Sweet lovin' baby

(3.5/5 pour 2 avis)

Ebine Yamaji, auteure lesbienne, traite délicatement de l'amour, qu'il soit hétérosexuel ou gay, platonique ou sexuel. Un tome tout en tendresse et simplicité.

Gays et lesbiennes La BD au féminin : le manga Shodensha Yuri

Ebine Yamaji est une auteure connue des mangas traitant de l'homosexualité. Elle aborde ici les aspects des relations amoureuses quelqu'en soit le genre. Je ne vais résumer que la première histoire, qui est majeure dans ce manga. Une jeune fille fait la rencontre d'un couple de lesbienne, avec qui elle se lie d'amitié. Cette relation amicale réinterroge sa conception de l'amour et de l'amitié, car elle entretient à la fois une certaine distance avecl'homosexualité et une forte admiration pour ce couple sympathique. Malheureusement, ce coupe éclate car l'une renonce à ses désirs lesbiens, pour son désir d'enfant et de mariage. Les autres histoires abordent différentes thématiques de l'amour, avec toutes la même pudeur et tendresse.

Date de parution Septembre 2004
Statut histoire Histoires courtes (8 histoires - tome unique) 1 tome paru

Couverture de la série Sweet lovin' baby © Asuka 2004
(3.5/5 pour 2 avis)

10/12/2004 | Picado

Mouais, après tout le reste des lectures de l'auteur, ce recueil de nouvelle fait un peu faible. C'est toujours le problème des recueils à mon avis : c'est sympa pour découvrir l'auteur, son trait et sa façon de traiter les histoires, mais ça ne va pas vraiment plus loin. L'auteure conserve son trait assez épuré, avec des têtes qui ont toujours un peu tendance à se ressembler, d'un tome à l'autre. Par contre, niveau histoires, on a à boire et à manger. C'est toujours les thèmes chers à l'auteure, notamment autour de l'amour et de l'homosexualité, mais aussi de la tendresse et des rapports humains. Bref, c'est là encore ce que l'auteure nous propose au travers de ses autres oeuvres. Mais c'est malheureusement trop court, pas assez développé, méritant un peu plus à chaque fois ... Le souci habituel des petites histoires en BD, souvent c'est pas assez rapide pour qu'on puisse avoir un développement correct. Pas mauvais, mais c'est un recueil qui n'est pas indispensable, surtout que les autres oeuvres de l'auteure ont plus de valeur à mon avis. A la limite pour découvrir le style ...

24/10/2017 (modifier)
Par Picado

Un manga, relativement difficile à classer et à noter. Ce n'est pas un manga qui est très distrayant et très fort émotionnellement, sûrement du fait de la pudeur et de la distance que l'auteur entretient avec ses histoires. Cependant c'est cette distance qui fait la force de ce tome et qui permet à la fois de faire des histoires plaisantes à lire, qui soulèvent des questions sur l'amour, et qui leur donne une certaine force. J'aime beaucoup le style de dessin très épuré, qui entretient cette pudeur et cette tendresse qui caractérise les mangas de Ejine Yamaji. Les histoires ne sont pas toutes aussi bien traitées et la première est réellement au dessus de toutes. Certaines histoires pourront être trouvées ennuyeuses, ce qui peut faire hésiter à l'achat. Mais c'est au moins à lire une fois.

10/12/2004 (modifier)