Rayures

Les aventures de Jean-François l'éléphant-tigre et d'Honoré le panda dans un univers absurde.

Absurde Animalier Ecole Emile Cohl Les Pandas Psikopat Séries avec un unique avis

Jean-François et Honoré sont des aventuriers, des vrais. Enfin vrais... et aventuriers... Toujours est-il qu'ils les vivent pleinement, sans se poser de question, ces aventures improbables. Certains, aux yeux probablement crottés, ont vu en lui un tigre. En fait, c'est sans doute à cause de ses rayures. Mais Jean-François est bel et bien un éléphant, et il a croisé ce jour-là le chemin d un humain qui veut être le premier à tuer le tout dernier spécimen de chaque espèce animale.

Date de parution 20 Septembre 2007

Couverture de la série Rayures © 6 Pieds Sous Terre 2007

19/12/2014 | Noirdésir

Rayures est l’un des premiers albums publiés par B-gnet. Il regroupe une série d’épisodes publiés dans Psikopat, qui forment ici les chapitres d’une aventure plutôt délirante. En effet, les deux personnages principaux, l’éléphant Jean-François (qui se prend pour un tigre !) et le panda Honoré, évoluent dans un univers assez déjanté, complètement absurde, parfois poétique, parfois totalement con, comme l’humour qui irrigue ces aventures. Résumer ces aventures peut s’avérer vain et impossible, voire inutile, et je pense que B-gnet les a fait évoluer au fur et à mesure, sans avoir une idée claire d’où il voulait aller. Ce duo a des faux airs de Spirou et Fantasio pour le côté aventure, mais en moins malins et en plus absurdes (et en moins politiquement correct !). Disposant de pouvoirs improbables (qu’ils perdent), d’un certain mauvais esprit (ils usent parfois de leur statut d’espèce protégée), ils évoluent au milieu de personnages et de contrées improbables (un koala catcheur, des narcotrafiquants jouant à des jeux de gamins, un rocher philosophe, un arbre dispensateur de super pouvoirs, etc…). Chaque chapitre est précédé d’un court résumé plus ou moins débile, des astérisques renvoient dans le texte à des remarques pas toujours fondées… Bref, c’est assez foutraque, mais j’ai plutôt aimé ces aventures « pour de rire », même si les derniers épisodes dans le monde de l’héroic-fantasy m’ont paru moins bons.

19/12/2014 (modifier)