Les derniers avis (38828 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Le Pantin
Le Pantin

Une BD sans bulles, sans voix off, une BD reposante. Ce pantin ne peut que nous émouvoir. On partage ses peines et ses espoirs, on a envie de le sauver lorsqu'il veut se suicider, bref, ce pantin est vraiment attachant. Le dessin est intéressant puisqu'il est très personnel, même s'il n'est pas révolutionnaire. Le rendu est vraiment nickel. J'adore le style de ce Pantin :) Bref, un BD qui se lit vite (à cause de l'absence de textes) mais qui se savoure, tant la poésie qui s'en dégage est envoutante.

23/10/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Les Potamoks
Les Potamoks

Je suis étonné du peu de succès de cette série dans les avis précédents. Je la trouve vraiment très bonne. Sfar y fait preuve d'une imagination particulièrement débridée. Ca part dans tous les sens, et on est constament étonné, pratiquement à chaque planche. Cela ressemble étrangement à l'histoire du peuple hébreu (l'esclavage en Egypte et la fuite vers la terre promise) mais traitée façon "héroïc Fantasy". Ce qui est amusant c'est que certaines questions religieuses y sont clairement exposées (moins cependant que dans "le chat du rabbin" ou "les olives noires"). Il y a beaucoup d'action, le rythme ne faiblit jamais et l'humour est contament de la partie. J'ai lu les trois tomes d'une traîte, tellement j'ai été pris par cette histoire. Ces trois albums forment un cycle complet. J'ignore s'il y en aura une deuxième, comme semble l'annoncer la fin du troisième tome. Celui-ci date de 1997 et les auteurs semblent bien occupés par leur autre série commune (Merlin).

23/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Les Petites Choses de la vie
Les Petites Choses de la vie

Petit album très, très, mais alors très grincant. Un humour noir qui, personnellement me fait rire, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. On est loin des deux poissons dans le bocal (cf: le fond du bocal) qui paraît à coté vraiment très gentil ! Nicolas Poupon est un auteur à découvrir absolument dans cette série d'album chez treize étrange : les petites choses de la vie, mais aussi le pigeon de la onzième heure ou encore un nuage de lait. C'est un auteur puissant, de par son illustration et ses textes d'un humour décalé à prendre au 36000 degré ! De plus cette BD va relancer le débat : Qu'est-ce qu'une BD pour vous ?, car on est dans une construction pas du tout classique (petit format, 1 page texte et 1 page illustration, 32 pages ...). Pour moi, s'en est une !

23/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Parler de la série dans son intégralité est délicat, car elle est assez inégale. Le tome 1 fait partie de ces titres que l'on doit posseder pour lire et relire. L'histoire est en fait un condenser de notre société à l'intérieur d'un train, dernier refuge de l'humanité. Au sein de ce train, un homme désesperé va tenter de gravir les "wagons". Une BD très noire, très critique et surtout très pessimiste. Le tome 2 reste relativement proche au niveau densité du 1er, tandis que le tome 3 n'apporte rien.

23/10/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Toussaint 66
Toussaint 66

une petite merveille cet album. l'histoire peut sembler banale à premiere vue mais c'est loin d'etre le cas. tout d'abord, les dialogue sont vraiment jubilatoires, pleins d'humour et de bons mots. C'est etonnant au debut, mais c'est un veritable delice. l'histoire en elle meme est forte puisqu'on s'attache au heros, à ses mesaventures. Il est resolument humain, malgré son passé de mercenaire, malgré son coté grosse brute. et le dessin est impec, assez detaillé sans etre lourd. Les perso ont des visages tres expressifs, et le tout est tres dynamique. Bref, une bonne histoire, des dialogues excellents, un dessin nickel... que demande le peuple ?!

23/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Toussaint 66
Toussaint 66

Je viens de terminer la lecture de cet album et ... Enchantée je suis ! C'est plein d'humour, et malgré tout très sensible. Ce vieux mercenaire breton bougon exilé en Afrique est carrément attachant. on suit cette quête, initié par sa maman qui vient de décéder, même si lui decouvre l'enjeu de ce voyage seulement à la fin ... L'illustration, rien à dire, sinon qu'elle participe totalement à la reussite de cet album. Une belle découverte !

23/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 5/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Une de mes BD phare. Un scenario a la 1984, où tous les thèmes de la dictature apparaissent. Une ambiance pesante. Un héros que l'on découvre au fure et a mesure des tomes, et qui nous laisse un sentiment flou. Un dessin qui ajoute à cette atmosphère générale une dimension visuelle dure, froide (peut-etre du à la colorisation )cinglante. Bref, un pur chef d'oeuvre de BD.

23/10/2002 (modifier)
Par HERVE2
Note: 4/5
Couverture de la série La dernière Prophétie
La dernière Prophétie

Enfin une BD sur une époque méconnue de la Rome Antique, celle de la revanche ou de la domination des chrétiens. Un dessin parfait de Chaillet, doublé, pour ceux qui ont opté pour le coffret, du magnifique cahier d'esquisses. Oubliez Alix et rejoignez cet univers mi-réaliste mi- mythologique.

23/10/2002 (modifier)
Par HERVE
Note: 4/5
Couverture de la série Manhattan Beach 1957
Manhattan Beach 1957

Pour les inconditionnels d'Hermann, cet album est indispensabe.Le dessin en teinte noir et blanc pour les flash back domine dans cet album.Le scenario tout aussi noir d'Yves H. nous rappelle son précedent album "lien de sang". Décidement les flics paumés offrent de beaux scénarii à Yves H . Suspens, vengeance, meurtre font de cet album un bon polar.

23/10/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Monsieur Noir
Monsieur Noir

Une belle réussite de chez Air Libre (redondant, je sais). Cette BD prend un thème qui semble très enfantin et proche des contes de fées. Cependant à mesure que l'on avance on se rend compte que tout ne va pas comme cela devrait. On est surpris par la cruauté et l'aspect légèrement amoral de la tournure des événements. Les dessins et les couleurs donnent une impression de douceur noire qui ajoutent au malaise. Une BD qui réussit vraiment à surprendre et qui atteint vraiment son but.

23/10/2002 (modifier)