Les derniers avis (105553 avis)

Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

C'est mon "livre de chevet". Le travail de Claire Wendling est, de la mise en scene au dessin, merveilleux. Elle est vraiment forte. C'est l'une des plus grosse claques que j'ai pu prendre.

14/08/2002 (modifier)
Par guignol1
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!

14/08/2002 (modifier)
Couverture de la série Love Hina
Love Hina

Le héros, Keitaro Urashima, viré de chez lui par ses parents car il n'arrive pas à rentrer à Todai (Fac de Tokyo bien réputée) pour la 2eme fois. Notre héros va donc chercher de l'aide auprès de sa grand-mère qui possède une pension spécialisée pour filles (lui ne le sais pas). Le pauvre se fait donc éjécter une seconde fois et c'est alors que sa grand-mère lui donne toute la pension et il devient le nouveau gérant ! Le problème? Keitaro a 19 ans, il est un peu maladroit et surtout, il n'a jamais eu de petite copine de sa vie. Je vous laisse imaginer dans quelles drôles de situations va se mettre ce dernier avec 5 canons dans une pension où il est le seul garçon. Gags HILARANTS et rebondissements, on attend la suite avec impatience.

14/08/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Elend
Elend

Waow !! Vraiment, quelle grande surprise que ce premier tome ! Nous voici embarqué dans une histoire très originale, réalisée de main de maître et seul (Scénario, illustrations et couleurs) par Jérome Simon. J'ai toujours eu un faible pour les auteurs complets (aahhh Bajram, oohhh Turf !) et je dois dire que Simon s'en sort vraiment très bien lui aussi ! Attention, c'est glauque, vraiment glauque. Cette mignonne petite ninon qui dévore innocemment le bras d'un cadavre en parlant aux oiseaux, c'est une scène qui chamboule, obligatoirement ! Cette BD est en effet à des kilomètres des précepts établis par notre société, des codes, des règles, etc... et on est tout simplement troublé par autant de naiveté conjuguée à des images aussi crues. Le scénario est excellent, pas primaire du tout (bien au contraire !) et nous promène a la recherche de la cité merveilleuse que la petite Ninon percoit dans son "rêve bizarre", au milieu de contrées désolées ou le grondement du tonnerre est omni-présent. Bonjour l'ambiance ! Le personnage principal, pourtant nécrophage, est tout simplement attendrissant : pari gagné pour l'auteur, donc, qui nous fait aimer cette petite sauvage ! Le dessin est tout simplement... génial. Rien à redire, vraiment ! le trait est ultra particulier, et donc difficile à comparer à d'autres auteurs du même style. Assez épais, il est surtout très géométrique (jusqu'au tracé des phylactères qui sont rectangulaires), et le résultat vaut vraiment le coup d'oeil. En couleur directes, les planches sont superbes. Ultracontrastées, les teintes sont bien utilisées afin de créer des atmosphères ultra-particulières et originales, metant par la meme ocasion en reliefs les superbes illustrationde de Jérome Simon. Je ne sais pas quoi dire, sérieusement... je suis impressionné, vraiment !

14/08/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 1/5
Couverture de la série Les chemins de Malefosse
Les chemins de Malefosse

Par le biais des deux héros Gunther et Prizt, Daniel Bardet, scénariste des Chemins de malefosse nous fait voyager dans la France du 16ième siècle qui est, à cette époque en plein conflit politique et religieux.( La ligue catholique contre les protestants ) Pour élaborer son réçit, l'auteur s'est basé sur des faits rigoureusement détaillés. Mais franchement, je me demande si cette précision extrême était bien nécessaire car la lecture de cette série est parfois pénible. Ceci est dû, en majeur partie, à la narration en vieux français et aux nombreux astérisques qui vous renvoient en fin de page continuellement pour tel explication sur tel terme employé à cette époque. Pfff ! fastidieux ! Pour appuyer encore plus cette perfection historique, plusieurs grands spécialistes dans ce domaine sont venus préfacer quelques uns des albums( robert Merle, jean Tulard, ect...) mais à force de vouloir trop bien faire, on en oublie l'essentiel: c'est une bd qu'on a dans les mains et non un livre d'histoire illustré. D'habitude, j'apprécie beaucoup ce genre de réçit même si très peu sont en mesure de donner un juste milieu entre le contexte historique et l'aspect romanesque mais dans ce cas, je renonce. Le dessin de Dermaut est classique mais très beau. Je crois que Daniel Bardet est un grand historien en herbe. Par contre en tant que scénariste, j'en suis moins sûr ! Je conseille, malgrès tout, l'achat de cette série pour son coté pédagogique.

13/08/2002 (modifier)
Par Nihpo
Note: 4/5
Couverture de la série Bill Baroud
Bill Baroud

Bravo à Larcenet en général pour ces moments de détente qu'il nous offre avec en autre Mister Baround. Je vous encourage à lire ses BD hilarantes qui nous tiennent en haleine avec le suspense d'une série télé américaine à la 007.

13/08/2002 (modifier)
Par NIcO
Note: 4/5
Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants
Dômu - Rêves d'enfants

Katsuhiro Otomo, fidèle à lui-même, réussit en 233 planches à caler une enquête policière, un drame psychologique, et un avant goût de ce que deviendra sa bible perso (Akira). Nomu (le nom en japonais) évoque bien des souvenirs de l'auteur qui parfois nous plonge dans un découpage cinématique, agencé de telle manière qu'il laisse transparaître des mouvements (aussi bien des personnages que de la "camera"). Comment a t'il fait pour en si peu de pages (comparé à Akira) exploiter tant de personnages à la fois: le flic casse coup, la petite fille troublée, le vieux cinglé... Sans vouloir dévoiler la fin, ce qui est génial c'est qu'il ne nous montre pas une manière de penser son scénario, il nous laisse le droit d'imaginer laquelle nous est le plus proche(c'est en quelque sorte sa signature!!). Bref, les décors sont somptueux et annoncent avec fracas son récent long métrage (Metropolis), on retrouve sa marque de fabrique, des architectures "carré" et des explosions et destructions de bâtiments titanesques, (je pense qu'il est inconcevable pour lui de voir une BD sans destruction, sans morceaux de béton qui volent, sans personnage se faisant éclater la tête contre les murs). On regrettera juste ses habituelles "premières planches" en couleur directe. Bref, heureusement les souvenirs que l'on a de notre enfance ne ressemble pas a ceux de Otomo, on serait tous des psychopathes au sang noir...

13/08/2002 (modifier)
Par NIcO
Note: 5/5
Couverture de la série Hellboy
Hellboy

Hellboy: Je ne sous estime pas ma note , cette BD est belle et bien UNE oeuvre culte! bien que beaucoup de gens passent à coté, car le graphisme est assez difficile a apprecier aux premiers abords, et pourtant Mike Mignola, le papa de hellboy a bien la un style graphique des plus remarquables! son encrage que tout le monde lui a piqué (enfin, dont tout le monde s'est inspiré !) a marqué tout une generation d'auteurs telle que Vatine wendling lauffray springer bajram,thierry Robin, la liste est longue... De la même trampe que son compagnon Franck Miller, cette BD reste un l'incontournable du comics! le scenarion est simple et lisible grace a une narration des plus claires! si on analyse tous les nouveaux comics, on s'aperçoit qu'ils sont bourrés de clins d'oeil , que se soit au niveau des cadrages, comme des mises en pages osées! (ex: battle chasers) Mignola a eu du mal a se faire entendre de son style , les editeurs trop hesitant de voir en face d'eux un trait poussé en clarté des aplats noir franc (des masses) et au resultat un dessin surement trop épuré a leur gout. Hellboy sera l'exemple a suivre pour tout les futurs auteurs de BD/Comics La SF voit la de beaux jours en perspectives, pourvu que l'on en abuse pas malgré tout Hellboy doit rester Hellboy

13/08/2002 (modifier)
Par Sylfeline
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Personellement c'est la première BD que j'ai lu (après les incontournable Tintin et Astérix bien sûr), et j'avoue avoir vraiment accroché ! Graphiquement il y a une évolution tout on long des épisodes, pour finir avec un style vraiment beau. L'histoire est excellente, assez simple, mais très prenante. On s'attache très vite au personnage, aussi bien au gentil qu'au méchant. Mais le mieux, pour moi, c'est surtout l'humour, omniprésent et totalement déjanté ! Que ce soit l'humour un peu noir (lors des combats) ou plus recheché (jeu de mot, référence au monde réelle ...) j'ai trouvé ca génial. Pour finir je dirai a tout le monde de lire Lanfeust de Troy, car c'est vraiment une série qui contient tout les ingrédients nécessaire à une série culte ! PS : J'ai lu Lanfeust des étoiles et ca commence très bien ;)

13/08/2002 (modifier)
Par Sylfeline
Note: 5/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Que dire ? c'est une série magnifique ! Premier point : le Graphisme Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni ! Deuxième Point : Le Scénario & Ambience Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu. Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD

13/08/2002 (modifier)