Les derniers avis (38919 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Elie
Elie

Crespin fait partie des quelques dessinateurs européens (avec Varenne, Trondheim, Baudoin, Baru...) qui ont tentés de publier au japon, par l'intermédiaire des liens particulier qu'avaient tissés Casterman et Kodansha (gros éditeur japonais pour jeunes adultes). Ils avaient tous, pour l'occasion, joué le jeu du format japonais. Ils s'en sont sortis avec des fortunes diverses, Crespin est peut-être même celui, avec Baru, qui a su tirer de ce format le plus de liberté. Quand on lit Elie, on se rend vite compte qu'on est face à quelque chose difficilement faisable en 46 planches standard... Il y aurait trop peu de place pour un découpage aussi particulier et un tel sens de l'esthétisme et de l'épure. Ici, tout est magnifié, les cases prennent la place qu'il leur faut, parfois deux planches entières. Le découpage incroyable de Crespin profite vraiment au maximum du format. Découpant l'instant avec une telle virtuosité. On tourne les pages à une vitesse folle, pris par le tourbillon des sensations évoquées. Pourtant, il y a très peu de narratif ici, dans une certaine mesure, on peut même dire que "Elie" ne raconte pas une histoire mais met en scène une succession d'instants fugitifs, de sensations passagères. J'ai souvent vu cela au cinéma, mais rarement en bd. Un exemple : un des chapitre raconte un plongeon, un plongeon d'Elie dans l'eau, cela prend 10 pages. Crespin s'attarde sur les remous, la manière dont la surface de l'eau "explose" à l'entrée du corps dans l'eau. Et c'est d'une telle virtuosité que c'est d'emblée dramatique. Et puis, il y a ce jeu subtil des couleurs, noir, blanc et une infinité de tons de gris. Il faut voir comment Crespin met en scène la montagne enneigée, c'est magnifique, presque abstrait, fragile et effacé... Allez voir la galerie, vous m'en direz des nouvelles.

19/02/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 4/5
Couverture de la série Cours Particuliers
Cours Particuliers

Un super manga X très drôle et très excitant. On suit les tribulations sexuelles de deux profs de Lycée complètement obsédées qui manipulent leurs élèves par le bout de la queue (si je peux me permettre). Ce sont des dominatrices bouffeuses de sperme.....c'est donc très hard. Les dessins sont très biens (très réalistes sauf les pénis disproportionnés). En gros, un bon ptit moment de détente (et de plaisir!!!) dans la lignée de Hot Tails.

19/02/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Golden City
Golden City

J'ai beaucoup entendu de choses sur Golden City, et pas forcement des bonnes... Moi je vois pas ce qu'on peut reprocher à Golden City ! Un gros film d'action avec Bruce Willis ou Nicolas Cage, ca n'as pas d'autre but que de divertir, ba pour moi Golden City, c'est pareil ! C'est une bd qui à pour but de divertir, tout simplement... Quand j'ai lu Golden City, j'ai passé un bon moment, voir un très bon moment même !! Le scenario est assez classique, on est dans un futur proche, un milliardaire veux sauver sa nana, mais pad'bol ya un gars qui prend sa place ! Bon c'est pas très original mais ca passe carrement bien, ca se lit vraiment facilement... et je le redis : c'est divertissant ! Sinon pour les dessins, pas grand chose à dire, assez classiques, sympas et dnas l'esprit de la bd... Quand aux couleurs, elles sont assez flashies mais bien quand meme... Dans l'ensemble, Golden City est une bonne bd agréable à lire :)

19/02/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série L'Autre Monde
L'Autre Monde

j'avoue que cette série frise la note maximale. Le scénario tout d'abord est vraiment excellent, super original, et même marrant parfois, il faut vraiment avoir de l'imagination pour sortir un truc de ce genre. Cela m'a fait penser à un mélange de Truman Show avec un monde clos étrange dans lequel "tombe" le héros et l'age de cristal quand ils découvrent ce qu'il y a derrière Ensuite les dessins sont vraiment très beaux, même si les couleurs me paraissaient bizarres au départ - faits à la peinture ou je ne sais quoi, à vrai dire je n'y connais rien. En clair, c'est excellent et ça m'a plutot surpris

18/02/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

je n'avais pas mis d'avis sur Largo Winch, mais je trouve que cette série est vraiment divertissante sans non plus être un chef-d'oeuvre. On voit que l'auteur s'y connait dans le petit monde de l'économie et qu'il sort sa science. Au moins la série n'est pas que du vide et on apprend des trucs - pour ma part j'ai toujours pensé qu'à lire et relire mes albums dans mon enfance a influé sur mon niveau d'orthographe et de français de manière plus générale (mais pourquoi je parle de ça moi :) ) bon en fait j'ai toute la série parce que je l'apprécie et aussi parce que je n'aime pas avoir une série en plan même si les nouveautés sont moins bonnes

18/02/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Kenya
Kenya

J'ai lu les 2 tomes parus à ce jour, et c'est vraiment pas mal (franchement pas mal, ou pas mal bien, bon j'arrete). L'histoire peut sembler similaire à Aldébaran par certains points, mais cela s'oriente plus du côté horreur avec certaines scènes sanglantes - à ne pas laisser aux mains d'un très jeune public je pense. Le scénariste est plutôt tourné sur la "chose", un peu trop presque, et met des idées lubriques dans la tête de tout le monde. La fin du tome 2 me fait présumer de la suite genre un célèbre film hollywoodien mais j'espère que les auteurs sauront créer la surprise. Tome 3 Le 15 juin 2004. J'ai trouvé ce tome un peu moins passionant. J'étais un peu perdu au début - j'aurais peut-être dû relire les 2 premiers tomes aussi. Pourtant on a le sentiment qu'on démarre un nouveau cycle. Le côté intriguant des dinosaures et des soucoupes volantes est plus que présent. Au final il ne se passe pas grand chose et cet épisode n'est à mon sens qu'un épisode de transition. La série risque de durer encore un petit peu.

18/02/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

j'ai lu la version n&b, c'est vraiment bien avec des réflexions philosophiques à tout bout de champ. J'avoue avoir été un peu rebuté par la tête des chninkels (!) mais on s'y fait vite. En fait je ne vois pas quoi rajouter qui n'a pas été dit.

18/02/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Jolin la teigne
Jolin la teigne

Comme d'habitude Morvan nous sort une très bonne BD!!! Les dessins de Ruben sont très cool, proches du style de Munuera mais sans le copier :) , les couleurs sont tres jolies ; elles collent bien au dessin et à l'ambiance de la BD. Pour le scénario, ce n'est qu'un premier tome, les personnages et l'histoire se mettent bien en place, c'est très agréable à lire, on passe un bon moment c'est là le principal :) Vivement la suite et vite !!!

18/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Quel voyage ! Voyage dans le temps, dans un monde où simples mortels et Dieux puissants font bon ménage, dans le domaine de la mythologie grecque ! De la mythologie, certes, mais aussi dans le monde grec de cette époque, tout simplement. Et force est de constater que les auteurs n'ont pas fait ça à la légère : une documentation de qualité a du être réalisée afin de donner un aspect esthétique et véridique (mythologie mise à part) à l'ensemble, ce qui crédibilise énormément l'ensemble du récit. Quand un homme tente de défier les dieux (Athéna, pour être plus précis) qui sait qu'elles peuvent en être les conséquences ? Cela, Tirésias le Grand, Tirésias le Fier, l'apprendra à ses dépents ! Tout ce tiens et ce lit très bien, et on se plait à rêver de cette époque tellement différente de la notre. Bon, on ne peut qu'être surpris par l'homosexualité affichée dès les premieres pages de ce livre, celle de Tirésias compris, mais il ne faut pas perdre de vue que 70% du peuple grec avait des relations Bisexuelles à cet époque ! Le dessin de Rossi est quant à lui très propre, très fin et détaillé, et le choix des couleurs donne à l'ensemble une ambiance tout à fait adéquat au récit. N'ayez pas peur, Tirésias n'a donc rien de bidon (je pense à la série télévisée Hercule, là... ouarf !), et ce veut plutot actuel, avec un réel message à faire passer, sur deux tomes... je vous laisse découvrir ça vous même !

18/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Les Ames d'Hélios
Les Ames d'Hélios

Comme le dit très justement Ganhima, la cité d'Hélios grouille de toute part et semble avoir une vie propre; c'est en partie du aux superbes dessins de Ricci, extrèmement détaillés, qui enchaine les cases très remplies sans pour autant donner une impression de surcharge. Les couleurs sont majoritairement pastel ce qui rajoute à la décrépitude de la cité qu'on voir rouiller et se détruire lentement. On est rapidement immergé dans ce monde de castes où l'ascenseur social ne marche qu'à force de volonté et de courage; la mère d'Ylang et ses sacrifices répétés (jusqu'à donner son oeil) est assez représentative de cette lutte. S'il y a une chose de réussi dans le scénario de Saimbert, c'est bien d'avoir à ce point mis en évidence la psychologie et le caractère des différents protagonistes. Je ne trouve personnellement pas qu'ils soient particulièrement écrasés à cause de cela; ça change de pas mal de BD d'avoir des personnages aussi bien définis dès le premier tome. Le seul défaut que je vois dans le scénar de Saimbert, c'est l'omnipotence d'un ordre religieux qui domine une nouvelle fois et représente l'ennemi; j'ai l'impression de revoir un peu toujours la même trame (le chant d'excalibur, les forêts d'Opale, Transgénèse cycle 2, ...) et ça perd un peu en originalité. Au final le premier tome se contente de poser les bases de cet univers, de nous présenter les différents personnages mais on n'en sait pas beaucoup sur l'intrigue elle-même (pourquoi Torbin se fait -il tuer, qu'a t-il vu?). Le deuxième tarde malheureusement à apporter des réponses. On ne s'ennuie pas, loin de là, mais il y a une impression de stagnation assez désagréable. Il est temps que l'intrigue se développe. En résumé nous avons ici une série très noire, presque désespérée, servie par des dessins absolument superbes (les architectures notamment), des personnages charismatiques mais qui peine à prendre son envol scénaristique. Une belle réussite tout de même.

17/02/2003 (modifier)