Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les derniers avis (93718 avis)

Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Cette série EST culte, on ne peut le nier. (C'est marrant mais j'ai vraiment l'impression de donner mon avis uniquement sur des bds cultes, ici.) Le scénario ? Une variation de thèmes de légendes nordiques, de SF, de HF (si si) autour du personnage au destin incroyable qu'est Thorgal. Il y a plus de 25 tomes... Oour le dessin... c'est toujours une affaire de goût mais personnellement j'adore. (Bien que les couleurs laissent à désirer.) Et pourtant, pourtant... JVH s'essouffle, c'est indéniable. Les derniers tomes sont lourds, ça fait du surplace depuis... La Couronne d'Ogotaï, si mes souvenirs sont bons. Géant, La Cage, Arachnéa et Le Mal Bleu sont quantité négligeable à côté des Archers ou au delà des ombres. Il faut dire que Thorgal devient plus une garniture d'étagères pour grandes surfaces. Le comble du ridicule fut tout de même la chanson, adaptée de la bd... évidemment le niveau baisse, mais le prochain tome qui paraîtra sera inmanquablement dans ma bibliothèque... Je suis trop accro pour dénigrer Thorgal !

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant d'Excalibur
Le Chant d'Excalibur

Les dessins de Hubsch sont ce qu'ils sont (d'accord, un pléonasme), on aime ou pas. Je trouve pour ma part que ça colle bien à l'idée "déconne" de la BD. Pour le reste, franchement, le scénar est une petite merveille (même si la structure globale est ultra-classique), et les dialogues ne sont pas piqués des vers. Il faut cependant apprécier l'humour gore...

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 3/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Attention, cette fois, je critique. Il faut dire, j'ai aimé cette BD dès le premier tome... Heureusement, parce que ça s'est dégradé dès le troisième ! Ce qui m'a attiré, ce sont les dessins, superbes, des premiers tomes, plus que l'histoire (mélange d'apprentissage à la sauce grosbill et de batailles titanesques mais sans surprises). Dès le tome trois, je commençais à trouver que q'il n'y avait pas les super dessins très détaillés, je m'ennuyerai à lire ça. Et maintenant, avec le changement de dessinateur... Eh bien, le seul intérêt de la BD étant disparu... N'achetez que les premiers tomes, les suivants, c'es 80 balles de gâchés bêtement !

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 4/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Tout ce qu'il faut, là où il faut. Un univers qui tient tellement la route que je vais sans doute le transcrire en JdR lorsque la série sera terminée. Un petit regret, cependant, sur la qualité très inégale des dialogues, parfois très bons, parfois franchement sans intérêt.

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 4/5
Couverture de la série Gabrielle
Gabrielle

Des dessins superbes, où l'on trouve la structure et le détail de la BD "à l'européenne", la liberté de cadrage des comics à l'américaine, et la dynamique du manga. Pour ce qui est du scénar... J'ai connu une rôliste qui faisait des scénarii de ce genre. On comprenait à peu près aussi bien que les paroles d'une chanson de Mylène Farmer, mais qu'est-ce qu'on rigolait. Ici, c'est pareil. Et en plus, c'est beau.

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 3/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Là, je suis partagé. C'est franchement une très bonne BD, avec des super gags. L'ennui, c'est que j'ai du mal à la lire tellement c'est dense et mal lettré !

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 4/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

J'ai renoué avec Van Hamme à cause de Largo Winch. Et je ne parlerai ici que de la BD, pas des bouquins ou de la série à ch... que M6 diffuse (y'a de plus en plus de co....... sur cette chaîne). Les scénarii sont très bons, juste assez tordus pour expliquer aux néophytes les bases de la finance (que Van Hamme maîtrise très bien...), et laissent assez de place à l'action. Le dessin est carrément holywoodien (on se croirait au ciné !), et le héro n'est pas une blanche colombe bien bonasse, mais un requin à peine moins salaud que les autres. Cependant, il vaut mieux éviter les couples Maikiling / Heure du Tigre, Voir Venise / Et Mourrir, qui sont très très moyens.

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 5/5
Couverture de la série Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles

Pas les couvents que l'on a l'habitude de voir, mais un couvent que l'on aimerais voir plus souvent. Ici, on ne respecte rien, même pas les pages (que l'auteur prend un malin plaisir à martyriser à coups de remarques).

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 3/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Oui, je sacque. Je sais, c'est pas bien, mais tant que Van Hamme aura aussi peu le respect des ses lecteurs, en sortant des albums à la c.. sans aucun intérêt, même pas la nouveauté des situations... Eh bien, je ne dirais pas tout le bien que je pense des premiers tome, voilà ! Remarque, mr JVH, lorsque tu auras une minute pour visiter ce site, et, peut-être, lire ma critique... Moi, Thorgal, je le trouve assez emmerdé comme ça par son passé. Rideau. Laisse béton. Par contre le petit Jolan, et sa soeur Louve, je trouve qu'ils ont un avenir... Que je lirais bien...

30/07/2001 (modifier)
Par Bastes
Note: 3/5
Couverture de la série XIII
XIII

C'est bien, mais ça commence à me lasser un peu. C'est vrai que ça tourne en rond, parfois, et ça devient lassant. Et le dernier, c'est carrément du mauvais James Bond (attention, version Pierce Bronsnan), passez-moi l'expression.

30/07/2001 (modifier)