'histoire, je trouve qu'on n'a pas beaucoup avancé et j'ai peur que la conclusion dans le tome suivant soit artificiellement précipitée et peu convaincante. Et puis tout cela reste extrêmement classique comme récit : de la magie indienne pour contrer l'homme blanc qui veut envahir des terres afin d'y exploiter des mines d'or... rien de bien surprenant a priori. Je lirai la suite par curiosité et reviendrai éventuellement modifier ma note en cas de bonne surprise.

11/02/2012 (modifier)

Un premier tome classique mais de qualité dans une intrigue qui mélange western et fantastique. Ici, la dimension fantastique est amenée par un sorcier indien tandis que la tension repose sur le fait qu’un fort comprenant de fortes têtes se retrouve isolé et harcelé par une tribu peau-rouge. Le suspense est bien dosé. Les informations arrivent au compte-goutte et un soin particulier a été apporté à l’ambiance, avec une tension palpable par moments. Côté négatif : il s’agit ici d’une mise en place de l’univers. L’album se lit avec plaisir certes mais très vite aussi. Les planches contemplatives ne sont pas rares, tout comme celles d’action, vite lues et sans réelle originalité. Le dessin est soigné même si je n’aime pas spécialement les regards très sombres. La colorisation est terne mais convient bien à cet univers. En résumé : un album honnête dans une collection qui me surprend agréablement depuis ses débuts. Mais on ne pourra vraiment juger de la qualité de la série qu’avec le second tome. Une bonne fin en fera un bon achat mais, dans le cas contraire (par manque d’originalité, par exemple, ce que je crains un peu), l’emprunt suffira amplement. Dans le doute, je reste positif et ne déconseille pas l'achat.

12/01/2012 (modifier)