Les derniers avis (38723 avis)

Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Un véritable délice à chaque page. J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin. C'est très précis, très fin, je n'avais jamais vu ça dans un manga (j'en ai lu très très peu il est vrai) Mais c'est surtout l'histoire qui m'a subjugué. L'auteur trouve une justesse de ton tout à fait exceptionnelle, chaque chapitre m'a ébloui un peu plus que le précédent. L'identification avec le héros est rapide et complètement naturelle, j'ai vibré et douté avec lui. Une pure merveille... Moi qui crachais allègrement sur les mangas en général, je ferai dorenavant attention à ce que je dis...

23/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Maîtres de l'Orge
Les Maîtres de l'Orge

Bon, je ne vais pas être très original... Lu dans la collection "Best-Seller" (l'intégrale regroupant les 7 premiers tomes, un vrai pavé !), le moins que l'on puisse dire est qu'il y a matière à s'occuper un bon moment ! Pour resituer les choses dans leur contexte, "Les maîtres de l'orge" ont d'abord été écrits pour la télé, puis adaptés pour la bd, et enfin reréadapté pour la télé. Le moins que l'on puisse dire est que cette marque de fabrique particulière reste apparente. L'histoire se déroule sur sept générations, chaque volume correspondant à l'une d'elles, depuis la création d'une petite brasserie de campagne jusqu'à une lutte opiniâtre entre grands groupes industriels mondiaux. Chaque volume a donc une saveur assez différente. Les deux premiers par exemple, suscitent une impression de "pionniers", puisque tout est à construire. Les trois derniers en revanche traitent le monde de l'argent avec beaucoup plus de désinvolture, allant jusqu'au caricatural "fils à papa" bourré de fric sans avoir jamais rien eu à faire. Entre les deux, on a affaire à de sombres histoires de familles, mêlées de résistance pendant la guerre... Ces saveurs différentes confèrent une hétérogénéité assez forte à cette série, avec toutefois bien évidemment le lien filial omniprésent, et le thème qui évolue mais ne change pas. Là où l'on voit fort bien la provenance téléfilmesque des maîtres de l'orge, c'est dans les rebondissements de plus en plus énormes au fur et à mesure que l'on avance, aux retournements de situation ou révélations magistrales absolument colossales (que l'on devine cependant sans trop de peine, hein, faudrait pas non plus que ça soit trop compliqué). Dessin, pas grand-chose à dire. Classique et sympa, soigné. En noir et blanc, il manque quand même un peu de couleurs (oui, c'est une Lapalissade, je sais :)). J'aime bien l'idée de montrer en début de chaque volume l'évolution du village, c'est vraiment sympa, même si je me suis retrouvé à essayer de comparer les bâtiments... avant d'arrêter pour cause de problème de vision. Alors bon, ça se lit tout seul (avec pour moi un petit passage à vide pour les tomes 4 et 5...), c'est très efficace et très prenant, mais un peu à la façon d'un rouleau-compresseur : sans subtilité. En tout cas pour 10 euros, ce serait bête de manquer ça.

22/07/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Vincent Larcher
Vincent Larcher

Vincent Larcher est le type même du héros : bon, courageux, tel qu'on le concevait en 1969, date d'avènement de la série... Créée à la même époque qu'Eric Castel, plus orientée policier, cette série s'oriente clairement vers le fantastique, avec ses mutants, ses savants fous, ses extraterrestres et ses personnages nébuleux, à l'exception de l'album "mini-jupes et et maxi-foot", plutôt humoristique. Le style nerveux de Reding, passionné de sport, ses scénarios tirés au couteau ont donné quelques pages d'anthologie au genre... A noter que les editions Bédéscope ont édité en 1980 un recueil de récits courts, Vincent Larcher avant-centre, considéré comme le tome 0 ou le 7, suivant les terminologies... Assurément à redécouvrir...

22/07/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)
Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)

Tout d'abord, je dirais, avec ironie, que si en quittant ce monde, vous devriez emporter une seule bd avec vous, je pense que "Les Mystères du meurtre" serait celle qui conviendrait le mieux. Vous auriez ainsi une vision plus que réaliste de ce qu'est le paradis. Neil Gaiman aurait-il goûté à cette vue de l'au-delà ? Je crois que cette question est intéressante, car on ne peut que s'émerveiller devant l'application avec laquelle l'auteur nous décrit sa vision de l'eden. Le scénario est d'une perfection presque insolente. Dès le début du récit, on est captivé par cette aventure surréaliste qui vous plonge dans une atmosphère aux limites de l'onirisme. Concevoir une histoire sur le soi-disant premier homicide de l'univers avant même que l'humanité apparaisse, il fallait oser. L'auteur l'a fait, et franchement, ce récit est divin. Un ange, Raguel (la vengeance du seigneur) est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un de ces congénères. Les investigations de ce Sherlock Holmes céleste sont menées tambour battant et j'ai trouvé le dénouement très convaincant. La fin de l'album est tellement surprenante que j'ai dû me reprendre à deux fois pour être sûr d'avoir compris. Au niveau du dessin, et bien celui de P. Graig Russell est fidèle à l'esprit des comics américains. Son trait est fluide et aéré. Sa vision graphique du paradis est très jolie. Il la représente comme une grande cité suspendue dans le néant. Son regard sur ce monde mystique est très poétique et je crois aussi que c'est comme cela que Neil Gaiman l'avait imaginé car n'oublions pas que cette bd est avant tout une adaptation d'une nouvelle du scénariste. "Les Mystères du meurtre" est un one-shot qui vous fera découvrir d'autres horizons et qui vous séduira par la qualité de son scénario. Cet album est franchement à lire et donc à conseiller !

22/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Enfin, j'ai découvert grâce au créateur du site que je connais assez bien cette oeuvre culte qu'est "le troisième testament". Bien loin du platonisme de certaine bande dessinées, voilà enfin un titre qui en ravira plus d'un. Des planches soignées, des dessins élancés et stylisés, que dire de plus sinon que cette bd est indispensable à tout fanatique du genre. Merci à Deni(y), et à la prochaine.

22/07/2003 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
Couverture de la série F.Compo
F.Compo

Cette série est vraiment originale et met en scène une famille de "travestis" pour le moins hilarante. :) La lecture de ce manga est très agréable (et les tomes se dévorent à une vitesse !) et le scénario de base très bon. Notre pauvre héros n'est pas au bout de ses peines lorsqu'il s'installe chez les Wakanaé, sans savoir que son "oncle" est en fait sa tante, sa tante son oncle donc... Bref, un humour basé sur les quiproquos très amusant et divertissant à souhait. A noter que les dessins sont très agréables et restent dans la veine d'un "City hunter".

21/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Ne connaissant pas Enki Bilal (ouais je sais houuuuu la honteeeeeu), et étant (au départ) réticent quant aux dessins entre-aperçus, c'est suite aux notes des posteurs que j'ai décidé d'acheter cette BD. Résultat : je suis convaincu par les dessins, je suis convaincu par le scénario, cependant j'ai du mal à classer cette série comme une série culte. Cela ne m'empêchera pas d'acheter le deuxième tome et de peut-être revoir ma note à la hausse. Et voilà, il est lu le deuxième tome. Alors je vais pas vous la raconter cent sept ans, encore mieux que le premier. La soirée All White: BIJOU. Il n'y a rien d'autre à rajouter, tout est dit par les autres posteurs. Je change donc ma note de 3 à 4. Peut-être qu'avec le dernier tome (en 2008???) la série passera à la note suprême de 5.

21/07/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Ahhh Thorgal, voilà l'une des rares séries à rallonge qui réussit à me scotcher devant ma bd avec un enthousiasme (presque) toujours renouvelé. On peut critiquer sur beaucoup de points cette série, l'aspect commercial "tête de gondole chez Auchan", l'inégalité de la série, les transgressions SF décevantes... En revanche je ne comprends pas ceux qui trouvent le dessin de Rosinski moche... Un dommage collatéral du dessin aseptisé Soleil ? Bon soyons clairs, si vous plongez pour la première fois dans la série, ne commencez ni par les deux premiers tomes, ni par les derniers. Mon petit trio de tête personnel, tres subjectif : - "Le maitre des montagnes", un scénario génial, le meilleur selon moi pour son ambiance hivernale mélancolique et son scénario habilement ficelé, - Les trois épisodes de la galère noire (ce sont les premiers que j'ai lus), pour voir un Thorgal qui doute, ils illustrent à merveille la psychologie du personnage, - "Les archers", choix classique, scénario efficace, première rencontre avec Kriss de Valnor, ce tome est souvent présenté en référence de qualité dans la série, je partage cet avis. Voila, il n'obtient pas la note maximale à cause du côté science-fiction qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

21/07/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Jess Long
Jess Long

Cette bonne série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie d'abord aux Etats-Unis puis également en Europe (Neige poudreuse à Liège ). Cet officier de police est très typé : grand , brun et svelte il fume la pipe et paraît d'un calme imperturbable. Assisté par son confrère Slim Sullivan, il résout des affaires très diverses concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre en la matière. Ensuite différents scénaristes participeront à la rédaction de cette série dont Cauvin, Croze et Wasterlain. Le dessin réaliste est assuré avec beaucoup de brio par Arthur Piroton qui a également rédigé quelques épisodes en intérim après le décès de Maurice Tillieux en 1978. Un scénario musclé, une solide documentation réunie au cours de voyages aux Etats-Unis, le cadre du F.B.I. et des enquêtes haletantes : la formule fut trouvée d'emblée. Dès les premières planches, la série accroche et s'impose par le sérieux de sa documentation, le côté véridique des personnages et des décors. Finies les recherches, les tergiversations, les maladresses. Arthur est arrivé à maturité de son art. Le dessin est net, clair et précis. Piroton se joue des défis et des difficultés graphiques, améliorant sans cesse l'efficacité de son trait tout au service de la lisibilité. Un grand classique, à (re)découvrir.

21/07/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Légende
Légende

Je ne suis vraiment pas un grand fan de Swolf et n'apprécie que très moyennement ses oeuvres majeures que sont "Le Prince de la nuit", "Vlad" et "Durango". De plus, tout ce qui est dit plus bas est vrai ; le scénario part sur des bases archi-classiques : un héritier élevé par les loups qui va revenir venger ses parents et récupérer son trône, avouez que ça pue le cliché. Mais malgré tout ça je suis plus que séduit. Swolf exploite parfaitement ces bases vues et revues, et se lance dans une histoire qui s'annonce épique et passionnante, telle que le confirme le second tome tout aussi réussi. Son choix de compter d'abord l'enfance avant les aventures du chevalier proprement dites est plutôt originale bien qu'il ne fasse finalement que respecter l'ordre chronologique (c'est qu'on est tellement habitué à avoir l'enfance du héros au milieu de la série !). Swolf a de plus un talent certain pour planter son univers, ses personnages, les découvrir peu à peu, au gré du rythme de l'histoire : un vrai conteur. Enfin, les dessins sont vraiment beaux, pleins de lumière ce qui change du "Prince de la nuit".

21/07/2003 (modifier)