Batman - One Bad Day - Bane

One bad day : Bane (5/8)

Batman DC Comics Des méchants super ! One Bad Day Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Si Eduardo Dorrance doit sa stature colossale au venom, c'est également à ce stéroïde qu'il doit ses plus gros ennuis. Sevré depuis longtemps maintenant, Bane a définitivement raccroché son masque de criminel pour se parer de celui d'un catcheur sur le déclin. Aussi, quand il apprend qu'une nouvelle source de venom existe, il va tout faire pour la détruire, afin que personne ne soit victime du poison qui a ruiné sa vie.

Date de parution 07 Juillet 2023
Statut histoire One shot (Tome 5/8 de la collection One Bad Day) 1 tome paru

Couverture de la série Batman - One Bad Day - Bane © Urban Comics 2023

Le dernier album des One Bad Day qu'il me restait à lire. Celui-ci fait partie des meilleurs, mais cela ne dépasse jamais le simple divertissement. Le plus intéressant dans le récit est le traitement de Bane qui s'est retiré des affaires et revient parce que quelqu'un fabrique le stéroïde qui a ruiné sa vie et dont il s'était juré de détruire toute trace sur Terre. Cela donne un résultat sympathique, mais qui n'est pas mémorable. Au final, c'est encore une fois une collection avec une idée de départ alléchante, mais qui donne la plupart du temps des œuvres médiocres. Les meilleurs albums ne vont intéresser que les fans de Batman (en tout cas c'est pas des albums que je conseillerais à un lecteur novice en comics qui veut découvrir l'univers de la chauve-souris) et la plupart du temps j'avais l'impression qu'on ne respectait pas trop le concept du méchant qui passe une mauvaise journée.

24/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

6eme découverture dans cette collection. Cet album centré sur Bane (que je connais peu) m’intéressait, et même s’il ne m’a pas déplu, il ne m’a malheureusement pas non plus emballé plus que de raison malgré ses bonnes idées. En tout cas, ça se laisse lire tranquille et les auteurs ont le mérite de proposer quelque chose de bien différent qu’une confrontation classique avec Batman. Nous découvrirons un Bane vieillissant, retraité du crime et sevré du poison qu’il s’injectait. Il mène maintenant une vie honnête mais assez misérable, où il rejoue régulièrement au catch son fameux match contre Batman. Un parti pris plutôt original pour ce super vilain qui a déjà fait sa rédemption. Quand il apprendra que le poison qu’il pensait disparu, refait surface, il repartira pour une dernière croisade … Le reproche principal que j’ai pu faire à la plupart des autres albums de la collection, ne se fera pas trop ressentir ici. J’ai trouvé l’ensemble fluide et homogène pour le nombre de pages proposé. Le récit ménage quelques surprises. La mise en page est bien acceptable et correspond au personnage avec ce dessin musclé. Vraiment un album honnête et sympathique, ça manque juste d’un petit peu de force pour le rendre d’avantage mémorable.

30/11/2023 (modifier)