Cosmik Roger

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

Cosmik Roger est un cosmonaute qui préfère se taper l'apéro avec ses amis plutôt que de réussir sa mission : trouver une nouvelle Terre !


L'Espace pour de rire ! Magazine Fluide Glacial Science-Fiction (pour de rire)

Il est un des rares terrien à vivre parmi les Extra-terrestres. Il voyage de planète en planète pour étancher sa soif ...de coketails divers et partage de récits des plus réalistes et des plus farfelus. Son but, sa mission première (après le bistrot et autres gaffes pour étancher sa soif de culture planétaire de bistrot) : trouver une planète pour receptionner la Terre en très mauvais état ! ... De légendes oubliées, en aventures cosmique lorsque le vaisseau du Roger paraît être au moins en bon état, il accumule et gaffes intergalactiques toutes formes d'E-T et Robots confondus ! Il n'a peur de rien et sa bouteille est toujours là pour le soutenir, il a eu une enfance moyenne, perdu dans une jungle, dans un ilôt d'une civilisation terrible, il a survecu au pire... Il est à la fois l'agent qui peut sauver la planète, l'Elu, le donneur de leçon de morale, le connaisseur en vaisseau, et l'anatomie féminine. Tout abus d'alcool est bonne pour éclaircir les idées de Cosmik Roger. Le comptoir est l'élément le plus favorable à Cosmik Roger pour le trouver depuis n'importe quel point de l'univers.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Janvier 2002
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Cosmik Roger © Fluide Glacial 2002
Les notes
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/01/2002 | Ju-pascdm
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Dans les années 80, nous avions comme "héros" X-Or, le Shérif de l'Espace. Depuis les années 2000, place à Cosmik Roger le Pochtron de l'Espaaaaaaaace ! Conçu à l'origine et en solo par Julien-CDM comme une parodie de Valerian (sans Laureline) puis rejoint au scénario dès le second tome par Mo-CDM jusqu'à l'ultime tome 7 de la série, Cosmik Roger fait partie des rares bds de Fluide Glacial trouvant grâce à mes yeux. Roger est un looser incompétent envoyé dans les étoiles par le Président de la Terre, une planète au bord de l'asphyxie due à un énorme souci de surpopulation. Roger a pour mission de trouver une nouvelle planète dans la galaxie prête à accueillir tous les Terriens mais ses préoccupations sont toutes autres : il n'aspire qu'à tirer des gonzesses et se foutre minable au bar local tenu par son meilleur ami : l'alien barman Xub. Constitué de petites histoires de 2 à 8 pages, Cosmik Roger aurait pu rapidement tourner en rond mais il n'en est rien grâce à la foisonnante imagination de leurs auteurs pour tourner en dérision ce pauvre Roger, un être frimeur, cupide et râleur dans des aventures riches en péripéties diverses, absurdes mais variées. Le dessin de Julien-CDM déjà apprécié pour ma part dans Zumbies est juste superbe et fourmille de détails aussi bien mis en valeur par le noir et blanc du premier tome que les couleurs des suivants. Son bestiaire alien est impressionnant de variété et prête à la rigolade en permanence. Les histoires sont dans l'ensemble toutes d'un très bon niveau de poilade. Il y a effectivement quelques gags qui tombent à plat notamment dans les chutes mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main tant l'ensemble prête à rire et sourire tant dans la construction habile de récits (avec parfois même quelques twists ingénieux) que dans les dialogues savoureux. Qu'il s'agisse de la vengeance du Général Gore dans le troisième tome, de son obsession pour s'accoupler avec toute créature possédant des gros seins ou de faire revivre Elvis Presley au travers d'un groupe rock intersidéral, les mésaventures de Cosmik Roger sont trash, inventives, drôles mais surtout divertissantes et le remède parfait à toute déprime. Très peu connu du grand public visiblement, il est temps de profiter des belles intégrales pour découvrir ou redécouvrir ce loser magnifique !!!!!

20/02/2018 (modifier)