O'Malley

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

O'Malley. C'est un chapeau melon et un nez qui n'a rien de petit. Et si à première vue, il vous paraît comique, ne vous méprenez pas. C'est que le bonhomme a du flair. Et beaucoup de style. Du style dans ses affaires, mais surtout dans les ennuis.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Auteurs suisses Ere Victorienne Iles Britanniques Paquet Policier, mais drôle

O'Malley. C'est un chapeau melon et un nez qui n'a rien de petit. Et si à première vue, il vous paraît comique, ne vous méprenez pas. C'est que le bonhomme a du flair. Et beaucoup de style. Du style dans ses affaires, mais surtout dans les ennuis. Le jeune O'Malley débute ici sa première enquête. Une vieille dame, restée anonyme mais ayant un portefeuille bien garni, le charge de retrouver son petit-fils disparu. A défaut de retrouver l'héritier (et pour cause…), O'Malley est embarqué dans une bien sombre affaire. Sur fond de vieille Angleterre victorienne, une secte tantrique menace de nombreuses personnes proches de la Couronne. Engagé par des affreux qui pensent pouvoir manipuler ce détective comme ils l'entendent, O'Malley se révélera pugnace et ferra disfonctionner les rouages d'une mécanique sensée être implacable. Cette parodie policière est mise en image par Kalonji (à qui on doit déjà l'étonnant Helvéthika) sur un texte de Nemeth. Si le scénariste en fait parfois un peu trop -nombreuses blagues et clins d'œil- son récit se prête fort bien au trait caricatural du dessinateur, somptueusement enrichi des couleurs de Sorrentino. (source : Auracan)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série O'Malley © Paquet 2002
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/08/2002 | ThePatrick
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Bien que cette série soit abandonnée (certaines mauvaises langues diront que c’est normal vu l’éditeur), j’y ai un attachement particulier – principalement en raison de la qualité des planches et de l’époque dans laquelle s’ancre ce récit. De prime abord, il ne semble pas aisé de s’immerger dans l’histoire. Et c’est un fait. Il faut digérer quelques pages pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui couche avec qui et qui n’a rien à faire dans le récit (si ce n’est comme clin d’œil). Ce côté hermétique et nébuleux du début est sans doute une maladresse des auteurs qui a eu raison de la série au bout de deux petits tomes. Car cela s’éclaircit par la suite en proposant un récit riche où l’on suit les tribulations bien sympathiques (pour le lecteur, moins pour lui) de notre petit détective privé O’Malley. C’est surtout l’ambiance enquête policière – fantastique (car y a du garou dedans) qui emporte mon adhésion. Enfin, le dessin caricatural et assez fabuleux de Kalonji a fini de me convaincre. A noter la présence de nombreuses références diverses et variées (à la littérature, à la bd, au cinéma). Un petit coup de cœur donc mais un achat pas forcément justifié car la série est, à regret, abandonnée.

05/01/2011 (modifier)