Les Lions endormis

“ La drogue s’attaque à tout le monde, sans distinction. Nous sommes tous ses proies potentielles. ”

La BD au féminin Les drogues Séries avec un unique avis Témoignages

Joana n’a jamais connu son père, Daniel Balavoine, décédé avant sa naissance. Les deux âmes n’ont fait que se croiser. Alors, Joana se cherche une identité et une légitimité. Tiraillée par une culpabilité inconsciente, elle trouve refuge dans la drogue qui lui donne l’illusion que tout va bien. La dégradation de son état physique est un électrochoc. Elle doit combattre cette emprise qui la dévore et lui dérobe une partie d’elle-même. Cependant la tâche s’avère plus compliquée que prévu, car la drogue est pugnace. On ne la quitte pas en un claquement de doigts. Texte : L'éditeur

Date de parution 01 Septembre 2021

Couverture de la série Les Lions endormis © Bamboo 2021

14/02/2023 | Gaston

2.5 La fille de Daniel Balavoine témoigne de sa dépendance à la drogue. Bon c'est toujours important lorsqu'une victime (de drogue, d'abus, de l'alcool, de viol et de tout ce que vous voulez) témoigne, sauf que voilà pour moi cela ne donne pas automatiquement une bande dessinée extraordinaire. Ici, j'ai rien contre le dessin que j'aime bien, quoique je me demande si c'est le bon style pour ce genre d'album parce que c'est beau à regarder, mais je le trouve aussi un peu froid ce qui n'est pas l'idéal lorsqu'on fait un récit aussi émotif. Le scénario se laisse lire. J'ai juste pas été passionné parce que le témoignage ressemble à n'importe quel récit sur les problèmes de drogues : la victime en prend parce qu'elle a des problèmes émotionnels, elle en devient dépendante, se coupe de son entourage qui n'en peut plus de son attitude.... Au moins ça finit bien ! Les parties les plus intéressantes de la BD pour moi sont celles sur ce père célèbre qu'elle n'a pas connu. Sinon, le dossier à la fin, écrit par Joana Balavoine, m'a beaucoup plus ému que la BD elle-même.

14/02/2023 (modifier)