Fluide Glacial aime Les Nuls

Album/hommage aux "Les Nuls" par des auteurs de Fluide Glacial.

Collectif Ecole Emile Cohl Frédéric Jannin Hommages collectifs Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Composé d'histoires courtes cet album reprend ce qui a fait le succès des Nuls. Avec à l'intérieur des historiettes de Coyote, Pluttark, Terreur Graphique, B.Gnet, James, caritte, Chouin, Pixel vengeur, Frizou, Houssin, Joan, Kevin, Coutelis, Jannin, Camille et Mo/Cdm

Date de parution 04 Décembre 2013

Couverture de la série Fluide Glacial aime Les Nuls © Fluide Glacial 2013

04/12/2013 | Ned C.

Par Ned C.

Les nuls, toute une époque !! Les lendemains de diffusion, les vannes chocs tournaient en boucle à l’école jusqu’à devenir cultes à ce jour. Alors quand Fluide Glacial décide de faire un album leur rendant hommage, je ne peux que me ruer dessus. Mais je regrette, hélas, que ce ne soient pas les meilleurs de l’équipe actuelle de Fluide qui se collent à la tâche. Qu’est-ce que j’aurai aimé que Goossens, Aranega, Dutreix, Solé (père et fils), Binet ou Bouzard y participent afin de livrer un album pétaradant. C’est de qualité inégale mais la variété de styles est tout de fois appréciable et agréable. Sous une superbe couverture de Coyote, un préface d’Alain De Greef (ancien directeur des programmes de canal+) témoigne de la genèse de leur formation et de leur appellation. Coyote ouvre le bal avec une BD datant de 1987, où l’on peut apprécier ses talents de portraitiste. « La dernière aventure d’Objectif nul » de Pluttark et « (Les nouvelles) histoires de la télévision » de Terreur Graphique sont mes préférées. Caustiques à souhait. Al Coutelis avec « Les belles z’histoires d’onc’ Paulo » a une vision à la fois tendre et cruelle sur ce qui a fait de nos quatre trublions des Nuls en puissance. Les récits de Chouin, B-Gnet et Mo/Cdm ainsi que la page de pubs de Frizou sont sympathiques et arrachent quelques sourires. Restent celles de Pixel vengeur et Caritte que je n’ai pas du tout aimé. J’ai du mal avec leurs styles depuis toujours malgré l’hommage vibrant rendu à notre cher chanteur pétomane Misou-Misou. Achat conseillé pour les fans de « Les Nuls » de cette grande époque où les grandes gueules avaient encore droit de cité.

04/12/2013 (modifier)