O'Malley

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Auteurs suisses Ere Victorienne Iles Britanniques Paquet Policier, mais drôle

O'Malley. C'est un chapeau melon et un nez qui n'a rien de petit. Et si à première vue, il vous paraît comique, ne vous méprenez pas. C'est que le bonhomme a du flair. Et beaucoup de style. Du style dans ses affaires, mais surtout dans les ennuis. Le jeune O'Malley débute ici sa première enquête. Une vieille dame, restée anonyme mais ayant un portefeuille bien garni, le charge de retrouver son petit-fils disparu. A défaut de retrouver l'héritier (et pour cause…), O'Malley est embarqué dans une bien sombre affaire. Sur fond de vieille Angleterre victorienne, une secte tantrique menace de nombreuses personnes proches de la Couronne. Engagé par des affreux qui pensent pouvoir manipuler ce détective comme ils l'entendent, O'Malley se révélera pugnace et ferra disfonctionner les rouages d'une mécanique sensée être implacable. Cette parodie policière est mise en image par Kalonji (à qui on doit déjà l'étonnant Helvéthika) sur un texte de Nemeth. Si le scénariste en fait parfois un peu trop -nombreuses blagues et clins d'œil- son récit se prête fort bien au trait caricatural du dessinateur, somptueusement enrichi des couleurs de Sorrentino. (source : Auracan)

Date de parution Février 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série O'Malley © Paquet 2002

08/08/2002 | ThePatrick

Contrairement aux autres posteurs, je n'ai pas accroché à cette série. Tout d'abord, le dessin est effectivement bon et les couleurs très bien utilisées sauf que je n'ai pas apprécié que les têtes des personnages soient plus grandes que le reste du corps. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m'a dérangé. Le scénario contient des bonnes idées, mais le scénariste fait plusieurs erreurs qui me donnent l'impression qu'il était un débutant à l'époque. Certaines scènes s'enchainent un peu mal, les ellipses ne sont pas toujours bien utilisées et le comportement de certains personnages ne me semble pas naturel. Le personnage principal est sans grand intérêt. En plus, la série est abandonnée donc j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps.

26/06/2012 (modifier)

Bien que cette série soit abandonnée (certaines mauvaises langues diront que c’est normal vu l’éditeur), j’y ai un attachement particulier – principalement en raison de la qualité des planches et de l’époque dans laquelle s’ancre ce récit. De prime abord, il ne semble pas aisé de s’immerger dans l’histoire. Et c’est un fait. Il faut digérer quelques pages pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui couche avec qui et qui n’a rien à faire dans le récit (si ce n’est comme clin d’œil). Ce côté hermétique et nébuleux du début est sans doute une maladresse des auteurs qui a eu raison de la série au bout de deux petits tomes. Car cela s’éclaircit par la suite en proposant un récit riche où l’on suit les tribulations bien sympathiques (pour le lecteur, moins pour lui) de notre petit détective privé O’Malley. C’est surtout l’ambiance enquête policière – fantastique (car y a du garou dedans) qui emporte mon adhésion. Enfin, le dessin caricatural et assez fabuleux de Kalonji a fini de me convaincre. A noter la présence de nombreuses références diverses et variées (à la littérature, à la bd, au cinéma). Un petit coup de cœur donc mais un achat pas forcément justifié car la série est, à regret, abandonnée.

05/01/2011 (modifier)

4/5 pour le dessin 2/5 pour le scénario En effet, le dessin est attirant. Au départ, j'ai cru à une BD jeunesse joliment dessinée, mais très vite ça s'est révélé destiné à plus âgé. Il n'en reste pas moins que ces petits corps surmontés de grosses têtes pour une enquête dans un monde relativement sérieux, ça donne un résultat contrasté assez sympa, proche de certains mangas par exemple. Mais par contre, au niveau scénario. Pour commencer, il est particulièrement ardu d'entrer dans l'histoire même si elle se révèle assez simple en définitive. Mais le problème doit venir de la narration : certaines ellipses amènent le lecteur sur des situations où il peine à comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il s'est passé, les dialogues ne sont pas prenants, et toute l'histoire dans son ensemble n'est pas franchement captivante. De même, le héros de la série n'est pas vraiment sympathique à mes yeux, je trouve : je n'arrive pas à accrocher. Et côté humour non plus, je n'accroche pas vraiment. C'est bourré de clins d'oeil, mais je les ai trouvés rarement marrant ou même approprié. (j'ai juste rigolé pour ce buste de cet étrange animal dont le chasseur n'a aucune idée du nom) Avis mitigé, donc, malgré un dessin vraiment sympathique.

31/03/2004 (modifier)
Par JBT900

C'est le dessin qui m'a convaincu lorsque j'ai feuilletté cet album de l'acheter. Je viens de lire les deux tomes et je dois avouer que je suis un peu déçu. Le dessin est franchement bien: ce trait qui semble hésiter avec la caricature est très gai, les couleurs vives, et le personnage central, Pat O'Malley est vraiment très marrant. De plus les clins d'oeil discrets à la BD (Haddock, Corto...) sont bien vus. Par contre le scénario m'est apparu un rien torturé, alambiqué, tiré par les cheveux, et la chute trop brutale à la fin du tome 2. L'action m'a semblé mal découpée, mal répartie, et des scènes secondaires tirent en longueur là où des planches qui auraient mérité plus d'explication et de psychologie sont trop vite expédiées. Mais dans l'ensemble ça reste très sympathique et un bon moment à passer malgré tout.

25/11/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album m'a littéralement scotché sur place quand je l'ai vu : les dessins, raâah, ils sont beaux, ils sont superbes ! Des dessins comme ça, on les admire, on les caresse du regard, on aimerait qu'ils aient une odeur pour pouvoir les sentir et une troisième dimension pour pouvoir les toucher ! C'est un bonheur ! L'humour, on aime, un peu, beaucoup ou pas du tout. Ca reste gentil quand même, rien de transcendant, mais bon, c'est plaisant. On a droit à quelques clins d'oeil bien trouvés, comme la scène avec le prince Vlad, la tête d'alien; c'est sympa, même si ça ne s'insère pas forcément très très bien dans la trame. Côté scénario, je serai moins enthousiaste; cette parodie commence lentement, et nous n'avons droit dans ce premier tome qu'à une mise en place de l'histoire. Pas mal d'ambiance, pas trop trop de scénario, d'où mon 3/5. Mais cette BD reste très sympathique à lire. Le tome 2 propose une ambiance très différente (l'Irlande, la campagne sauvage d'Ecosse...) du premier, mais graphiquement encore plus superbe. O'Malley poursuit son enquête à sa façon bien spéciale, et les références sont nombreuses (Le prince Vlad, Brahm Stoker, etc). Un album qui confirme le ton de la série, très plaisant à lire.

08/08/2002 (modifier)