Panda

(3.5/5 pour 2 avis)

Panda est une BD parue entre 1950 et 1964. Il raconte les aventures d'un jeune Panda.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs néérlandais Les Pandas

Panda est confronté à de nombreuses situations. Il doit souvent arranger certains problèmes ou percer des mystères. Panda arrive toujours à résoudre les problèmes de ses amis

Date de parution Janvier 1957

Couverture de la série Panda © Studios Toonder 1957
(3.5/5 pour 2 avis)

09/05/2003 | Arni

Une chouette série hollandaise qui, l'air de rien, a débuté en... 1946 ! Panda ?... il vit des aventures simples, accompagné d'un ours plutôt souffre-douleur et d'un renard -ma foi- assez roublard. Ca ne mange pas de pain, c'est assez agréable de lecture ; surtout que l'auteur -et son studio- font évoluer leurs personnages dans des décors quand même assez fouillés. Panda ?... on le découvrira en France dès 1949 dans le quotidien "La voix du Nord". Il aura même son magazine dans les années 60, fera l'objet de nombreuses éditions en "petits formats", sera publié chez Artima sous forme de récits complets. Mais je ne lui connais qu'un véritable album, tel qu'on les conçoit actuellement, et paru en 1949. In fine : une chouette série, bien dessinée, ciblée "jeunesse", et réalisée par un des "grands" de l'école hollandaise.

15/09/2007 (modifier)
Par Arni

Panda est une bd qui se rapproche fort d'un Disney. Le graphisme de cette BD est formidable et démontre le talent des dessinateurs de l'éditeur "Artima" et du dessinateur Marten Toonder qui réalisait des comix européens dans les années 50. Très populaire en Allemagne, Panda reste une référence aujourd'hui encore et face à la qualité graphique des aventures de ce petit animal, je ne peux que m'incliner. Panda n'est plus édité,..Hélas...Bonne chance pour les retrouver en occasion!

09/05/2003 (modifier)