Cosmik Roger

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

Cosmik Roger est un cosmonaute qui préfère se taper l'apéro avec ses amis plutôt que de réussir sa mission : trouver une nouvelle Terre !

L'Espace pour de rire ! Magazine Fluide Glacial Science-Fiction (pour de rire)

Il est un des rares terrien à vivre parmi les Extra-terrestres. Il voyage de planète en planète pour étancher sa soif ...de coketails divers et partage de récits des plus réalistes et des plus farfelus. Son but, sa mission première (après le bistrot et autres gaffes pour étancher sa soif de culture planétaire de bistrot) : trouver une planète pour receptionner la Terre en très mauvais état ! ... De légendes oubliées, en aventures cosmique lorsque le vaisseau du Roger paraît être au moins en bon état, il accumule et gaffes intergalactiques toutes formes d'E-T et Robots confondus ! Il n'a peur de rien et sa bouteille est toujours là pour le soutenir, il a eu une enfance moyenne, perdu dans une jungle, dans un ilôt d'une civilisation terrible, il a survecu au pire... Il est à la fois l'agent qui peut sauver la planète, l'Elu, le donneur de leçon de morale, le connaisseur en vaisseau, et l'anatomie féminine. Tout abus d'alcool est bonne pour éclaircir les idées de Cosmik Roger. Le comptoir est l'élément le plus favorable à Cosmik Roger pour le trouver depuis n'importe quel point de l'univers.

Date de parution 28 Janvier 2002
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Cosmik Roger © Fluide Glacial 2002
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

27/01/2002 | Ju-pascdm

On l’est là en plein dans l’univers caricatural habituel des auteurs, et de l’humour potache du Fluide deuxième ou troisième vague. Dans le genre, cette série est plutôt bien faite, malgré ses défauts et une relative inégalité des gags. Les amateurs du genre y trouveront quand même de quoi se détendre agréablement. Je possède le premier tome, et viens de lire le suivant, pour aviser cette série, que j’ai trouvée globalement drôle. Le personnage principal n’est pas un super héros de superproduction, mais un obscure bonhomme, pilier de comptoir (il a une bonne descente, et quand il ne boit pas il fume un gros cigare – et il dit des conneries !) et pas très futé, qui subit les événements sans maitriser ni comprendre grand-chose. Officiellement, il cherche une nouvelle planète habitable pour les Terriens. Il côtoie toutes sortes d’extra-terrestres, au look pour la plupart improbable, dans des aventures un peu loufoques qui tournent généralement en ridicule ce représentant minable de la race humaine. Cosmik Roger est un fort en gueule, bavard et bravache, sa grande gueule lui attirant quelques ennuis, les déconvenues, pour ne pas dire les baffes dans la gueule lui rappelant régulièrement qu’il est con… Ce n’est pas un humour fin ou inoubliable, c’est sûr, mais, sans être hilarantes, ces petites histoires sont plutôt amusantes, sur un ton un peu débile et loufoque dont je suis friand. Pour amateur d’humour con.

20/05/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Dans les années 80, nous avions comme "héros" X-Or, le Shérif de l'Espace. Depuis les années 2000, place à Cosmik Roger le Pochtron de l'Espaaaaaaaace ! Conçu à l'origine et en solo par Julien-CDM comme une parodie de Valerian (sans Laureline) puis rejoint au scénario dès le second tome par Mo-CDM jusqu'à l'ultime tome 7 de la série, Cosmik Roger fait partie des rares bds de Fluide Glacial trouvant grâce à mes yeux. Roger est un looser incompétent envoyé dans les étoiles par le Président de la Terre, une planète au bord de l'asphyxie due à un énorme souci de surpopulation. Roger a pour mission de trouver une nouvelle planète dans la galaxie prête à accueillir tous les Terriens mais ses préoccupations sont toutes autres : il n'aspire qu'à tirer des gonzesses et se foutre minable au bar local tenu par son meilleur ami : l'alien barman Xub. Constitué de petites histoires de 2 à 8 pages, Cosmik Roger aurait pu rapidement tourner en rond mais il n'en est rien grâce à la foisonnante imagination de leurs auteurs pour tourner en dérision ce pauvre Roger, un être frimeur, cupide et râleur dans des aventures riches en péripéties diverses, absurdes mais variées. Le dessin de Julien-CDM déjà apprécié pour ma part dans Zumbies est juste superbe et fourmille de détails aussi bien mis en valeur par le noir et blanc du premier tome que les couleurs des suivants. Son bestiaire alien est impressionnant de variété et prête à la rigolade en permanence. Les histoires sont dans l'ensemble toutes d'un très bon niveau de poilade. Il y a effectivement quelques gags qui tombent à plat notamment dans les chutes mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main tant l'ensemble prête à rire et sourire tant dans la construction habile de récits (avec parfois même quelques twists ingénieux) que dans les dialogues savoureux. Qu'il s'agisse de la vengeance du Général Gore dans le troisième tome, de son obsession pour s'accoupler avec toute créature possédant des gros seins ou de faire revivre Elvis Presley au travers d'un groupe rock intersidéral, les mésaventures de Cosmik Roger sont trash, inventives, drôles mais surtout divertissantes et le remède parfait à toute déprime. Très peu connu du grand public visiblement, il est temps de profiter des belles intégrales pour découvrir ou redécouvrir ce loser magnifique !!!!!

20/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Cosmik Roger est une BD que je prends plaisir à lire dans les pages de Fluide Glacial, je suis en effet preneur de ce genre d'humour potache, et certains gags m'ont vraiment faire rire plutôt que sourire, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Par contre, de là à en acheter les albums, il y a un pas que je ne franchirai pas, car lire ses aventures une fois, ça va, mais dépenser des sous pour les avoir sous la main, ça, non... (25)

16/05/2011 (modifier)

Ju-cdm est bon dessinateur qui possède un style assez agréable à lire. En revanche, pour le scénario et l'humour ça ne vole pas très haut. Les diverses histoires ne me font pas rire et je cherche toujours en quoi c'est marrant. Cosmic Roger est un personnage sans aucune profondeur à mes yeux. Impossible de s'attacher à lui ! Je pourrais mettre 1/5, mais je préfère 2/5 car comme je l'ai dit, j'aime le dessin de Ju-cdm qui devrait sérieusement chercher un scénariste pour rendre ses histoires intéressantes.

03/02/2008 (modifier)

Brof, ça arrache parfois un sourire, mais ça casse pas des briques. Le dessin est pas dégueu, Cosmik Roger, sympa en anti-héros irresponsable, mais franchement, on oublie vite... Si vous avez le temps...

11/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par RoninBox

Franchement, je suis très étonné de voir que cette série est si mal notée. J'aime bien les séries de fluide glacial et celle-là ne déroge pas à la maison. Un anti-héros very looser, la caractéristique des dessinateurs de chez fluide c'est qu'il faut bien regarder tous les détails car les arrière-plans sont pleins de conneries croustillantes à souhait et Roger en est l'illustration. Cette série me fait penser au film "la folle histoire de l'espace" c'est une parodie de STAR WARS de Mel Brooks que je recommande chaudement au amateurs de poilade extraterrestre.

18/11/2007 (MAJ le 06/12/2007) (modifier)

J'aime bien le dessin de Ju/Cdm, je le trouve moderne, dynamique, net. Bon, je le trouve également un peu froid aussi sans pouvoir expliquer pourquoi. Quant à l'idée de base de cette BD, elle aurait pu me plaire : un décor SF, un baroudeur spatial et en principe de l'humour, que demande le peuple ? Oui mais voilà, le personnage même de Cosmik Roger à la base m'est plutôt antipathique. Grande gueule, arnaqueur, menteur, un peu bêbête mais fier de lui, il ne me plaît pas. Et puis au-delà de ça, l'humour de cette série ne m'atteint pas non plus. Ce n'est pas vraiment drôle à mon goût : aucune surprise, aucune chute décapante, aucune situation vraiment surprenante ou hilarante... Je lis ces planhces sans peine grâce au dessin sympathique mais je ne rigole pas et je passe d'une histoire à l'autre sans même remarquer les chutes tellement je les trouve peu amusantes...

17/06/2004 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)

Tout à fait du même avis que Piehr et pourtant on n'a pas nécessairement les mêmes goûts bédéphilesques. :) Toutefois, je trouve les dessins vraiment sympas et les aliens "bien foutus". Mais le scénario, vide de sens, présente un intérêt très limité. Parmi 76 milliards de terriens, Roger a été choisi par The President pour dénicher une planète à coloniser afin de sauver la population humaine de la terre. Mais voila, fabulateur né, Roger ne pense qu'à passer son temps Au rendez-vous des anneaux. Mais The President a tout prévu et abat sa dernière carte : Irina. Vu sous cet angle, ca aurait pu donner quelque chose de bien... oui, ca aurait pu. :( Cet album est certes cosmik mais pas du tout comique !

29/11/2003 (modifier)
Par Piehr

Ouille aïe aïe ! Dans la famille des séries Fluide glacial, comme chez tous les éditeurs, y'a du bon et du moins bon. Ici... c'est vraiment ras les paquerettes. C'est bien simple, les différents scénarii sont... stupides. Vides de sens, sans intérêt, pas drôles du tout (j'ai connu le même désintérêt à la lecture de cette BD que lors de celle de Sboub, c'est dire si c'est mauvais pour moi !), il n'y a à mon sens pas un gag pour en rattraper un autre. En courtes histoires de quelques pages (parutions dans le mag' oblige), les mésaventures de cet anti-héros (qui au détour n'a pas grand chose d'original) se déroulent souvent sur le même schéma, et lassent vite le lecteur. Le dessin n'est vraiment pas terrible. Quand le reste suit, ce n'est pas un problème, mais dans ce cas là... ça ne joue vraiment pas en la faveur de la série ! Non, vraiment, une série à éviter.

26/04/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je n'avais lu que la 1ère histoire dans un Fluide, avec l'album je ne suis pas déçu : si "Cosmik Roger" n'est pas LE album poilant et désopilant glacial et sophistiqué de l'année, en revanche on passe un bon moment. Le personnage est vantard, pleutre, agressif, grognon, ce qui donne lieu à moults aventures; certaines sont assez classiques, voire même convenues, mais pourtant ça marche, le dessin bien sympathique aidant beaucoup. Et puis j'avoue avoir beaucoup aimé la reprise de la scène de "2001, Odyssée de l'espace" dans la dernière histoire. :) Alors voilà, à lire si vous voulez passer un bon petit moment.

08/01/2003 (modifier)