Les derniers avis (39308 avis)

Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

je n'avais toujours pas mis d'avis sur la série, c'est chose faite avec la note maximale, que j'attribue pourtant très peu. Mais là ça les vaut vraiment, à mon goût, on tient vraiment quelque chose de génial. Certains diront que ce n'est pas original, c'est le vampire classique vu et revu. Mais c'est justement ce qui est bien, Swolfs a choisi de nous montrer le personnage des légendes qui craint l'ail, la lumière du jour, l'eau bénite, et qui dort dans un cercueil. Il vit dans son château lugubre des contrées reculées d'Europe de l'est, un parfait Dracula en fait, mais qui ne fuit pas la vie en société pour autant. D'ailleurs, j'ai encore en tête quelques planches de cette demeure notamment dans le tome 6, tout simplement superbes. Oui, le dessin est vraiment très beau, même si je trouvais le style un peu bizarre au début - à vrai dire, je ne connaissais pas Swolfs avant. Le seul bémol que je pourrais émettre serait sur la durée de la série. Nous en sommes déjà à 6 tomes, ce qui aurait pu être un nombre correct pour une série de cette qualité, mais un prochain cycle est annoncé (voire plus?). J'ai peur que la série ne s'essoufle par manque d'idées, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être raconté de nouveau - à moins que Vincent n'ait un fils caché par là, qui se chargerait de détruire la nouvelle résurrection de Kergan :). Bon déjà dans le dernier tome, sa cérémonie avec les nazis, j'ai trouvé ça limite. Au final, une très bonne série à avoir

12/12/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Petits mythes pour la pluie
Petits mythes pour la pluie

Un Nicolas Poupon comme je les aime. Une Illustration excellente, une histoire plutot bien menée. Nous revoila dans son thème de prédilection: la peur de la Mort. Traitée de façon humour noir grincant dans la serie chez Treize étrange: noirs desseins, ici, nous suivons un personnage mal dans ses baskets, obligé de porter la chandelle pour qu'un copain puisse draguer une fille lors d'un repas. La discussion en vient à la religion puis la mort, notre héros se sent obliger de jouer les rigolos alors que nous suivons en parallèle sa propre expérience, enfant, de la mort... Des situations fort juste. Encore une fois une illustration magnifique. Peut-etre ne plaira pas à tout le monde, mais mérite un sérieux coup d'oeil !

12/12/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Thomas ou le Retour du Tabou
Thomas ou le Retour du Tabou

Encore un bon album dans cette collection trop meconnue. Le dessin est plutot minimaliste (et je dois avouer que je n'aime pas vraiment...) mais il convient assez au style de la BD. Dès les 1eres pages, on entre de plein pied dans cette "petite" histoire qui passe d'un debut de crise d'ado à un genre de spleen d'ado qui decouvre Vian et st germain de la belle epoque et en reve avec ses yeux naifs d'enfant. C'est vraiment sympa, meme si c'est parfois un peu superficiel (mais comment faire mieux sans plomber le recit ?). Il y a un coté assez magique aux reves de thomas, en compagnie de Sartre, lui demandant sans arrete "qu'est ce que l'existentialisme... Un tres bon moment de lecture.

12/12/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

J'ai connu cette BD en allant au festival de Blois et je dois dire qu'elle est (tout comme J.D. Morvan et B. Bessadi) très sympathique. Je trouve l'histoire assez originale et j'aime bien la façon dont c'est fait car à certains moments on aurait pu avoir des passages bien dégueulasses mais ce n'est pas le cas. Ca passe très facilement et ça se lit assez rapidement donc c'est cool. J'ai beaucoup aimé les dessins. Là aussi, le côté bien gore à été évité et à plutôt été tourné vers un côté plus "enfantin" de façon à ce que cela ne choque pas. Et puis aussi, j'aime bien comment sont dessinés les deux petiots :) sont mimis :) Ah oui, petite remarque : j'ai eu un "coup de coeur" pour la dernière case... Je sais pas comment expliquer ça mais j'ai bloqué dessus... Bon ben voilà, j'attends une merveilleuse suite pour apporter une petite touche cultissime à cette série...

12/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série La maison où rêvent les arbres
La maison où rêvent les arbres

Un univers végétal et animal raconté avec poésie et parfois teinté d’humour. Le scénario nous entraîne dans un univers totalement décalé : entre merveilleux et terreur. Le dessin de Comès est toujours aussi élégant et va parfaitement avec l’ambiance de ce one-shot. il sert l'ambiance fantastique installée dans toute cette œuvre. Pour en savoir davantage sur les rêves de ces fameux arbres, il suffit de lire cette superbe BD…et cela en vaut le détour ! Même terminée, cette histoire nous habite encore un peu et nous rappelle qu’il y une nature à défendre autour de nous…

11/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Outlaw
Outlaw

La seule série de l'Ouest que je possède...Le genre Western c'est pas trop ma tasse de thé...Mais là, c'est grandiose. Le scénario est au top et le dessin de Fourquemin, je l'ai toujours aimé.

11/12/2002 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série Le Singe et la Sirène
Le Singe et la Sirène

Culte, comme tout les albums de Nicolas Dumontheuil, le dessin démesuré et le scénario décalé de cet album sont une nouvelle fois la preuve de ses capacités. Quant au scénario Angéli est totalement dans l'esprit Dumontheuil.

11/12/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Le Singe et la Sirène
Le Singe et la Sirène

Moins déroutant à mon avis que "qui a tué l'idiot" mais tout aussi acerbe. Bien que l'histoire n'ait rien de génial en elle même, la narration est vraiment superbe. Les dessins toujours si athypiques sont très agréable. Une BD que j'ai vraiment beaucoup aimée.

11/12/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Une bien belle BD. Sobre, même si le sujet traité l'est moins. Le sujet est traité de manière assez admirable. Il ressort un profond sentiment humain de toutes ces histoires qui nous montrent simplement le point de vue à nu de ce que peut être la guerre. Le dessin de tardi est toujours aussi agréable et accentue la réalité des scènes montrées.

11/12/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

Vache! Quelle surprise. J'avais tout d'abord été assez mitigé concernant le premier album, ne pouvant m'empêcher de comparer celui-ci avec "les aquanautes". L'ambiance était bonne, mais il semblait manquer quelquechose. Et bien, c'était tout simplement la suite. La relecture des deux albums à la suite nous plonge dans une atmosphère encore plus oppréssante que "Zéro absolu". Vraiment là, je tire ma révérence car l'histoire fait vraiment froid dans le dos. C'est un vrai bonheur de se plonger dans une atmosphère comme cela. Bravo!

11/12/2002 (modifier)