La frontière entre le fantastique et le polar est extrêmement ténue. C'est dans ce no man's land que se baladent Renaud et Dufaux, avec un grand bonheur. Entre intrigues tétanisantes et images fortes, on ne peut que se passionner pour les aventures de Jessica, la pauvre petite journaliste. Tour à tour manipulée, névrosée, perverse, diabolique, heureuse, compatissante, mais surtout profondément humaine, avec toutes les failles que cela comporte.
L'une des meilleures séries de suspense du moment, sans conteste.
BD totalement culte, découverte en vacances chez un cousin au milieu des années 60. Dessins, histoires, personnages nous enmènent dans un tourbillon. Collection complète indispensable + 1 album créé à partir de photos faites lors d'une randonnée à cheval. Edition unique que je détiens.
Enfin, la suite de l'un de mes mangas culte !!! On l'attendait...
Alors tout d'abord un avis sur le dessin : il est tjs aussi puissant, ce qui fait de Kishiro l'un des maîtres du genre.
Pour l'histoire, il s'agit d'un nouveau départ pour Gally, presque un reboot de la série... Les connexions avec le premier cycle sont légion, et on est quelquefois perdu dans les nouvelles révélations et les changements de posture. Mais il ne s'agit là que d'un volume d'exposition, attendons la suite pour mieux juger... Ce pourrait être l'occasion de tout relire, tiens...
Espérons que Morvan-san saura nous dire si la suite est à l'avenant.
Sayonara.
Formidable, superbe !
Depuis trop longtemps je fermais les Bds en disant "oui, bof...", avec 'Le Sursis' je redécouvre la joie de la BD bien faite, originale, réaliste. On a le temps de découvrir et de s'habituer aux lieux, aux personnages. Cécile est superbe il faut le dire.
La seule frustration est de voir pour une fois l'histoire se terminer trop rapidement.
Félicitations à GIBRAT et merci à Sylvère qui m'a fait découvrir cette série et cet auteur.
Une série phare dans le monde de la BD.
L'univers de Fred, particulier, rêveur, mais aussi engagé. Tout y est !
Différents degrés de lecture, peut-être suivant l'âge à laquelle on la lit. Mais c'est toujours un véritable plaisir de replonger dans ses BD là.
A lire absolument, pour les petits et les grands !
Nous voila rentré dans la quatrième dimension ... L'entrée dans un autre monde permet une certaine liberté de dénonciation aux auteurs...Tout à fait excellent !
Du Larcenet (frères) savoureux. Une critique de la société tout à fait bien vue, aussi bien d'un point de vue racisme (Lazarr) qu'énergétique (les eaux lourdes) ! Humour assuré, plaisir du regard pour les illustrations.
Bref : une réussite !
On m'a offert pour Noël les quatre premiers tomes, qui forment un cycle entier. Autant dire tout de suite que j'ai été époustouflé par ce truc ! Depuis Alix (et son petit Enak), je pense qu'aucun travail sur l'Antiquité n'a atteint une telle qualité.
Les deux auteurs se sont en effet intéressés à la jeunesse de l'un des monarques les plus célèbres de cette époque, Néron. On le disait fou et pervers, il se révèle simplement droit dans ses bottes et amoureux. On disait qu'il avait comploté pour prendre le pouvoir, on se rend compte qu'il a été manipulé par sa mère, la meilleure des mères, Agrippine. Voilà un personnage remarquablement campé, qui invite à la réflexion sur les limites de l'amour matriarcal et de l'amour filial. Agrippine est prête à tout pour obtenir le pouvoir, vraiment tout.
Murena n'a en fait qu'un rôle d'observateur, il est un jeune noble qui subit les événements plus qu'il ne les provoque, même si, à la mort de sa mère, il décide d'agir.
On peut se sentir perdu dans la foule des personnages, mais au contraire, chacun a son rôle à jouer dans cette tragédie romaine, aucun ne reste obscur, même le perfide Pallas, qui au final, n'est pas si mauvais que ça, simplement guidé par des idées ambitieuses.
Je ne connaissais pas le Dufaux scénariste de BD historiques, mais alors là, quel sujet !!! C'est passionnant, et le dessin de Delaby, sans aucune faute de perspective, tout en pastels, et, je pense, assez juste historiquement (pour les costumes et les décors), est à la hauteur (c'est à dire un très haut sommet) de l'histoire !
A lire ABSOLUMENT !!!
Quoiqu'on en dise, TREIZE restera une BD culte !
On oubliera les quelques faiblesses (toutes relatives) de certains albums pour ne retenir que le génie des auteurs. Aucune série, n'en déplaise aux fans excessifs, ne peut être extraordinaire en tous points. Tous les albums de Tintin sont-ils exceptionnels ? Que penser des derniers Blueberry ou de certains Blake et Mortimer ? Personne pourtant ne contestera que ces séries font partie du Panthéon de la BD !
On pourra toujours reporcher à Treize d'être trop fort ou trop malin mais au final, la série restera dans les annales de la bande dessinée, j'en suis sûr.
J’ai pas mal hésité à cause de la présentation et du sujet de ce manga : la jaquette n’est pas vraiment terrible, et l’informatique, que ce soit en bande dessinée ou au cinéma, devient trop facilement n’importe quoi.
D’où une bonne -- que dis-je ! excellente ! – surprise. Les trois volumes parus jusqu’à présent se dévorent sans aucune peine ni longueur. Le sujet principal (le MBZ et les combats) laisse la place à de nombreux autres thèmes : le mystère de Yagami (car bien sûr personne ne sait d’où il vient ni pourquoi il est si doué en tout), l’avenir de Neru (que son père retire du collège pour qu’il «découvre sa voie»), la découverte de nombreux personnages, l’exploration de leurs rapports, avec de nombreux non-dits, une finesse certaine, et parfois de l’émotion, fort bien suscitée.
Evidemment, quand on y réfléchit, on se dit qu’il n’y a là «que» quelques sujets maintes fois utilisés… Certes, mais ici le talent est présent, ainsi que le plaisir à la lecture ! :)
Le dessin quant à lui est bien sympathique, quoique peut-être un peu chargé pour un manga, surtout dans les scènes de combat virtuel.
Très bon manga, si si ! :)
Attention !
Je viens de vérifier, et la série est terminée, c'est-à-dire que les trois volumes publiés en représentent l'intégralité.
Cela éclaire "Zero One" sous un tout autre jour. Amer goût d'inachevé, c'est la 1ère impression que l'on ressent. La série n'est en effet en aucun cas achevée (on pourrait même dire qu'elle est tout juste bien commencée) : selon les "standards" du manga, on pourrait facilement s'attendre à trois volumes supplémentaires au minimum (et un maximum non borné...)
L'autre version serait que finalement cette "fin" extrêmement ouverte est plutôt poétique, puisque le 3ème tome s'achève sur une note de foi en l'homme et laisse la place au sentiment humain par opposition au jeu et aux relations virtuelles qui monopolisent le tome 2. Je pense sincèrement que le fait de "couper court" d'une telle façon est intéressante, puiqu'alors l'imagination du lecteur (quant aux suites possibles et aux intentions de l'auteur) est on ne peut plus sollicitée.
En tout cas, au vu de cette info, ce manga demande relecture.
Et il est quasiment sûr que les fans de mangas plus "traditionnels" seront déçus.
Une exellente serie
Dessins et couleurs qui evolues tout au long de la series le tome 1 etait pas mal le tome 5 est superbe
Pour le scenar rien à redire c'est parfait les persos sont humains, attachants, l'histoire est tres bien rythmee on s'ennuie pas une seconde, le scenar de Morvan est exellent (comme d'habitude faut bien le dire)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jessica Blandy
La frontière entre le fantastique et le polar est extrêmement ténue. C'est dans ce no man's land que se baladent Renaud et Dufaux, avec un grand bonheur. Entre intrigues tétanisantes et images fortes, on ne peut que se passionner pour les aventures de Jessica, la pauvre petite journaliste. Tour à tour manipulée, névrosée, perverse, diabolique, heureuse, compatissante, mais surtout profondément humaine, avec toutes les failles que cela comporte. L'une des meilleures séries de suspense du moment, sans conteste.
Blueberry
BD totalement culte, découverte en vacances chez un cousin au milieu des années 60. Dessins, histoires, personnages nous enmènent dans un tourbillon. Collection complète indispensable + 1 album créé à partir de photos faites lors d'une randonnée à cheval. Edition unique que je détiens.
Gunnm Last Order
Enfin, la suite de l'un de mes mangas culte !!! On l'attendait... Alors tout d'abord un avis sur le dessin : il est tjs aussi puissant, ce qui fait de Kishiro l'un des maîtres du genre. Pour l'histoire, il s'agit d'un nouveau départ pour Gally, presque un reboot de la série... Les connexions avec le premier cycle sont légion, et on est quelquefois perdu dans les nouvelles révélations et les changements de posture. Mais il ne s'agit là que d'un volume d'exposition, attendons la suite pour mieux juger... Ce pourrait être l'occasion de tout relire, tiens... Espérons que Morvan-san saura nous dire si la suite est à l'avenant. Sayonara.
Le Sursis
Formidable, superbe ! Depuis trop longtemps je fermais les Bds en disant "oui, bof...", avec 'Le Sursis' je redécouvre la joie de la BD bien faite, originale, réaliste. On a le temps de découvrir et de s'habituer aux lieux, aux personnages. Cécile est superbe il faut le dire. La seule frustration est de voir pour une fois l'histoire se terminer trop rapidement. Félicitations à GIBRAT et merci à Sylvère qui m'a fait découvrir cette série et cet auteur.
Philémon
Une série phare dans le monde de la BD. L'univers de Fred, particulier, rêveur, mais aussi engagé. Tout y est ! Différents degrés de lecture, peut-être suivant l'âge à laquelle on la lit. Mais c'est toujours un véritable plaisir de replonger dans ses BD là. A lire absolument, pour les petits et les grands !
Les Entremondes
Nous voila rentré dans la quatrième dimension ... L'entrée dans un autre monde permet une certaine liberté de dénonciation aux auteurs...Tout à fait excellent ! Du Larcenet (frères) savoureux. Une critique de la société tout à fait bien vue, aussi bien d'un point de vue racisme (Lazarr) qu'énergétique (les eaux lourdes) ! Humour assuré, plaisir du regard pour les illustrations. Bref : une réussite !
Murena
On m'a offert pour Noël les quatre premiers tomes, qui forment un cycle entier. Autant dire tout de suite que j'ai été époustouflé par ce truc ! Depuis Alix (et son petit Enak), je pense qu'aucun travail sur l'Antiquité n'a atteint une telle qualité. Les deux auteurs se sont en effet intéressés à la jeunesse de l'un des monarques les plus célèbres de cette époque, Néron. On le disait fou et pervers, il se révèle simplement droit dans ses bottes et amoureux. On disait qu'il avait comploté pour prendre le pouvoir, on se rend compte qu'il a été manipulé par sa mère, la meilleure des mères, Agrippine. Voilà un personnage remarquablement campé, qui invite à la réflexion sur les limites de l'amour matriarcal et de l'amour filial. Agrippine est prête à tout pour obtenir le pouvoir, vraiment tout. Murena n'a en fait qu'un rôle d'observateur, il est un jeune noble qui subit les événements plus qu'il ne les provoque, même si, à la mort de sa mère, il décide d'agir. On peut se sentir perdu dans la foule des personnages, mais au contraire, chacun a son rôle à jouer dans cette tragédie romaine, aucun ne reste obscur, même le perfide Pallas, qui au final, n'est pas si mauvais que ça, simplement guidé par des idées ambitieuses. Je ne connaissais pas le Dufaux scénariste de BD historiques, mais alors là, quel sujet !!! C'est passionnant, et le dessin de Delaby, sans aucune faute de perspective, tout en pastels, et, je pense, assez juste historiquement (pour les costumes et les décors), est à la hauteur (c'est à dire un très haut sommet) de l'histoire ! A lire ABSOLUMENT !!!
XIII
Quoiqu'on en dise, TREIZE restera une BD culte ! On oubliera les quelques faiblesses (toutes relatives) de certains albums pour ne retenir que le génie des auteurs. Aucune série, n'en déplaise aux fans excessifs, ne peut être extraordinaire en tous points. Tous les albums de Tintin sont-ils exceptionnels ? Que penser des derniers Blueberry ou de certains Blake et Mortimer ? Personne pourtant ne contestera que ces séries font partie du Panthéon de la BD ! On pourra toujours reporcher à Treize d'être trop fort ou trop malin mais au final, la série restera dans les annales de la bande dessinée, j'en suis sûr.
Zero One
J’ai pas mal hésité à cause de la présentation et du sujet de ce manga : la jaquette n’est pas vraiment terrible, et l’informatique, que ce soit en bande dessinée ou au cinéma, devient trop facilement n’importe quoi. D’où une bonne -- que dis-je ! excellente ! – surprise. Les trois volumes parus jusqu’à présent se dévorent sans aucune peine ni longueur. Le sujet principal (le MBZ et les combats) laisse la place à de nombreux autres thèmes : le mystère de Yagami (car bien sûr personne ne sait d’où il vient ni pourquoi il est si doué en tout), l’avenir de Neru (que son père retire du collège pour qu’il «découvre sa voie»), la découverte de nombreux personnages, l’exploration de leurs rapports, avec de nombreux non-dits, une finesse certaine, et parfois de l’émotion, fort bien suscitée. Evidemment, quand on y réfléchit, on se dit qu’il n’y a là «que» quelques sujets maintes fois utilisés… Certes, mais ici le talent est présent, ainsi que le plaisir à la lecture ! :) Le dessin quant à lui est bien sympathique, quoique peut-être un peu chargé pour un manga, surtout dans les scènes de combat virtuel. Très bon manga, si si ! :)
Nomad
Une exellente serie Dessins et couleurs qui evolues tout au long de la series le tome 1 etait pas mal le tome 5 est superbe Pour le scenar rien à redire c'est parfait les persos sont humains, attachants, l'histoire est tres bien rythmee on s'ennuie pas une seconde, le scenar de Morvan est exellent (comme d'habitude faut bien le dire)