Extinctions - Le Crépuscule des espèces

Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.

Documentaires Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Environnement et écologie L'Arctique et le Pôle nord Réchauffement climatique Séries avec un unique avis

Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?... Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu'inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

Date de parution 14 Mai 2021

Couverture de la série Extinctions - Le Crépuscule des espèces © Dargaud 2021

03/05/2021 | Ro

Par le biais d'un récit de fiction, les auteurs nous informent sur la réalité de l'extinction des espèces, celles du passé, qu'il soit très lointain ou bien plus proche de nous, mais aussi celles en cours actuellement. Nous y suivons une petite équipe de scientifiques partis deux mois sur une île de l'Arctique pour étudier la faune et la flore locale, et y récupérer notamment le corps momifié d'un rhinocéros laineux. Deux journalistes les ont accompagnés et c'est par les yeux de l'une d'entre eux que l'histoire va nous être racontée. C'est en effet à travers elle et par le biais de ses interviews et discussions que nous apprendrons tout ce qu'il faut savoir sur les différentes grandes extinctions qui ont émaillé l'histoire de la Terre et comment l'homme est très probablement en train de causer la 6e grande extinction. C'est très intéressant et bien construit. Les choses sont présentées de manière fluide, pas rébarbative, même si le côté documentaire prend parfois un peu trop le pas et peut amener à un soupçon de lassitude. La fiction qui enrobe tout ça est légère mais pas mauvaise. Elle permet de bien faire glisser les informations. J'ai trouvé toutefois l'héroïne un peu agaçante, car elle se comporte régulièrement comme une adolescente immature en colonie de vacances. Le côté environnement et écologie est en outre très appuyé ici au point d'en devenir déprimant tant le message est fataliste, malgré une tentative sur le dernier chapitre de dire que tout n'est pas perdu à condition de faire des efforts dont on sait à l'avance que l'humanité ne les réalisera pas dans les trente ans qui, selon les auteurs, nous séparent du point de non-retour. Le message reste néanmoins bon à passer et si cela permet d'éduquer certains lecteurs ou au moins de les informer, c'est une bonne chose.

03/05/2021 (modifier)