La Murge

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Strips comiques sur les ivrognes.

Alcoolisme

"Tu t'es vu quand t'as bu ?" Voilà tout ce qu'ils ont trouvé pour nous culpabiliser, ces salauds de sobres. Comme si l'Homme à jeun était beau à voir ! L'homme à jeun est à l'homme éméché ce que le manchot est au phénix : un oiseau sans ailes, tandis que tous les ivrognes sont des aigles royaux. Du reste, ne dit-on pas : un Kir Royal ? L'alcool donne une jolie voix. La preuve : Patrick Bruel ne boit pas. Pendant que l'homme est au bistrot, il ne fait pas la guerre. Plutôt un canon de Beaujolais qu'un canon de 75, telle est notre devis. On est comme ça, nous autres, pacifiques. Problème de Robinet : Prennez 2 Léotard (1 François et 1 Philippe) Mettez-en un à l'eau minérale et l'autre à l'eau de vie. A votre avis, lequel des deux sera l'abruti ?

Date de parution Décembre 1994
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Murge © Glénat 1994
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

16/12/2004 | Kael

Cet album bénéficie d’un format relativement grand (plus large qu’une BD classique en tout cas), pour mettre en avant la consommation sans modération de l’alcool, les beuveries et leurs conséquences – en particulier au niveau de la réflexion des consommateurs. Même si je ne sais pas si j’y reviendrai, et si l’ensemble est un peu inégal, c’est quand même un album sympa – et assez loin du politiquement correct : son achat n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ! Mais je dois quand même dire que c’est globalement une lecture agréable, avec un certain nombre de gags réussis, assez drôles. Le dessin de Ptiluc varie un peu d’un gag à l’autre (en un peu moins crado, cela s’approche parfois du trait de Vuillemin). On a parfois un simple dessin, parfois c’est un peu plus élaboré, parfois c’est du pleine page, ailleurs c’est une vignette… Mais cette défense et illustration de la murge peut être consommée sans trop de modération par les amateurs d’humour un peu noir et con !

11/02/2018 (modifier)
Par Thomas

La murge, ne l'achetez pas, la partager avec un pote c'est mieux! Belle représentation de toute une palette d'états éthyliques, souvent très noirs... comme dans la vie! Cette philosophie de comptoir est parfois très grasse "lorsque je bois comme un trou, alors je fait caca mou" ho, ho, ho, mais plus souvent très fine comme dans le texte accompagnant cette photo saisissante placée en milieu de recueil, détail assez rare pour être mentionné. Depuis peu de temps amateur de bd, "la murge" m'a fait découvrir combien cet objet pouvait cerner un thème, pour en redéfinir les contours. Le message sous-jacent est celui d'une compréhension, d'un discernement de l'état alcoolique.

04/02/2005 (modifier)
Par Kael

Cette Bd est un peu un OVNI dans le paysage bien-pensant de la BD et des moeurs face à l'alcool. Bien sûr, les auteurs ont voulu avant tout faire rire, et ils y arrivent dans problème, avec un cynisme que je leur envie. Mais on voit quand même rôder pas loin derrière ce message qui ressemble un peu à ça : "on aime boire, on sait ce qu'on risque, et on vous emmerde" Ah oui tiens, pourquoi pas. Sans rentrer dans un grand débat sur le sens profond (ou la débilité profonde) de ce genre d'esprit, on peut quand même remarquer que ça change du consensus habituel, et donc s'en rejouir à ce titre... Ptiluc est très loin de son style que tout le monde lui connait dans Rat's, et j'avoue être assez impressionné par certaines planches où il semble avoir aussi fait la couleur. C'est très personnel, très original, et on voit vraiment que ce mec a du talent. Donc oui, c'est franchement drôle, carrément gras en général (le peu de finesse semble être presque de erreurs du scénariste) et assez dérangeant. A lire, sans hésiter... Même si j'ai un peu peur que ceux qui n'ont jamais vomi sur un comptoir ne comprennent pas toujours tout ;)

16/12/2004 (modifier)