Bill Baroud

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 37 avis)

Bill Baroud est le meilleur agent du FBI, car il sait faire la différence entre tirer un coup et tirer un coup.


Fluide Glacial, le best-of Histoires d'espions Larcenet Magazine Fluide Glacial

Bill est en pleine scéance de repos avec la princesse fille d'un Maaradjha, ou encore Brenda la pulpeuse... mais soudain un livreur de pizza, un ours, un phoque...lui apporte un message du Président himself ! Bill Baroud répond toujours présent à ses mission, pro américain dans l'âme, fier de faire parti du FBI, et d'être le meilleur agent, il va sauver le monde à travers les lieux les plus crasseux, les jungles du viet-nam (haa putain de viet-nam), montagnes, fôrets,îles perdues et dersertes ou presque...coups d'états, bref bill baroud ira même jusqu'à prouver l'existence de Dieu... Voyage temporel et intemporel pour aider Elvis a perdre du poids... Bill Baroud toujours à la rescousse ! Bill Baroud est bien le meilleur agent du FBI ! :)

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1998
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus
Couverture de la série Bill Baroud
Les notes (37)
Cliquez pour lire les avis

28/08/2001 | ju-pascdm
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Avec ce Bill Baroud, Larcenet a créé un personnage avec quelques bouts d’idées, trois/quatre clichés (scènes, termes anglais, etc)et un dessin simple. Oui, mais voilà, ce bric à brac suffit pour développer une série pleine de conneries, de débilités servies en bloc ou en tranches, mais on en redemande ! Bill est une sorte de caricature des super flics, des agents secrets des séries américaines ou des James Bond. Sauf qu’à la différence de 007, le héros ne finit pas l’histoire dans le lit d’une bombasse, mais la commence généralement – mal en plus, puisque ce goujat, ce beauf débile, au centre d’intrigues qui le sont encore plus, ne maîtrise absolument rien de ce qui lui arrive durant les quelques pages de chaque histoire. Alors, c’est sûr, c’est court et inégal, mais globalement c’est réussi. Même si je comprends que Larcenet en ait eu marre, et qu’il peinait à inventer de nouvelles missions à son « sauveur du monde ». Le dernier album renouvelle un peu l’ensemble, avec des histoires sensées illustrer la jeunesse du héros, et comment il est devenu le Bill que nous connaissons. Marrant et recommandable ! Note réelle 3,5/5.

01/07/2017 (modifier)
Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Surement qu'à l'époque dans "Fluide Glacial" au début des années 2000, cela faisait son petit effet. Un humour un peu, mais juste un peu, iconoclaste, des allusions sexuelles mais rien de montré. Quelques références à l'actualité de l'époque, mais tout cela reste bien sage. C'est typiquement la BD qu'il ne faut pas lire à haute dose au risque de trouver l'ensemble de ces gags redondants. Personnellement j'ai parfois souri mais jamais cela ne m'a provoqué une franche hilarité. Des dessins "gros nez", et ce n'est depuis que du bonheur de voir l'évolution de l'artiste que je préfère amplement avec Blast, ou Le Rapport de Brodeck. A mon avis pas essentiel, juste le côté petite madeleine pour ceux qui s'intéresse aux débuts d'un auteur devenu fameux.

09/12/2015 (modifier)
Par jul
Note: 2/5

Bill baround j'ai lu ça régulièrement dans Fluide glacial pendant 3, 5 ans. Une période dailleurs pas terrible terrible. Les pilliers pendant cette période ( 1999, 2004 environs ) étaient Maester, Gaudelette, Coyotte, Moerell, Larcenet, Raynal ... Bof. Bill Baround c'était quand même pas mal finalement mais je n'ai jamais accroché aux dessins de Larcenet que je trouvais moche et " faciles". Mais en fin de compte les histoires étaient plutôt drôles. Au début je me forçais à les lires ou plutôt ce n'est pas le 1er truc que je lisais dans le magasine. Et puis sur la fin j'étais forçé d'admettre que c'étais quand même très bien et vraiment drôle. Au 1er abord archi- classique cette parodie de l'agent secret con et macho mais finalement très drôle. Larcenet est depuis devenu un auteur majeur et son dessin s'est grandement amelioré ( qui l'eut cru à l'époque car Bill Baround c'était pas vraiment "ouf" ) mais je n'ai jamais lu son " combat ordinaire", " retour à la terre", ou autre " blast". Un jour peut être pourquoi pas ... Donc Bill baround vaut 3 étoiles mais j'en met 2 comme ça gratuitement, par simple méchanceté. Non j'en met 2 car encore une fois le thème de la parodie de l'agent secret c'est un peu périmé... et puis les dessins bofs. Mais c'est bien. Enfin bref.

29/06/2013 (modifier)
Par GiZeus
Note: 4/5

En lisant les précédents avis, je m'étais imaginé notre ami Bill comme un agent secret raté à qui il n'arrivait que des déboires. Il se trouve que cette vision trouve quelquefois prise, mais c'est très souvent drôle. Ce que j'ai vu en Bill Baroud, c'est un ramassis de clichés sur les agents secrets méga-super-trop-puissants américains agencés aux petits oignons par le talentueux Larcenet. Cet auteur, dont je ne connais pas très bien le travail, joue et se joue des clichés avec une telle aisance que c'en est à la fois étonnant et surtout désopilant pour notre plus grand plaisir. Les références et les détournements sont nombreux, de Lucky Luke à Hulk en passant par Caliméro, Larcenet tourne gentiment, voire amoureusement, ces personnages en dérision et nous permet de nous tordre de rire sur le lit ou le canapé, c'est à votre convenance. Le format des histoires joue un rôle essentiel. Plus développées que des gags en une planche mais moins longue que des histoires en un tome, elles tiennent en général en 6-7 pages. Le rythme est rapide, la narration fluide, et les dialogues vont à l'essentiel. Bref, du très bon qui passera probablement en culte lors d'une prochaine lecture.

12/01/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Cette bd qui met en vedette un agent du FBI est très drôle. Ce qui me fait surtout rire c'est que l'agent garde toujours un air sérieux malgré toutes les conneries qu'il fait. On a droit aussi à des clins d'oeil très amusants à découvrir. Il y a tout de meme quelques histoires qui ne m'ont pas fait rire et cela m'a un peu gaché la lecture, mais ce n'est pas très grave car le niveau général est très bon.

17/02/2008 (MAJ le 04/04/2008) (modifier)

Larcenet est pour moi un des meilleurs auteurs actuels et il nous offre avec Bill Baroud un pur délire macho sur fond d'autodérision, avec une réflexion, de plus en plus fréquente tout au long des albums, sur les libertés fondamentales et les responsabilités qui en découlent... Malgré quelques gags pas toujours très heureux et des vérités assénées à coups de massue, Bill Baroud n'en demeure pas moins l'espion le plus sympathiquement idiot et le plus antipathiquement intolérant du monde de la BD. Je ne connais de la production de Larcenet que ce qu'il a publié chez Fluide Glacial et Dargaud dans la collection Poisson Pilote, mais j'ai l'impression que Bill Baroud lui a servi de banc d'essai, dans sa démarche pour la lutte contre toutes les formes d'inégalité, d'intolérance, de violences... en gros, dans son combat contre la connerie! D'ailleurs, la jeunesse de Bill Baroud en est un exemple éloquent! Même si je n'adhère pas tout le temps à la forme, je le suis sur le fond! et traiter de sujets parfois graves de façon totalement loufoque est un plus non négligeable! A ne surtout pas manquer! ('té! si je prête des intentions à l'auteur qui ne sont pas les siennes, je sens que je vais avoir l'air c**, moâ!)

02/10/2002 (MAJ le 31/03/2008) (modifier)
Par yannjazz
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Bill est un agent très spécial qui se prend pour James Bond mais foire absolument toutes ses missions. C'est extrêmement drôle et pas du tout vulgaire. Il y a des clins d'oeil dans tous les sens à des événements historiques, des séries télévisées, des films... Le dessin parait un peu brouillon au début mais sert parfaitement les histoires. A mon avis, complètement indispensable pour découvrir le monde extravagant de Larcenet.

04/01/2008 (modifier)
Par RoninBox
Note: 3/5

Fan de Fluide Glacial, je lis quelques séries de leurs dessinateurs (Cosmik Roger, Soeur Marie-Thérèse, etc.). Je passe un bon moment à chaque lecture. Bill Baroud ne déroge pas à cette règle, je n'ai lu qu'un seul tome pour l'instant et je n'ai mis que 3 étoiles car je pense (du moins j'espère) que je suis tombé sur le plus mauvais volume de la série. A comparer avec les autres, je trouve que Bill et un peu moins bien. Cet agent secret un peu raté est très sympa, donc il peut donner matière à faire de bonnes histoires. Peut-être que mon avis changera plus tard.

06/12/2007 (modifier)
Par Jetjet
Note: 3/5
L'avatar du posteur Jetjet

Bill Baroud, mes premiers Larcenet... Sans être d'une grande envergure, on peut néanmoins dire que les histoires courtes de ce superflic rondouillard, mélange de Jean Gabin pour les traits burrinés et de Dechavanne pour la taille se laissent lire sans plaisir ni déplaisir. Mélange d'absurde et d'univers parodiques, les histoires n'ont ni queue ni tête et s'achèvent souvent trop rapidement... Un peu dommageable car les dessins sont souvent sympas (j'adore les pupilles vides, une plus grosse que l'autre que dessine Larcenet et qui souligne souvent une situation incongrue) et un scénario un peu plus percutant et drôle surtout auraient eu raison d'une critique moins sévère de ma part ! A noter que le 4ème tome semblait un poil plus intéressant (on y raconte la jeunesse de Bill Baroud) mais autant la jeunesse de Torpedo m'a bien fait marrer, autant ici l'essai est à peine plus concluant puisque pas plus drôle ! 3 étoiles car c'est à lire pour passer un bon moment sans prétentions mais à acheter, sûrement pas ! (mais merci à mon bouquiniste pour m'avoir fait un bon prix pour les 3 premiers !)

31/08/2007 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 3/5

Série sympa de Larcenet décrivant un agent du FBI, totalement stupide, franchement patriote et républicain. Larcenet semble prendre un réel plaisir à parodier un agent du FBI aux méthodes brutales, en y ajoutant une bonne dose d'anti-américanisme. Des histoires courtes qui font souvent mouche et sont plutôt drôles.

20/07/2006 (modifier)