Evidement cet album peut paraître assez aride au premier abord. La politique, l'histoire et l'idéologie, cela n'intéresse pas tout le monde. Cet album pourrait paraître dépassé également puisque les régimes totalitaires dont il est question dans cette bd politique n'existent plus aujourd'hui. Mais les auteurs ont su ajouter à cette nouvelle édition une épitaphe très réussie.
L'album est pétri de sens, de symboles et d'allégories, c'est assez complexe mais passionant, chaque personnages représente une république soviétique différente. La morte incarne les espoirs déçu de la révolution, ou la révolution, elle-même. Comme toujours chez Bilal, chaque personnage semble fait de pierre. Mais ici, cela prend un sens suplémentaire, c'est bien à l'effritement de statues que l'on assiste...
Tout semble êmpêtrés dans des traits blancs : toiles d'araignées de systèmes vieillis et usés par une bureaucratie maladive, ou dernier soupirs de régimes politique agonisants (buée qui sort des bouches des protagonistes)?
Ce n'est pas du grand Alan Moore, disons plutôt une oeuvre de jeunesse, un truc à réserver aux fans. C'est de l'humour gros sabot, volontairement crétin. C'est par moments très succulent. La mise en page, pas toujours claire et très encombrée de texte, n'est pas toujours de tout repos. Et cela n'a pas du tout la portée intellectuelle des grandes oeuvres de Moore
Je conseille aux néophytes de lire plutôt V pour Vendetta ou Watchmen.
C'est de fait un album délicieux au ton très particulier. Et l'on ne peu que saluer l'audace de Dupuis de nous avoir fait découvrir ce jeune auteur talentueux. Mais ce n'est pas mon préféré de Blain. J'aime beaucoup les donjons qu'il a dessiné et Isaac le pirate.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce manga d'Otomo, plus court qu'Akira, n'est pas qu'une oeuvre de jeunesse mais une des pièces maîtresses de son oeuvre. Tous ses thèmes y sont synthétisés. On y retrouve son savoir-faire énorme en matière de découpage et de mise en scène.
P. S. : Ce manga n'est plus édité aujourd'hui en trois tomes séparés mais en un seul volume, en édition intégrale, chez le même éditeur.
Une histoire m'a plu, les autres sont inachevées, à tout point de vue. La plupart d'entre elles ne ressemblent même pas à des histoires mais à une espèce de catalogue de graphisme glaçé, un peu tape-à-l'oeil. C'est TROP COURT! Beaucoup trop court, j'aurais voulu des personnages, de l'action, un peu d'émotion! Ces deux auteurs ont fait mieux auparavant.
L'une des série les plus inventives qui m’aient jamais été données de lire. Un must!
Le dessin a beau paraître froid et impersonnel, il convient parfaitement au scénario. Il est très efficace pour rendre palpable cette atmosphère kafkaïenne...
L'absurde est là, à toutes les pages. C'est drôle (à sa manière), amusant (toujours), angoissant (par moments) et surtout ludique.
Mathieu cherche à explorer à fond les possibilités de son medium, et il le fait merveilleusement bien, peu d’auteurs ont été aussi loin que lui. Aucun peut-être.
Les cinq tomes de cette série sont tous bons. Un scénario de qualité et un dessin efficace qui s'améliore d'album en album. Avec des ingrédients pourtant classiques, le Tendre arrive à raviver un genre devenu souvent moribond.
Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais une série d'aventure palpitante qui n'a pas à rougir face à des grands classiques du genre comme Comanche ou Blueberry.
Ajout après lecture du tome 8 :
J'étais enthousiate jusqu'au tome 5... Les tomes 6-7 et 8 me font déchanter quelque peu... Ce sont ceux que j'aime le moins... Du coup, j'ai un peu la sensation d'une série dont la qualité scénaristique va en s'amenuisant. Rien de mauvais, rassurez-vous, ces tomes restent estimables, mais n'en font plus une série "remarquable". Je passe ma note de 4 à 3 étoiles.
Génial !!!
Des dessins superbes...
Des couleurs sublimes...
Des dialogues jubilatoires...
De l'humour et de la finesse...
Un scénario poétique et théatral...
...Et un adorable petit lapin.
C'est vraiment un régal !!!
Courrez acheter tous les tomes d'un coup, vous ne le regretterez pas !
Bonne lecture !
A lire aussi du même scénariste la série Garulfo, c'est encore du très très bon !
Si vous êtes un amateur de rêve et de dessins magnifique, vous pouvez craquer. Je ne crois pas avoir déjà vu une patte pareille.
Par contre, l'histoire tourne au ralenti et je déconseille à un lecteur adulte la lecture. C'est aussi mièvre que beau.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Partie de chasse
Evidement cet album peut paraître assez aride au premier abord. La politique, l'histoire et l'idéologie, cela n'intéresse pas tout le monde. Cet album pourrait paraître dépassé également puisque les régimes totalitaires dont il est question dans cette bd politique n'existent plus aujourd'hui. Mais les auteurs ont su ajouter à cette nouvelle édition une épitaphe très réussie. L'album est pétri de sens, de symboles et d'allégories, c'est assez complexe mais passionant, chaque personnages représente une république soviétique différente. La morte incarne les espoirs déçu de la révolution, ou la révolution, elle-même. Comme toujours chez Bilal, chaque personnage semble fait de pierre. Mais ici, cela prend un sens suplémentaire, c'est bien à l'effritement de statues que l'on assiste... Tout semble êmpêtrés dans des traits blancs : toiles d'araignées de systèmes vieillis et usés par une bureaucratie maladive, ou dernier soupirs de régimes politique agonisants (buée qui sort des bouches des protagonistes)?
Pierre Tombal
Cela fait des années que Cauvin nous fournit le même gag (et oui, les morts vivent...). Lisez en un, ça suffira.
D.R. & Quinch
Ce n'est pas du grand Alan Moore, disons plutôt une oeuvre de jeunesse, un truc à réserver aux fans. C'est de l'humour gros sabot, volontairement crétin. C'est par moments très succulent. La mise en page, pas toujours claire et très encombrée de texte, n'est pas toujours de tout repos. Et cela n'a pas du tout la portée intellectuelle des grandes oeuvres de Moore Je conseille aux néophytes de lire plutôt V pour Vendetta ou Watchmen.
Le réducteur de vitesse
C'est de fait un album délicieux au ton très particulier. Et l'on ne peu que saluer l'audace de Dupuis de nous avoir fait découvrir ce jeune auteur talentueux. Mais ce n'est pas mon préféré de Blain. J'aime beaucoup les donjons qu'il a dessiné et Isaac le pirate.
Dômu - Rêves d'enfants
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce manga d'Otomo, plus court qu'Akira, n'est pas qu'une oeuvre de jeunesse mais une des pièces maîtresses de son oeuvre. Tous ses thèmes y sont synthétisés. On y retrouve son savoir-faire énorme en matière de découpage et de mise en scène. P. S. : Ce manga n'est plus édité aujourd'hui en trois tomes séparés mais en un seul volume, en édition intégrale, chez le même éditeur.
Ma vie est un bouquet de violettes
Une histoire m'a plu, les autres sont inachevées, à tout point de vue. La plupart d'entre elles ne ressemblent même pas à des histoires mais à une espèce de catalogue de graphisme glaçé, un peu tape-à-l'oeil. C'est TROP COURT! Beaucoup trop court, j'aurais voulu des personnages, de l'action, un peu d'émotion! Ces deux auteurs ont fait mieux auparavant.
Julius Corentin Acquefacques
L'une des série les plus inventives qui m’aient jamais été données de lire. Un must! Le dessin a beau paraître froid et impersonnel, il convient parfaitement au scénario. Il est très efficace pour rendre palpable cette atmosphère kafkaïenne... L'absurde est là, à toutes les pages. C'est drôle (à sa manière), amusant (toujours), angoissant (par moments) et surtout ludique. Mathieu cherche à explorer à fond les possibilités de son medium, et il le fait merveilleusement bien, peu d’auteurs ont été aussi loin que lui. Aucun peut-être.
Chinaman
Les cinq tomes de cette série sont tous bons. Un scénario de qualité et un dessin efficace qui s'améliore d'album en album. Avec des ingrédients pourtant classiques, le Tendre arrive à raviver un genre devenu souvent moribond. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais une série d'aventure palpitante qui n'a pas à rougir face à des grands classiques du genre comme Comanche ou Blueberry. Ajout après lecture du tome 8 : J'étais enthousiate jusqu'au tome 5... Les tomes 6-7 et 8 me font déchanter quelque peu... Ce sont ceux que j'aime le moins... Du coup, j'ai un peu la sensation d'une série dont la qualité scénaristique va en s'amenuisant. Rien de mauvais, rassurez-vous, ces tomes restent estimables, mais n'en font plus une série "remarquable". Je passe ma note de 4 à 3 étoiles.
De Cape et de Crocs
Génial !!! Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... De l'humour et de la finesse... Un scénario poétique et théatral... ...Et un adorable petit lapin. C'est vraiment un régal !!! Courrez acheter tous les tomes d'un coup, vous ne le regretterez pas ! Bonne lecture ! A lire aussi du même scénariste la série Garulfo, c'est encore du très très bon !
Korrigans
Si vous êtes un amateur de rêve et de dessins magnifique, vous pouvez craquer. Je ne crois pas avoir déjà vu une patte pareille. Par contre, l'histoire tourne au ralenti et je déconseille à un lecteur adulte la lecture. C'est aussi mièvre que beau.