Inexistences

Un beau livre exceptionnel et prestigieux. Un récit post- apocalyptique sombre et fascinant, mêlant bande dessinée et spectaculaires illustrations, écrit et dessiné par Christophe Bec.

Après l'apocalypse... Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Froid. Neige. Glace Séries avec un unique avis

Dans les montagnes perdues, tout n'est que désolation. Les survivants errent dans un paysage désolé où ne subsistent que des ruines prises dans les glaces. De grands cataclysmes ont soumis la planète à d'interminables hivers. Il existerait pourtant un sanctuaire où vivrait un enfant bleu, qui aurait conservé la mémoire des temps anciens. Une légende que va tenter de vérifier le sniper nommé Sol.

Date de parution 06 Décembre 2023

Couverture de la série Inexistences © Soleil 2023

12/12/2023 | pol

Attention OVNI. Cet Inexistences est un album sur lequel Christophe Bec a travaillé 5 ans, et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est surprenant et spectaculaire. Il brise les codes de la BD conventionnelle et nous propose un album très grand format qui mêle BD évidemment, mais aussi textes, illustrations, peintures, et même une nouvelle... en effet le 4e chapitre est composé de pages de textes, agrémentées de quelques illustrations. Voilà donc un album qui sort totalement des sentiers battus. Mais l'originalité ne fait pas tout, il faut que cela soit au service de la qualité. En l'occurence ici graphiquement on est servi. Des pleines pages d'illustrations succèdent à d'autres pleines pages d'illustrations. Tout cela met en scène et en lumière un monde post apocalyptique ou règne la désolation. On y découvre des paysages montagneux et enneigés, on y respire un air glacial et on sent un environnement hostile. Visuellement c'est assez fort. Les cases sont vraiment grandes et on en prend pleins les yeux. Traditionnellement vous lisez des BDs qui se composent de cases 'standard', format gaufriers, et occasionnellement on a une illustration pleine page. Ici la proportion est inversée et les grandes illustrations sont prépondérantes. Il y a même quelques quadruples pages qui proposent des paysages grandioses. Pas grand chose à redire graphiquement, ce livre est un plaisir pour les yeux. Du coup, et c'est assez rare pour être souligné, l'histoire passe au second plan. On évolue dans cet univers post apocalyptique sans vraiment suivre une intrigue, ni un personnage principal, au début en tout cas. Les gens vivent en petits clans, ils ont oublié le passé, toutes les connaissances que les hommes avaient acquises sont perdues. On ne sait pas comment on en est arrivé là. C'est assez contemplatif, mais finalement Bec arrive à capter notre curiosité. Car après nous avoir planté le décor pendant des pages et des pages, on découvre qu'un enfant terré dans une montagne connaitrait l'origine de tout ça et se rappellerait du monde d'avant. Il n'en faut pas plus pour être happé par la suite du récit. Suite qui est assez onirique, mais tout autant saisissante que le reste. Inexistences est un album original et atypique, un pari éditorial, peut être risqué, mais à mon avis, un pari pleinement réussi.

12/12/2023 (modifier)